Vainqueur pour la dernière fois à l’Officiel de France en 2007, l’Allemagne s’est imposée hier après-midi dans la Coupe des Nations du CSIO de La Baule. Elle a dû batailler jusqu’à l’ultime parcours face à une valeureuse équipe de France. La Belgique a complété le podium.
Quel suspens ! A l’issue de deux manches âprement disputées, l’Allemagne a tenu bon pour remporter la Coupe des Nations de La Baule dont elle n’avait plus soulevé le trophée depuis 2007.
Grégory Bodo est parvenu à tracer un parcours délicat qui n’a pas connu de véritable juge de paix : « La philosophie du parcours était de proposer une Coupe des Nations qui était davantage délicate et technique que grosse. J’ai voulu proposer des choix à des cavaliers par rapport à deux lignes et aussi travailler l’équilibre avec une rupture d’équilibre à un moment donné du parcours qui a permis de voir des fautes un peu partout. Dans le sport c’était bien avec un revirement de situation et du suspens jusqu’au bout. », confiait le chef de piste.
Effectivement, il y aura eu du suspens ! A l’issue de la première manche, l’Allemagne partageait le leadership avec les Etats-Unis, malgré une défaillance de Kent Farrington. Sa monture Landon (Comilfo Plus x Quadrillo) a fait un gros effort sur la rivière et a ensuite refusé de sauter le double de verticaux. L’Américain a ensuite préféré ne pas prendre le départ de la deuxième manche, de quoi susciter quelques inquiétudes à quelques semaines des JO. Il a laissé se coéquipiers sans drop score en deuxième manche et l’équipe a malheureusement rétrogradé à la 6ème place finale malgré deux belles manches de Karl Cook et Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan) (0 + 4), qui ont confirmé leur bel état de forme après leur victoire dans le Grand Prix CSIO de Rome.
De leur côté, les Allemands n’ont pas craqué et ont signé trois parcours sans-faute en deuxième manche. Double sans-faute dans la Coupe des Nations du CSIO de Rome, Kendra Claricia Brinkop a de nouveau impressionné avec le neuf ans Tabasco de Toxandria (Thunder Van de Zuuthoeve x Cento Lano) (4+0) : « Je suis très contente de mon cheval qui n’a que neuf ans. C’est formidable pour un cheval de cet âge de faire de telles performances sur des concours de ce niveau. Quand on se retrouve avec des cavaliers comme ceux-là dans une équipe, on veut être à la hauteur. J’ai eu de bons derniers mois et je suis dans une dynamique positive. Je montais déjà Tabasco à 7 ans, il avait remporté le Grand Prix des 7 ans de Dinard. Je me disais à l’époque que quand il aurait neuf ans il pourrait sauter de belles épreuves et il l’a démontré. Il est parti en Irlande pendant quelques mois mais comme c’est parfois le cas avec les chevaux l’entente ne s’est pas faite avec son cavalier et j’ai eu la chance de le voir revenir dans mes écuries. J’ai une belle connexion avec lui et je suis ravie de le monter cette année. J’ai des objectifs avec lui mais je sais aussi que je travaille dans une écurie de commerce et que cela fait partie du sport. », confiait la cavalière des écuries Stephex.
Le Champion d’Europe de Riesenbeck Andre Thieme a rassuré quant à l’état de forme de sa crack Chakaria(Chap x Askari) (0+4) : « C’est la deuxième fois que je viens à La Baule. La première fois c’était il y a cinq ans et mon cheval a fait une fièvre des transports ce qui m’avait empêché de monter. Je suis content d’avoir pu revenir et d’autant plus d’avoir gagné. Ma jument a été blessé l’an dernier. Elle n’a pas pu aller aux Championnats d’Europe et nous nous demandions comment elle allait revenir. Cela fait quatre-cinq mois qu’elle est vraiment de retour. Elle est meilleure chaque semaine et je suis vraiment content de la manière dont elle évolue. », expliquait-il.
Marcus Ehning a réalisé deux parcours très prometteurs (4+0) en compagnie de son nouveau champion Coolio 42 (Casalito x Quidam de Revel) : « Je suis toujours content de monter sur cette piste. Cela faisait un moment que je n’avais pas gagné. C’était ma première Coupe des Nations avec Coolio et j’espère que cela va me booster pour la suite de la saison. », confiait le dernier vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle.
Quant au vice-Champion d’Europe de Milan Philipp Weishaupt, sous pression en deuxième manche avec l’obligation d’être sans-faute pour l’emporter, il a confirmé qu’il était un pilier avec le fantastique Zineday (Zinedine x Polydor) en signant un très beau double sans-faute : « Ce qui est excitant dans une Coupe des Nations c’est cette pression que l’on peut ressentir quand on est dernier à partir et qu’on sait que les choses sont serrées. Avec un cheval comme Zineday c’est plus facile qu’avec les autres. Il a superbement sauté aujourd’hui. J’ai eu un peu de chance sur le numéro un en deuxième manche, j’ai monté un peu trop « facile » en début de parcours. Le public a été très juste aujourd’hui. Quand je suis rentré et que j’ai été sans-faute j’ai eu beaucoup d’applaudissements du public même si nous avons battu la France, c’était très sportif. Ce n’est pas forcément fréquent et je ne sais pas si ça se serait produit à l’inverse à Aix-La-Chapelle.
J’avais le choix cette année de participer à n’importe quelle Coupe des Nations et mon choix s’est immédiatement porté sur La Baule. Je viens depuis des années et ce concours s’améliore d’année en année.
La situation a changé pour mon cheval entre l’an dernier et cette année. L’an dernier Zineday était un cheval talentueux arrivant au haut niveau à qui on laissait le droit de faire une faute et il est passé au statut de favori. C’est une pression différente et plus forte mais j’ai la chance de ne pas être trop atteint par cela. Je souhaite à chaque cavalier de pouvoir monter dans sa carrière un cheval qui donne un sentiment comme celui-là. C’est très spécial de pouvoir monter ce cheval et c’est une vraie chance.», expliquait-il.
Leur sélectionneur Otto Becker aura l’embarras du choix pour constituer une équipe solide à Paris : « La Baule est un superbe concours. Le public est formidable. Je suis à la tête de l’Allemagne depuis 16 ans et je suis content d’avoir remporté ma première Coupe des Nations de La Baule en tant que chef d’équipe. Je vais passer des nuits difficiles, je vais devoir faire des choix parmi beaucoup de couples performants qui mériteraient tous d’aller à Paris. », racontait-il.
3ème à l’issue de la première manche avec 5 points, la France a elle aussi aligné trois parcours sans-faute en deuxième manche et est passée à un cheveu de la victoire. Le point de temps dépassé de Simon Delestre et I Amelusina R 51 (Dexter R x Chin Chin) en première manche (5+4) a coûté cher à l’équipe qui aurait pu barrer pour la victoire : « C’est un bilan plus que positif pour I Amelusina. Il a sauté les deux parcours de façon formidable. C’est un cheval très sensible qui es très respectueux donc c’est un exercice difficile pour lui d’avoir deux parcours comme ça dès le deuxième jour en n’ayant fait qu’une petite épreuve hier. Depuis le début de la saison il a été classé dans les Grands Prix de Miami et Mexico et est de nouveau très bien là, il montre de très belles choses ce qui est prometteur pour la suite. », confiait le Lorrain. L’équipe a pu compter sur les parcours parfaits d’Olivier Robert et Iglesias D.V. (Quasimodo Van de Molendreef x Indorado) : « C’était un rêve de monter cette Coupe des Nations cet après-midi. J’ai eu un début de saison difficile avec deux Coupes des Nations à quatre points. Le public était incroyable aujourd’hui. C’est un moment spécial, dans une carrière on se souvient plus de ces moments-là que de certaines victoires en Grands Prix. », racontait-il.
Comme le Bordelais, François-Xavier Boudant/Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers) ont été parfaits et ont marqué des points précieux en vue d’une éventuelle sélection pour les Jeux Olympiques de Paris : « Je devais normalement sauter à Saint-Gall mais compte-tenu des intempéries cela n’a pas été possible. Je suis très content d’avoir participé à ma première Coupe des Nations à La Baule. Mon cheval a été top. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas refait ce niveau d’épreuves et il a répondu présent, je suis vraiment content. Je vais monter Brazyl dans le Grand Prix dimanche et je devrais normalement me rendre ensuite au CSI5* de Paris. », expliquait le Normand.
Malheureux en première manche, Roger-Yves Bost a redressé la barre en compagnie de Delph de Denat (Air Jordan x Dollar Dela Pierre) (10 +0) : « Je me suis remotivé en deuxième manche, je savais que si j’étais sans-faute je mettais la pression aux Allemands et qu’on pouvait gagner. Le cheval a bien sauté lors des deux manches. J’ai mal monté ma rivière en première manche et je m’en veux un peu mais je suis content de ma deuxième manche. Nous avons été bien aidés par le public. Je vais participer au CSI5* de Paris avec Delph qui ne devrait a priori pas sauter dimanche. », racontait-il
Le bilan était très positif pour Henk Nooren : « Je suis très content de la performance de mes cavaliers, particulièrement de la manière dont ils ont monté et dont les chevaux ont sauté. Nous avons eu deux Coupes des Nations cette année qui ne se sont pas bien passées. Aujourd’hui on a vu sept bons parcours. Bosty a raté sa première manche mais il s’est vraiment bien rattrapé dans la deuxième. Nous allons tirer les enseignements de cette journée. Il nous reste deux semaines de réflexion et les concours de Rotterdam et Paris avant de décider de qui représentera la France aux Jeux Olympiques. », confiait-il.
Portée par le double sans-faute de Wilm Vermeir, associé à Iq Van Het Steentje (Toulon x Kannan) et le retour au premier plan de Jérôme Guéry, en selle sur le revenant Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo), la Belgique s’est adjugée la 3ème place avec un total de 12 points.
Au total cinq paires ont signé un double sans-faute. En plus de ceux déjà cités, le récent vainqueur du Grand Prix CSI5* de Saint-Tropez, Max Kühner n’a pas mis la moindre barre à terre avec son fidèle Elektric Blue P(Eldorado Van de Zeshoek x For Pleasure) et confirme qu’il fera partie des favoris pour une médaille individuelle aux Jeux Olympiques.
Résultats complets de la Coupe des Nations de La Baule
Photo : L’Allemagne, vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO de La Baule - Webstallions