Hier soir à Aix-la-Chapelle, l’Irlande a délivré une copie parfaite pour s’imposer dans la Coupe des Nations. Venu en outsider, le Mexique s’est offert une formidable 2ème place devant la Grande-Bretagne. La France a pris la 7ème place.
En cette année olympique, dix équipes au lieu des huit habituelles étaient invitées à participer à la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle, les huit meilleures revenant pour la deuxième manche. Frank Rothenberger a semblé moins exigeant qu’à l’accoutumée et a proposé un temps accordé très large. Les parcours sans-faute se sont enchaînés, vingt-quatre en première manche, et les écarts entre les équipes étaient très faibles. Les Etats-Unis et la Suisse n’ont malheureusement pas passé le cut et n’ont pas pu défendre leurs chances en deuxième manche. Compte-tenu du retour à huit équipes l’an prochain, la Suisse a perdu du même coup sa possibilité de présenter une équipe en 2025.
Quatre équipes ont débuté la seconde manche avec un score vierge. Les Pays-Bas (8ème) se sont écroulés, totalisant 16 points. La Suède (5ème) a pu compter sur le double sans-faute de Petronella Andersson, en selle sur Opaline de W&S (Etoulon x Zirocco Blue VDL), mais aucun des trois autres couples n’est parvenu à réaliser un sans-faute en deuxième manche.
De leur côté, les Irlandais ont continué sur leur belle lancée, alignant trois parcours sans-faute d’affilée. Les cavaliers de la Verte Erin ont pu compter sur un double sans-faute de deux couples qui représenteront leur nation à Paris, Bertram Allen/Pacino Amiro (Pacino x Amiro) et Shane Sweetnam/James Kann Cruz(Kannan x Cruising). Auteur d’un sans-faute maîtrisé en première manche avec le phénoménal Fancy de Kergane (Berdenn de Kergane x Cor de Hus), Cian O’Connor n’a même pas eu besoin de prendre le départ de la deuxième manche, la victoire étant déjà scellée, avec un score vierge qui plus est. Vainqueurs pour la dernière fois à Aix en 2010 et absents en équipe depuis plusieurs éditions, les Irlandais ont mis fin à près de quinze ans de disette dans le stade de la Soers : « Je me souviens très bien de cette soirée de 2010, c’est un des grands moments de ma carrière. Avec mes coéquipiers, nous pensons à cette Coupe depuis plusieurs mois et nous pensions que l’épreuve pourrait convenir à ce groupe de chevaux. La soirée a été fantastique avec le double sans-faute de Bertram et celui de Shane. Le sans-faute de Denis en deuxième manche a été crucial et le sans-faute de mon jeune cheval a été la cerise sur le gâteau. Mes coéquipiers sont très professionnels et savent ce qu’ils ont à faire. Le sans-faute de Denis nous a aidé. Bertram a très bien monté et son cheval a très bien sauté en nocturne, tout comme celui de Shane, cela m’a rendu la tâche facile. C’est le meilleur concours du monde, l’atmosphère est incroyable et cela ne change pas avec les années. J’ai monté ici pour la première fois en équipe en 2001 et chaque année il y a la même adrénaline. », confiait Cian O’Connor.
Son chef d’équipe Michael Blake était tout aussi enthousiaste : « C’était mon rêve de gagner ici. La dernière fois que ces cavaliers ont monté ensemble en équipe, c’était à Göteborg en 2017 et nous avions décroché le titre européen. C’est incroyable de se dire que depuis sept ans ils n’ont pas été en équipe ensemble. C’était fantastique ! », racontait-il.
Que dire de la 2ème place de la sympathique équipe mexicaine ! Invitée par l’organisateur, elle a enthousiasmé les quarante mille spectateurs présents hier soir. Deux cavaliers ont signé un double sans-faute, Andres Azcarraga, qui montait Contendros 2 (Contendro I x Drosselklang II) et Eugenio Garza Perez, barragiste dans le Grand Prix l’an dernier, en selle sur Contago (Cornet Obolensky x Cassini II). L’équipe a terminé la soirée avec un total de quatre points : « Nous sommes sans voix. Nous sommes très heureux que le concours et la FEI nous aient donné une invitation pour le meilleur concours au monde. Quand on vient ici, c’est magique. Le stade donne des frissons. C’est un rêve pour nous tous. Nous avons réussi à réunir une incroyable équipe avec fantastiques chevaux. Andres est venu directement de Calgary et a signé un double sans-faute. C’est historique et nous n’oublierons jamais ce moment qui restera gravé à vie. », expliquait Federico Fernandez.
La Grande-Bretagne est montée sur la troisième marche du podium avec un score final de quatre points mais un chronomètre plus lent que celui des Mexicains. La grande satisfaction est venue sans aucun doute du double sans-faute de Scott Brash et Jefferson (Cooper Van de Heffinck x Irco Mena), qui seront du voyage olympique dans quelques semaines : « Jefferson était déjà double sans-faute l’an dernier, je crois qu’il se sent bien ici ! Nous lui avons donné une bonne pause pendant l’hiver pour tenter de le préparer au mieux pour les Jeux Olympiques. C’est son dernier concours avant les JO et c’est super de le sentir très en forme. Je suis ravi de ce résultat. », confiait le Britannique
Son compatriote Ben Maher est lui aussi sorti de piste avec un double sans-faute en compagnie de Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’Arc de Triomphe), alors que Robert Whitaker a lui aussi signé deux parcours de belle facture (0+4) avec Vermento (Argento x Skippy II). La soirée a en revanche été plus difficile pour Harry Charles (4+12) et Casquo Blue (Chacco Blue x Carthago).
A domicile, l’Allemagne n’a pas réussi à faire mieux qu’une 6ème place avec un total de huit points, malgré un double sans-faute des deux cavalières de l’équipe Jana Wargers et Kendra Claricia Brinkop, respectivement associées à Limbridge (Limbus x Cambridge) et Tabasco de Toxandria (Thunder Van de Zuuthoeve x Cento Lano). Elles restent dans la course pour les Jeux Olympiques de Paris, où les Allemands doivent encore choisir leur quatrième membre. A l’inverse, Andre Thieme et Chakaria (Chap x Askari) ont probablement dit adieu à Paris après deux parcours à quatre points.
De son côté, la France a achevé sa Coupe des Nations avec une 7ème place finale (12 points). François-Xavier Boudant a encore une fois été épatant en signant un superbe double sans-faute aux rênes de son formidable Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers). Le couple ne cesse de confirmer parcours après parcours sa régularité et, malgré l’absence d’expérience dans un championnat majeur, il pourrait être un atout majeur en vue des Jeux Olympiques. Verdict le 6 juillet. Kevin Staut n’est pas passé loin du double sans-faute (0+4) avec sa fidèle Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier). De son côté, Olivier Robert a manqué de réussite (4+4) en compagnie de son puissant Iglesias D.V. (Quasimodo Van de Molendreef x Indorado). La soirée a été plus difficile pour Aurélien Leroy, pénalisé à deux reprises dans chaque manche en compagnie de Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte x Rubynea).
Au total onze couples ont signé un double sans-faute, ce qui leur a permis de décrocher leur qualification pour le Grand Prix.
Résultats complets de la Coupe des Nations
Photo : L’Irlande, vainqueur de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle - Crédit photo : CHIO Aachen