Malheureux la veille dans la Coupe des Nations, Martin Fuchs a redressé la barre en s’imposant dans le Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Lorenzo de Luca et Patrick Stühlmeyer ont complété le podium.

Doté de 200 000€ et qualificatif pour le GP dominical, le Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1,60m) promettait du sport de très haut niveau. Peu inspiré la veille dans la Coupe des Nations, Frank Rothenberger a tracé une épreuve sélective, avec un temps accordé serré, où le triple vertical, une foulée oxer et deux foulées oxer placé en numéro douze a été le véritable juge de paix. Pas moins de vingt-quatre couples y ont commis au moins une faute. Huit paires ont abandonné alors que deux ont été éliminées. Sans-faute sur les barres, André Thieme a manqué le barrage pour un point de temps dépassé en compagnie du puissant Paule S (Perigueux x Sir Shutterfly).

Dix des quarante-huit partants ont décroché leur qualification pour le barrage. Comme lors du Grand Prix d’Europe, les couples sont repartis dans l’ordre inverse de leur chronomètre du parcours initial. Premier à s’élancer, Daniel Deusser (4ème) a d’emblée mis la barre haute en compagnie du puissant Gangster V.H. Noddevelt (Eldorado Van de Zeshoek x Careful), mais il savait que rien n’était joué : « J’étais premier à partir et je n’ai pu voir personne. Quand on regarde un barrage sur le papier, on pense au nombre de foulées qu’on peut faire et enlever, aujourd’hui par exemple du un au deux ou la ligne de la palanque. On ne sait pas toujours quoi faire. J’étais content de mon barrage et j’aurais espéré mieux faire qu’être quatrième mais c’est comme ça ici. Quand on sait quels cavaliers s’élancent derrière nous on sait que rien n’est sûr. Je monte Gangster depuis décembre 2023. Ce n’est pas un cheval classique à monter mais il a de grosses qualités à l’obstacle. Nous avons commencé durant la saison indoor. C’était la première fois qu’il venait à Aix-la-Chapelle, je crois vraiment en lui pour le futur. On ne peut pas le comparer à Tobago et Killer Queen qui ont tellement gagné que c’est difficile de faire aussi bien mais je pense que c’est un cheval qui pourra sauter et même peut-être gagner un jour un Grand Prix du niveau de celui de dimanche. », expliquait l’Allemand.

Derrière lui, Martin Fuchs n’a pas fait dans le détail et a largement pris le meilleur sur l’Allemand en le devançant de plus de deux secondes avec sa monture de la Coupe des Nations Commissar Pezi(Commissario x Lord Pezi). Les fautes se sont enchaînées pour les autres concurrents, à commencer par le seul Tricolore au barrage, Kevin Staut, malheureux suite à une glissade fatale de Dialou Blue PS (Diarado’s Boy x Chacco Blue) juste devant le double, qui a coûté deux fautes au couple.

Le couple Champion d’Allemagne Patrick Stühlmeyer/Drako de Maugre (Kannan x Fusain du Defey), qui s’était déjà distingué dans le Grand Prix d’Europe mercredi, est monté sur la troisième marche du podium aujourd’hui avec un nouveau double sans-faute.

Seul autre double sans-faute de l’épreuve, Lorenzo de Luca (2ème) a pu compter sur l’excellent Denver de Talma (Vigo Cece x Canturo), que l’on avait pu voir précédemment en compagnie de Pénélope Leprévost. Le top cinq a été complété par l’Américaine Natalie Dean, associé à la bondissante Acota M (Toulon x Quattro), fautive sur le deuxième obstacle du barrage dans un chronomètre ultra rapide.

Martin Fuchs pouvait savourer sa toute première victoire individuelle à Aix-la-Chapelle : « C’était bien pour moi de pouvoir voir Daniel. Il a retiré des foulées là où je n’étais pas encore sûr de le faire et cela m’a confirmé que c’était possible. Mon cheval est très rapide sur une piste comme celle-là et très respectueux. Je peux vraiment aller vers mes obstacles. J’ai pu enlever une foulée sur le mur et j’ai eu une distance en avant sur le dernier. Je ne pense pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux mais sur un concours comme celui-là avec les meilleurs cavaliers au monde on ne sait jamais si c’est assez. L’attente a été longue aujourd’hui. Quand on va à cette vitesse on se bat un peu. Tout aurait pu être un peu plus harmonieux mais nous nous sommes battus ensemble. Commissar Pezi est toujours performant ici. Hier soir il était déjà très bien dans la Coupe des Nations mais je n’ai pas assez bien monté ce qui a occasionné une faute. L’an dernier il était dans l’équipe gagnante de la Coupe des Nations et était double sans-faute et l’année d’avant qui était son premier Aix il était déjà sans-faute dans une épreuve majeure. Il aime l’atmosphère et les gros obstacles. Cette victoire est ma première victoire individuelle à Aix-la-Chapelle, j’en suis ravi. Je suis content d’avoir gagné aujourd’hui. Je me sens bien cette semaine mais j’ai fait deux fois une faute dans les épreuves majeures. Je savais que mes chevaux étaient en forme donc je suis resté confiant et je suis confiant pour le Grand Prix de dimanche avec ma monture des Jeux Olympiques Leone Jei. », confiait le vainqueur.

Lorenzo de Luca semblait quant à lui se réjouir de sa très belle performance du jour : « Être sur le podium de n’importe quelle épreuve à Aix-la-Chapelle est quelque chose d’incroyable. J’ai demandé une invitation pour venir ici et j’ai eu la chance de pouvoir être accepté. J’ai un bon groupe de chevaux pour ce niveau, le travail porte ses fruits. Je n’ai pas pris toutes les premières distances au barrage mais mon plan est de monter Denver également dans le Grand Prix donc je n’aurais rien changé. J’ai hâte d’être à dimanche. J’ai monté Denver dans les deux épreuves qualificatives individuelles. J’ai fait une faute en m’élançant en numéro un mercredi mais le sentiment était incroyable. Le cheval se sent très bien sur cette piste. Il avait déjà très bien sauté à Windsor et à La Baule et ici il est incroyable. », racontait-il.

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Martin Fuchs, vainqueur du Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec Commissar Pezi – Crédit photo : CHIO Aachen