En manque de réussite dans les épreuves individuelles cette semaine, Ben Maher a inversé la vapeur en remportant le prix Allianz, dernière épreuve majeure avant le Grand Prix dominical. Richard Vogel et Mclain Ward ont complété le podium.
Trente-deux couples qualifiés tout au long du week-end ont pris le départ du prix Allianz, une épreuve à 1,55m qui avait la particularité de se disputer au winning round. Dans ce format, les dix meilleurs de la première manche sont rappelés en deuxième manche avec un score remis à zéro quel que soit leur résultat dans la première. Frank Rothenberger a bien calculé son coup puisque dix couples sont sortis de piste sans la moindre pénalité en première manche, aucun compteur n’a donc été remis à zéro.
Ouvreur de la deuxième manche, qui ne comportait pas d’options, Steve Guerdat (5ème) a d’emblée mis la pression à ses adversaires en signant un parcours fluide et rapide avec Iashin Sitte (Bamako de Muze x Tinka’s Boy). Derrière lui, Kendra Claricia Brinkop (8ème) a eu le malheur de perdre deux fers en cours de route et a finalement laissé le dernier à terre avec Do It Easy (Vigo Cece x Laeken). Plus lente au sol que la monture du Suisse, Bonne Amie (A Big Boy x Landfriese) a échoué à plus d’une seconde en compagnie d’Abdel Said (6ème). Après un parcours à deux fautes de Leopold Van Asten et Nino du Roton (Iron Man Van de Padenborre x Codex), Andre Thieme (7ème) s’est illustré en compagnie du puissant Paule S (Perigueux x Sir Shutterfly), déjà à son avantage la veille dans le prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Très rapide comme à son habitude, Mclain Ward (3ème) s’est ensuite emparé de la tête au provisoire avec Callas (Casall x Coriano), qui n’aura pas touché une barre de sa semaine à Aix. L’Américain n’a guère eu le temps de savourer sa performance puisqu’il a immédiatement été devancé par Ben Maher, associé pour l’occasion à Exit Remo(San Remo x Ferro) dont le Britannique a exploité la grande action sur la piste du stade de la Soers. Seul Tricolore au barrage, Kevin Staut (4ème) aurait bien aimé lui chiper la tête, mais il lui a manqué six petits dixièmes avec Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C Van de Mispelaere x Nabab de Reve). 4ème la veille, Daniel Deusser a cette fois dû faire face à un refus de Gangster V.H. Noddevelt (Eldorado Van de Zeshoek x Careful) sur le bidet qui lui a ôté toute chance de bien figurer.
Favori du public et dernier à s’élancer, Richard Vogel a donné espoir au public allemand jusqu’à la fin mais il a dû s’avouer vaincu pour trente-six centièmes de trop en compagnie de l’énergique Cydello (Cascadello x Forsyth) dans une deuxième manche où les cinq premiers ont terminé dans un écart de moins d’une seconde.
Ben Maher était ravi de pouvoir ajouter une belle ligne à son palmarès : « Mes chevaux sont en forme et sautent bien cette semaine mais j’ai fait quatre points dans les deux autres épreuves majeures. Mes propriétaires sont là et j’avais vraiment à cœur de bien faire. Exit Remo est parfois dans l’ombre de mes autres chevaux mais il est incroyable et mérite d’être mis en lumière. Je pense que les trois premiers couples de cette épreuve ont fait le même nombre de foulées. Je voulais partir plus vite mais quand je galopais vers le un j’ai senti mon cheval se reculer. Ce n’était pas le plan mais j’ai tourné très court après le deux et c’est peut-être ce qui a fait la différence au final. Ici nous sautons tous les jours des épreuves de haut niveau qui sont du niveau d’un Grand Prix CSI5* et gagner est toujours incroyable. J’aimerais bien être à cette place demain !
Exit Remo a une origine dressage, il bouge bien et a un port de tête assez haut. C’est un cheval très sensible, qui n’aime pas trop le monde, qui s’inquiète quand il y a du vent… il a un caractère spécial mais c’est aussi ce qui fait qu’il est bon.», confiait le Britannique.
Richard Vogel confirmait quant à lui son incroyable forme de la semaine : « Je suis familier avec la deuxième place cette semaine mais je dois dire que figurer sur le podium me rend heureux, et être deuxième derrière Ben vaut une victoire. Je suis ravi de Cydello qui disputait ici son premier Aix. C’est un cheval qui est brave sur les sauts mais qui est très sensible et je craignais sa réaction mais il s’est très bien comporté. On peut toujours aller plus vite, tout dépend du niveau de risques que l’on veut prendre. J’aurais pu faire neuf foulées au lieu de dix pour aller sur le double. Pour le dernier, j’ai eu sept foulées presque trop faciles qui m’ont forcé à attendre, à refaire j’irai plus vers l’extérieur pour pouvoir pousser vers la ligne d’arrivée. », racontait-il.
Mclain Ward ne pouvait que se réjouir du nouveau podium de Callas : « La jument saute très bien cet été mais est vraiment incroyable ici. Hier nous faisions un superbe parcours mais après le passage du triple le public a fait du bruit pour m’encourager et elle a eu peur des gens. Elle n’a pas fait une barre du week-end. J’aurais peut-être pu faire une foulée de moins du un au deux au barrage mais je ne pense pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Demain je monterai dans le Grand Prix Ilex qui est un cheval assez nouveau mais un gros sauteur et j’espère pouvoir bien figurer. », racontait Ward.
Résultats complets du Prix Allianz
Photo : Ben Maher et Exit Remo, vainqueurs du Prix Allianz – Crédit photo : CHIO Aachen