Malheureux lors de la Coupe des Nations avec deux parcours à quatre points qui ont brisé son rêve olympique, André Thieme s’est bien rattrapé en s’adjugeant le mythique Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Il a devancé deux hommes en forme du week-end, Mclain Ward et Richard Vogel. Kevin Staut a pris une belle 7ème place.

Dimanche dernier, plus de 40 000 personnes étaient dans les tribunes du stade de la Soers pour assister à l’événement de l’année, le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Quarante couples, qui étaient parvenus à se qualifier plus tôt dans la semaine, ont pris le départ de cette épreuve mythique dotée d’1,5 millions d’euros. Comme à son habitude, Frank Rothenberger a proposé des difficultés aux cavaliers, tout en ne mettant pas les chevaux dans le rouge. Le triple aux couleurs de l’Allemagne et l’ultime oxer aux couleurs de Rolex ont été les obstacles les plus fautifs de la première manche. Le temps accordé, calculé très large, n’a pas eu d’incidence sur le déroulement des hostilités. Au terme de cette première étape, neuf couples ont signé un parcours sans-faute.

La deuxième manche, qui regroupaient les dix-huit meilleures paires de la première, a offert une chance aux cavaliers fautifs de remonter au classement. Pénalisé sur l’entrée du triple en première manche, Ben Maher a profité d’un sans-faute rapide dans la deuxième pour s’adjuger la 5ème place finale en compagnie de Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe. Même constat pour Jana Wargers, 6ème en compagnie de Dorette (Dollar du Murier x Fighting Alpha), qui avait validé plus tôt dans la semaine son ticket pour les Jeux Olympiques. Le Tricolore Kevin Staut, qui a pu compter sur une Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier) au meilleur de sa forme, s’est emparé de la 7ème place finale, à égalité avec Christian Kukuk, qui montait Just Be Gentle (Tyson x Ticallux Verte).

A l’inverse, les couples sans-faute en première manche et fautifs à l’occasion de la deuxième ont rétrogradé au classement final. Vainqueur l’an dernier, Marcus Ehning (14ème) était tout près d’accéder au barrage, mais une faute sur le dernier avec Coolio 42 (Casalito x Quidam de Revel) a brisé ses rêves de doublé. Lui aussi bien classé l’an dernier, Nicola Philippaerts (9ème) a perdu toute chance de victoire dès le numéro un en compagnie de Katanga VH Dingeshof (Cardento x Tornedo FCS). Révélation du concours, Denver de Talma (Vigo Cece x Canturo) a renversé la sortie du double Rolex avec Lorenzo de Luca (13ème). Heroïne de la Coupe des Nations pour l’Allemagne avec le fantastique neuf ans Tabasco de Toxandria Z (Thunder Van de Zuuthoeve x Cento Lano), Kendra Claricia Brinkop (15ème) s’est fait piéger sur la sortie du double et a ajouté deux points de temps dépassé à son compteur. Premier sans-faute de la première manche, Jose Maria Larocca (18ème) est quant à lui sorti de piste avec trois barres au sol en selle sur l’excellent Abril Iconthon (Conthargos x Clinton).

Les quatre meilleurs couples de l’après-midi se sont retrouvés pour en découdre au barrage. Mclain Ward a eu la difficile tâche de l’ouvrir. Associé à Ilex (Baltic VDL x Chin Chin), qu’il ne monte que depuis quelques mois, il a signé un barrage rapide et fluide, mettant la pression à ses adversaires. Martin Fuchs (4ème), à qui ce Grand Prix a jusque-là échappé, tout tenté avec Leone Jei, lui aussi fils de Baltic VDL (mère par Corland). Prenant tous les risques sur l’oxer Mercedes placé après un demi-tour, il a malheureusement été pénalisé de quatre points qui l’ont fait reculer malgré deux secondes de mieux que Ward. Andre Thieme est alors entré en piste. En selle sur DSP Chakaria (Chap x Askari), il avait vécu quelques jours plus tôt dans la Coupe des Nations une cruelle désillusion en ne décrochant pas sa place pour les Jeux Olympiques de Paris. Il avait à cœur de se rattraper. Parti moins vite que l’Américain, il a réalisé une superbe fin de barrage qui lui a permis de s’emparer de la tête au classement provisoire. Il restait toutefois un client de taille à s’élancer, son compatriote Richard Vogel. Intouchable tout au long de la semaine et soutenu par tout le public, il a profité de l’énorme action du surpuissant United Touch S (Untouched x Lux Z) pour enlever des foulées en début de barrage. Après un très beau virage sur le demi-tour, il semblait avoir course gagnée mais il a malheureusement laissé à terre l’ultime obstacle et a dû se contenter de la troisième place finale.

Andre Thieme était euphorique après sa victoire dans le Grand Prix le plus prestigieux au Monde : « J’ai déjà eu beaucoup de moments forts en émotions avec Chakaria. Elle m’a donné beaucoup de moments spéciaux mais ici c’est différent. Il y a deux ans j’étais membre de l’équipe qui a gagné la Coupe des Nations ici. J’étais dernier à partir et je devais absolument être sans faute pour que l’équipe l’emporte. Je l’ai été, nous avons gagné et c’est déjà quelque chose que je ne pourrai jamais oublier, mais remporter le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle est encore un sentiment plus fort. C’est le rêve d’une vie de tout cavalier. La plupart d’entre eux ne peuvent même pas s’en approcher et c’est ce qui rend la chose si spéciale. C’est vraiment un rêve !

Je dois vraiment remercier Steve Guerdat. Il m’a dit : Ta jument saute vraiment de manière incroyable aujourd’hui, tu peux tout tenter ! ». Il m’a dit de faire six foulées sur la première ligne et huit dans la deuxième, alors que j’avais marché sept et neuf. Je lui ai dit que ce n’était pas possible. Il m’a dit de le faire. J’ai essayé mais je n’ai pas eu les six, ce qu’a eu Richard, qui a aussi fait huit foulées dans la ligne suivante alors que j’en ai fait neuf. Je savais que j’étais en retard mais je savais aussi qu’elle était rapide au sol, qu’elle tournait vite et qu’elle ne perdait pas trop de temps en l’air, ce n’était pas fini. J’ai ensuite eu une très bonne première distance sur le vertical rouge, puis j’ai fait neuf foulées pour aller sur le double alors que j’aurais voulu en faire huit. J’ai été un peu prudent car j’avais l’impression qu’elle ne me tirait pas assez. Ensuite je savais qu’il ne me restait que les deux derniers obstacles pour faire la différence. Je devais vraiment prendre des risques sinon j’allais me trouver derrière les autres. J’ai tourné vraiment court sur l’oxer avant-dernier et cela à bien fonctionné. Je ne sais pas combien j’ai fait de foulées pour aller sur le dernier mais honnêtement le sentiment n’était pas bon, durant toute la ligne je me suis dit que je n’allais pas y arriver. Elle se reculait de plus en plus mais finalement j’y suis arrivé et elle a sauté le dernier sans-faute. Je pense que le risque sur les deux derniers et sa vitesse au sol m’ont permis de l’emporter.

J’ai dit de nombreuses fois que j’aimais Chakaria comme ma femme et elle le comprend, particulièrement aujourd’hui où j’ai encaissé un gros chèque (rires) ! Nous avons eu d’incroyables succès dans le Monde entier, le titre de Champion d’Europe en individuel, des médailles en championnat. Je pensais dans ma carrière ne jamais avoir la chance de gagner ce Grand Prix mais c’est arrivé.

Je savais avant Aix-la-Chapelle que la place de quatrième pour les Jeux Olympiques n’était pas encore attribuée. Je savais aussi que j’avais une très bonne chance d’obtenir cette place. Mais mes deux parcours à 4 points dans la Coupe des Nations n’ont pas aidé. Jana Wargers était double sans-faute la veille dans le prix d’Europe et double sans-faute dans la Coupe des Nations, à ce moment-là j’ai su que c’était terminé pour moi. Je savais qu’ils n’allaient pas attendre dimanche pour faire la sélection et j’ai su que j’étais dehors et que je serais numéro cinq.

Je dois dire que je voulais peut-être trop cette place. Ma femme me disait depuis quelques semaines que j’étais moins drôle, moins facile que d’habitude. Les années précédentes, je faisais énormément de parcours sans-faute avec la jument et il n’y avait aucun doute sur le fait que je participe aux Championnats. Cette année nous avons fait moins de parcours sans-faute. La jument s’était un peu blessée, puis elle est revenue. J’ai eu ma chance à La Baule, j’ai eu ma chance ici, j’ai été bon à Hambourg, mais au final ce n’était pas suffisant pour que je sois incontournable. Je le respecte car Jana a été meilleure que moi. Elle est restée aussi calme que possible et a réalisé ces parcours sans-faute. Elle a encore confirmé aujourd’hui dans le Grand Prix et mérite sa place. 

Ce qui est amusant c’est que juste après que la Coupe des Nations se soit terminée et que j’ai su que je ne serais pas dans l’équipe des Jeux Olympiques, quelque chose a changé. Je me suis tout à coup senti soulagé et moi-même de nouveau. Je me suis senti mieux, puis mon second cheval a très bien sauté et nous avons réalisé de bons parcours. Ma femme m’a dit qu’elle trouvait que je montais différemment, que j’étais plus relâché. Elle m’a dit que je devais monter pour moi-même et pas pour l’équipe. Cela a fonctionné et maintenant je peux vivre en étant 5ème pour les JO. C’est dommage mais c’est comme ça. », confiait-t-il.

McLain Ward voyait une nouvelle fois le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle lui échapper mais pouvait se satisfaire d’une grande performance lui permettant d’aborder les Jeux Olympiques avec le plein de confiance : « Je dois dire qu’aujourd’hui je me disais que si je terminais devant Richard Vogel c’était suffisant (rires) ! C’est un challenge de partir en premier avec ce niveau de concurrence d’autant que c’était seulement mon deuxième barrage avec ce cheval, le précédent barrage étant cet hiver à Palm Beach. J’avais confiance en mon cheval et en son amplitude. Il a fait tout ce que je lui ai demandé parfaitement. Je pense que j’aurais facilement pu faire huit foulées sur le dernier. J’ai été obligé de ralentir le galop. Le cheval a sauté ce barrage encore mieux que les deux premières manches mais je n’ai pas osé prendre le risque. André l’a pris et cela a fonctionné. Je ne peux pas être déçu de cette performance. Je n’ai pas gagné une seule épreuve cette semaine mais j’ai réalisé de nombreux classements. Si Richard n’avait pas fait la semaine de sa vie j’aurais pu gagner quelques épreuves. Tous mes chevaux ont été formidables. Ilex et moi formons un nouveau couple cette année. Nous allons aux Jeux Olympiques. Cette semaine notre couple a mûri, nous avons réalisé de grandes performances et nous abordons Paris avec confiance. », racontait l’Américain.

Richard Vogel terminait son incroyable semaine avec un nouveau podium : « J’ai vraiment eu la semaine de ma vie ! Dans le Grand Prix, United Touch a sauté trois parcours incroyables. Il était en grande forme. J’avais un plan pour le barrage. J’en ai parlé avec Mclain juste avant d’entrer en piste et j’étais confiant. Tout s’est passé comme je l’avais prévu et j’ai pensé que je pouvais respirer juste avant le dernier. Je n’ai pas pris tous les risques sur le dernier et j’étais quasiment sûr que ce serait suffisant. Il était au-dessus devant mais pas assez haut dans ses postérieurs. Je pensais que la chance serait de notre côté mais il a malheureusement commis une faute. Ça n’enlève en rien le fait que je sois plus que content de mon cheval et de tous mes succès de la semaine. André mérite sa victoire. C’est le concours le plus prestigieux au monde, particulièrement en étant Allemand. Avoir le public autant derrière soi est un superbe sentiment qui donne de la confiance. », expliquait celui qui représentera sa nation à Paris début août.

L’édition 2024 du CHIO d’Aix-la-Chapelle a été une nouvelle fois une grande réussite sur tous les plans, notamment en termes de fréquentation avec 370 000 spectateurs qui se sont succédés tout au long de la semaine. La prochaine édition se déroulera du 28 juin au 6 juillet.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Andre Thieme et Chakaria DSP, vainqueurs du Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle – Crédit photo : Claire Simler