Déjà vainqueur d’une épreuve et deuxième de trois autres depuis le début du concours, l’Allemand s’est brillamment imposé hier soir à Aix-la-Chapelle dans le Grand Prix d’Europe. McLain Ward et Jana Wargers ont complété le podium.
Quel début de concours pour Richard Vogel ! Associé à Cepano Baloubet, qui avait déjà goûté à la victoire l’an dernier dans le stade de la Soers en remportant le Grand Prix Allianz, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans un barrage par ailleurs très disputé.
Première épreuve à 1,60m du week-end, le Grand Prix d’Europe, tracé par Frank Rothenberger et doté 200 000€, a vu les fautes bien se répartir tout au long du parcours. Douze couples ont passé le cap de l’initial sans la moindre pénalité dans cette première épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical. Trois autres paires, parfaites sur les barres, ont malheureusement dû y dire adieu pour avoir dépassé le chronomètre accordé. Au barrage, disputé en sous les lumières du stade, les couples sont repartis dans l’ordre inverse du chronomètre du premier tour. Christian Kukuk (7ème) a signé le premier double sans-faute en compagnie de Just Be Gentle (Tyson x Ticallux Verte). Il a dû immédiatement céder la tête à son compatriote Patrick Stühlmeyer (6ème), associé à Drako de Maugre (Kannan x Fusain du Defey), qui lui a permis d’être sacré Champion d’Allemagne il y a quelques semaines. Les choses sérieuses ont vraiment débuté avec le passage de Mclain Ward (2ème), souvent en réussite à Aix et qui n’a pas hésité à prendre de vrais risques avec Callas (Casall x Coriano). Mis sous pression par l’Américain, les cavaliers suivants sont partis à la faute, à l’image de Steve Guerdat (8ème), pourtant plus rapide avec Iashin Sitte (Bamako de Muze x Tinka’s Boy). L’Allemagne a finalement repris le meilleur grâce à Richard Vogel, incroyablement en réussite ces derniers mois. Prenant toutes les options en compagnie de son formidable Cepano Baloubet (Chaman x Stakkato’s Highlight), il a devancé l’Américain de presque deux secondes et n’a laissé aucune chance aux trois derniers couples à partir, qui ont pourtant signé tous les trois de superbes sans-fautes. Jana Wargers (3ème) est passée à un petit centième de la deuxième place avec son excellente Dorette (Dollar du Murier x Fighting Alpha). Kendra Claricia Brinkop s’est classée 5ème avec In Time (Biscayo x Tangelo Van de Zuuthoeve). Ultime barragiste, Cian O’Connor s’est rassuré après sa contre-performance dans le Grand Prix CSIO de Prague en prenant la 4ème place avec Maurice (Thunder Van de Zuuthoeve x Eros Platiere).
Richard Vogel débutait sa semaine à Aix-la-Chapelle de la meilleure des manières : « Peut-être qu’il faudrait arrêter la semaine là parce que je ne vais pas pouvoir faire mieux ! Plus sérieusement mes chevaux sautent très bien ici et sont très en forme. L’atmosphère pour cette épreuve est tout simplement incroyable avec les lumières et les nombreux spectateurs. C’est la première grosse épreuve de la semaine, la première qualificative pour le Grand Prix donc tout le monde est déjà très concentré au paddock. Jusque-là nous n’avons eu que des warm-up ou des épreuves de vitesse mais là tout le monde veut être dans sa meilleure forme. On ressent déjà cela au paddock et quand on arrive sur la piste encore plus. Cela nous aide à être encore meilleurs que d’habitude, cette atmosphère nous donne des ailes.
J’étais très content de Cepano qui s’est vraiment battu pour moi aujourd’hui. J’avais déjà la chance de l’avoir dans mon piquet d’Aix l’an dernier où il avait gagné une belle épreuve, le prix Allianz et finit deuxième d’une autre, il était familier avec la piste et je savais qu’il se sentait bien sur ce terrain. Certains chevaux se grandissent quand ils arrivent sur cette piste et au contraire d’autres sont timides. Lui se grandit et je l’ai encore senti aujourd’hui. J’ai vu le barrage de Mclain, nous sommes bons amis et j’ai la chance qu’il m’entraine l’hiver quand je suis en Floride. Je sais que quand il est en tête il est difficile à battre. J’ai mis un peu plus de pression mais j’ai presque monté un peu agressif et ce n’était pas aussi parfait que je l’aurais souhaité mais Cepano m’a beaucoup aidé.
J’ai essayé de partir avec un bon rythme dès le numéro un. J’ai ensuite fait une foulée de plus que Mclain sur le numéro deux mais cela m’a permis de très bien tourner. J’ai eu le même contrat que lui pour aller sur le double et une foulée de plus pour aller sur l’oxer bleu. J’ai également fait une foulée de plus pour aborder le dernier. Cepano a une plus petite foulée que Callas mais une grande vitesse au sol et je savais que même si je faisais deux ou trois foulées de plus au barrage je pourrais quand même le battre.
Mes chevaux se sentent très bien ici, seul United Touch n’a pas encore sauté ce week-end. Avant de participer aux JO de Paris je ne veux pas trop le faire sauter. Il va faire une épreuve warm-up vendredi et s’il se sent bien je vais l’engager dans le Grand Prix. Cepano va sauter l’épreuve majeure vendredi et Cydello, qui était deuxième aujourd’hui, participera au prix Allianz. J’ai trois très bons chevaux dans les épreuves majeures et j’espère les monter assez bien pour signer de nouveaux classements.
En ce qui concerne les Jeux Olympiques, j’ai été ravi d’apprendre ma nomination. Nous avons tout planifié en vue de cet objectif depuis au moins un an et nous avons tout fait par rapport à ça. Tout s’est passé comme nous l’avions planifié et j’étais assez optimiste par rapport à ça, mais on ne peut jamais être sûr de ce qui peut se passer. Quand on reçoit la sélection, c’est encore un autre sentiment que quand on a juste un bon feeling. Nous sommes heureux et fiers. United est en grande forme, il a très bien sauté il y a deux semaines dans la Coupe des Nations de Rotterdam. J’ai décidé de le faire sauter ici pour le maintenir dans le concours car je pensais que si je l’arrêtais jusqu’aux Jeux Olympiques après Rotterdam cela ferait une trop longue pause. Après le Grand Prix de dimanche je vais simplement l’entrainer à la maison et essayer d’avoir le cheval le plus en forme possible pour Paris. », confiait-il.
Si Mclain Ward aurait aimé ajouter une nouvelle ligne à son incroyable palmarès, il débutait la semaine avec une belle satisfaction : « Quand on monte on essaye toujours de gagner donc il y a une petite frustration mais je dois dire que ma jument a sauté de manière spectaculaire. Elle a eu un très bon été jusque-là et je suis content d’elle. J’aurais bien sûr préféré grapiller une place mais Richard est un très beau vainqueur. Son cheval est rapide et lui est un cavalier très rapide. Je l’ai poussé dans ses retranchements en ne lui rendant pas la tâche facile. Nous travaillons ensemble et nous sommes devenus de très bons amis. Je suis fier d’avoir une bonne influence sur sa carrière. Les parcours sont toujours délicats ici. Cette épreuve est la deuxième plus difficile de la semaine. C’était une bonne épreuve pour ma jument aujourd’hui. C’est une jument d’expérience. Le barrage me convenait bien sur le papier car il y avait plusieurs endroits où je pensais pouvoir enlever des foulées. Je voulais en faire une de moins du un au deux mais je n’ai pas réussi, je voulais aussi en faire une de moins sur le dernier mais je ne pense pas que cela aurait fait une différence sur le résultat final. Le cheval de Richard est très rapide et il a une foulée normale, ce qui lui a permis d’aller tout le long du barrage en avant. Il y a toujours des choses que l’on peut mieux faire mais je suis content de ma jument, je pense que j’ai bien monté et c’était une très belle soirée de sport. Cela doit faire trente ans que je viens ici et je ne m’en lasse jamais.
Mon but pour le reste de la semaine : que Richard soit deuxième ! Demain nous avons la Coupe des Nations, les sélections de notre équipe pour les Jeux Olympiques ne sont pas encore faites donc il y a encore quelques interrogations. Il y a une grosse épreuve tous les jours. Callas sautera de nouveau vendredi et il y a le Grand Prix dimanche. Le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle est le seul gros Grand Prix au Monde qui se refuse encore à moi et j’aimerais bien que Richard soit second derrière moi dimanche. », racontait l’Américain.
Jana Wargers signait quant à elle un nouveau podium, de quoi être en confiance avant d’aborder la suite de la semaine : « Je pense que nous avions les deux cavaliers les plus rapides de l’épreuve en tête donc je savais que ce serait très difficile de les battre. J’ai prévu de monter Dorette dimanche dans le Grand Prix donc j’ai essayé d’avancer mais je n’ai pas voulu en faire trop avec la jument avant dimanche. J’aurais pu être plus rapide sur quelques obstacles mais je suis vraiment contente par rapport au plan que je m’étais fixé. », expliquait l’Allemande.
Ce soir, dix équipes s’affronteront dans la Coupe des Nations. Rendez-vous à partir de 19h10 pour suivre une épreuve qui promet tension et suspense.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Richard Vogel et Cepano Baloubet, vainqueurs du Grand Prix d’Europe - Crédit photo : Tiffany Van Halle