A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, Kevin Staut s’est imposé dimanche après-midi dans le Grand Prix CSI5* de Dinard avec Beau de Laubry Z. Le cavalier Français, qui a devancé Steve Guerdat et Max Kühner, qui seront eux aussi à Versailles, a fait le plein de confiance juste avant l’échéance olympique.
Malgré une météo quelque peu capricieuse durant le week-end, le stade équestre du Val Porée était plein à craquer pour le Grand Prix Rolex du CSI5* de Dinard, doté 500 000 euros. Si les cavaliers n’avaient pas engagé leurs montures olympiques à quelques jours des JO, cela n’a pas empêché Jean-François Morand de concocter un Grand Prix difficile aux trente-six partants. La palanque numéro trois a été meurtrière, tout comme l’oxer de la Laiterie de Montaigu, placé tout au bout de la piste avec un abord délicat. Placé en toute fin de parcours, le triple a lui aussi fait des dégâts, tout comme l’ultime oxer, qui a notamment privé Pieter Devos et Nascar Van’t Siamshof (Emilion x Voltaire) de barrage. Six couples ont trouvé la clé, alors que les deux cavalières les plus rapides à quatre points, Mégane Moissonnier et Giulia Martinengo Marquet, respectivement associées à Bracadabra (Pacific des Essarts x Couleur Rubin) et Delta de l’Isle (Tibet Tame x Grain de Soleil), se sont emparées de la 7ème et de la 8ème place.
Ouvreur du barrage, Steve Guerdat a signé un parcours rapide et fluide en compagnie de son fidèle Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet), mettant ainsi la pression sur ses adversaires du jour. Derrière lui, le vainqueur de l’édition 2023 Max Kühner, qui présentait cette année l’excellent Cooley Jump the Q (Pacino x Obos Quality), a réalisé une belle tentative sans pour autant tout risquer. Il a achevé son parcours à plus d’une seconde du leader du classement provisoire. Outsider du barrage, le Mexicain Federico Fernandez, qui avait signé un superbe parcours initial avec Romeo (Lando x Cheers Cassini), a cette fois laissé la sortie du double à terre (6ème).
Derrière lui, le premier Français, Nicolas Delmotte, très soutenu par le public, a confirmé qu’il faudrait compter sur lui et sa monture Jordan Molga M (Etoulon x Dulf Van Den Bisschop) pour les prochaines échéances en réalisant un très beau double sans-faute, terminant à un petit centième de Max Kühner (4ème).
Lorenzo de Luca semblait en mesure d’inscrire son nom au palmarès du Grand Prix en compagnie de Denver de Talma (Vigo Cece x Canturo), qui avait déjà impressionné à Aix-la-Chapelle en signant en superbe parcours sans-faute dans le Grand Prix. Le couple a malheureusement été pénalisé sur le premier obstacle et a dû dire adieu à toute chance de podium (5ème).
Il ne restait alors plus que Kevin Staut pour priver Steve Guerdat de sa première victoire dans le Grand Prix de Dinard. Associé à Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C Van de Mispelaere x Nabab de Reve), qui lui avait donné la victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart, le Tricolore a pris tous les risques et a devancé le Suisse de plus d’une seconde pour le plus grand bonheur du public : « Cela fait quinze ou vingt fois que je participe à ce Grand prix et je suis content de pouvoir enfin le gagner. C’est une piste particulière avec un gros dénivelé qu’il faut gérer. Cela provoque des déséquilibres et je pense que cela explique pourquoi de nombreuses fautes sont arrivées dans la ligne des deux oxers dans la descente 10-11. Aujourd’hui il y a eu davantage de fautes de déséquilibre que de trop gros efforts pour les chevaux. L’an dernier Beau était déjà double sans-faute dans le Grand Prix. Nous n’avions pas été assez rapides, mais je savais en revenant qu’il aimait bien cette piste. Il est clair de c’est agréable pour la confiance de l’emporter ici même si je ne me sentais pas du tout déprimé ! J’essaye de monter chaque concours sans penser aux Jeux Olympiques. », confiait le vainqueur.
Steve Guerdat, heureux de la nouvelle belle performance de Venard de Cerisy, était lui aussi confiant à quelques jours des Jeux : « Dans un concours comme celui-là, particulièrement avec un cheval que l’on connaît bien comme moi, on veut toujours faire au mieux. J’ai voulu essayer de gagner mais quand je suis arrivé au numéro trois je me suis dit que mon barrage manquait un peu de folie et que ce n’allait pas être suffisant. Cette année le barrage n’était pas extrêmement rapide et je pense que j’aurais pu mieux faire. Néanmoins, je suis ravi de la façon dont Venard a sauté à son âge, cela me remplit de joie. Il a eu le droit à quatre mois de pause après Genève et il participe seulement à son cinquième concours de la saison. Il va participer aux CSIO de Dublin et Calgary cette année. J’ai aussi emmené Dynamix ici car je pense que cette piste en herbe, avec beaucoup de dénivelé, est la meilleure pour préparer un cheval pour un championnat. Cela permet de faire des parcours d’entraînement qui sont vraiment utiles. Comme souvent, j’ai trouvé que la jument était très en forme et je suis confiant mais pour les Jeux on sait que tout repart à zéro. », racontait le Suisse.
Vainqueur l’an dernier, Max Kühner signait une nouvelle belle performance : « Après l’avoir remporté l’an dernier, j’aurais bien évidemment préféré me trouver deux places plus haut mais je suis très content de mon cheval. Mon cheval olympique Elektric Blue va bien. Il n’a plus fait de concours depuis le CSI5* de Stockholm et nous essayons de l’amener au mieux pour qu’il soit en forme à Paris. », expliquait-il.
Résultats complets du Grand Prix CSI5* de Dinard
Photo : Kevin Staut et Beau de Laubry Z, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard – Crédit photo : Sportfot