Les derniers seront les premiers à La Baule ! Alors que Steve Guerdat pensait avoir fait le plus dur en réalisant un superbe sans-faute en compagnie d’Easy Star de Talma (Quick Star x Opium de Talma) sur le tracé largement remanié du Derby de La Baule, il s’est finalement fait chiper la victoire sur le fil par l’ultime partant, le cavalier irlandais Shane Sweetnam, qui avait sellé pour l’occasion Irandole du Flot (Vivaldi du Seigneur x Ogano Sitte) et a offert à l’Irlande sa troisième victoire d’affilée dans cette épreuve. Lily Atwood a complété le podium avec Johnnie Walker (Harley VDL x Numero Uno).
Les tribunes étaient combles hier après-midi pour accueillir les participants du Derby de La Baule, qui comptait cette année dix-huit engagés. Si traditionnellement le tracé reste inchangé d’année en année, il a cette fois été entièrement modifié par Grégory Bodo et son équipe : « Cette épreuve était mythique dans le passé et nous souhaitons lui redonner cet aspect. Nous avons déjà fait un grand pas cette année et nous allons ajouter encore plus d’obstacles naturels l’an prochain. Nous allons également rehausser les buttes. », expliquait Yann Thomas, assistant du chef de piste.
Le public a vibré au passage de l’un des chouchous du public, le Suisse Steve Guerdat. Habitué de l’exercice, il a réalisé un magnifique sans-faute avec le Selle Français Easy Star de Talma qui avait déjà brillé à Falsterbo et Dinard. Toujours en tête avant le dernier passage, il a néanmoins dû s’avouer vaincu à l’issue du superbe parcours de l’Irlandais Shane Sweetnam qui a mené Irandole du Flot vers la victoire avec près de trois secondes d’avance sur le Champion d’Europe : « Le Derby était un objectif pour moi avec cette jument. C’est la première fois que je participe à un Derby mais je pensais que c’était une épreuve qui pouvait lui convenir, même si tant qu’on n’y a pas pris part on ne sait jamais comment les chevaux vont réagir. Ces épreuves sont super pour le public, les chevaux et les cavaliers. », confiait le vainqueur.
De son côté, le cavalier suisse était ravi de sa prestation malgré la déception de ne pouvoir ajouter son nom au palmarès de l’épreuve : « Cela fait quatre ou cinq fois que je suis sur le podium du Derby. J’adore cette épreuve qui me convient bien et qui plait à mes chevaux. Le public adore ces épreuves et nous aussi. Je suis très content de la performance d’Easy Star qui a été fantastique aujourd’hui. Je n’ai encore une fois pas été assez rapide mais je vais continuer, ça va me pousser à revenir et continuer de me battre pour accrocher mon nom à ce palmarès. J’ai beaucoup aimé le nouveau tracé et j’espère qu’on va avoir encore plus d’obstacles naturels dans les prochaines éditions. Malgré la déception de ne pas avoir gagné j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette épreuve. Easy Star a fait son premier Derby l’an dernier à Falsterbo et il l’a emporté, il était également deuxième à Dinard. Il gagne beaucoup d’épreuves et il est vraiment bon dans ce format. », racontait-il.
Vainqueur le matin avec une autre monture, Lily Atwood a uniquement été pénalisée d’une faute sur la rivière avec Johnnie Walker. Une très belle performance pour un couple qui ne connaissait pas l’exercice : « C’est le tout premier Derby auquel je participe et également le premier Derby de mon cheval. Je l’ai emmené ici spécifiquement pour cette épreuve. Il est assez peureux mais il est quand même vraiment brave et j’ai pensé qu’il serait performant. Il a été fabuleux aujourd’hui et je me suis beaucoup amusée, le public a été formidable. », expliquait la Britannique.
Roberto Teran Tafur a terminé 4ème avec Iron Maiden (Clarimo x Kashmir Van Schuttershof) Alors qu’une faute sur la rivière a privé la première Tricolore, Mégane Moissonnier de podium (5ème) en compagnie de Leeuwin Van de Moerhoeve (Diamant de Semilly x Voltaire).
Résultats complets du Derby de La Baule
Le Derby a été suivi du Prix Saur, une belle épreuve à barrage à 1,50m qui distribuait les dernières places pour le Grand Prix dominical. Très délicate, l’épreuve a vu pas moins de treize couples ne pas terminer le parcours. Neuf paires ont décroché leur place pour le barrage. A l’issue d’une lutte acharnée, Lars Kersten s’est imposé en compagnie de Funky Fred Marienshof Z (Fantomas de Muze x Libero H). Le Néerlandais a devancé de deux petits centièmes l’Américain McLain Ward, associé à Callas (Casall x Coriano). Vainqueur du Derby plus tôt dans l’après-midi, Shane Sweetnam a cette fois terminé troisième avec Combella (Cornet du Lys x Indoctro).
Résultats complets du Prix Saur
Photo : le podium du Derby de la Baule : Shane Sweetnam, Steve Guerdat et Lily Atwood - Webstallions