Dimanche après-midi à Fontainebleau, Steve Guerdat et Dynamix de Belheme ont marqué un grand coup en s’imposant dans un Grand Prix au scénario inattendu. Aurélien Leroy et Jennifer Hochstadter ont complété le podium.
Cinquante cavaliers avaient décroché vendredi leur qualification pour un Grand Prix placé sous le signe d’une répétition générale pour les Jeux Olympiques de Paris. Santiago Varela et Grégory Bodo, qui officieront à Versailles, ont concocté un Grand Prix délicat qui a donné lieu à de nombreuses surprises. Parti en tout début d’épreuve, Koen Vereecke est passé tout près de l’exploit en compagnie de Lector Vd Bisschop (Bamako de Muze x For Pleasure), mais un point de temps dépassé lui a fermé les portes du barrage. Derrière lui, les couples ne sont pas parvenus à trouver la solution, la faute principalement à l’oxer de sortie de double numéro 5 et au vertical de milieu de triple qui auront fait bien des malheureux. Il a fallu attendre le passage de l’étonnante Jennifer Hochstadter, brillante en compagnie de Golden Lady (Cassini Golden x Mister) pour voir le premier sans-faute.
Longtemps, le public venu en masse a craint qu’elle ne soit pas imitée et a dû s’armer de patience pour voir un autre couple sans-faute, le dossard quarante-deux, Aurélien Leroy, qui avait sellé pour l’occasion sa monture de tête Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte x Rubynea), de retour à son meilleur niveau. En toute fin d’épreuve, le Suisse Steve Guerdat, associé à Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel x Cornet Obolensky) a réalisé une véritable démonstration et a lui aussi décroché son ticket pour la joute au chronomètre.
Au barrage, les deux outsiders, qui sont de nouveau sortis de piste avec un sans-faute, n’ont rien pu faire face au couple Champion d’Europe qui sera sans aucun doute l’un des favoris pour le titre olympique : « Dynamix montre une belle régularité. C’est une jument qui a toujours été parfaite et réalisé beaucoup de parcours sans-faute à tout âge. Elle est en pleine forme ! Elle a eu une longue pause après Genève et n’a fait ensuite que de petites épreuves en Espagne cette année. Je l’ai ensuite emmenée à ‘s-Hertogenbosch et n’a pas refait grand-chose jusqu’à maintenant. Elle n’est pas encore parfaite dans sa condition, il lui manque encore quelques concours pour être en super forme. Elle m’a surpris ce week-end, je ne l’attendais pas aussi étincelante, je pensais qu’il manquait encore un concours ou deux pour qu’elle soit au top de sa forme, ça donne de la confiance. Le parcours était super, très agréable à monter, j’avais vraiment envie de le monter et du coup j’étais hyper nerveux, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi nerveux, pas à cause du parcours mais parce que je savais que ma jument était en super forme et qu’elle avait bien sauté vendredi. Je m’étais trouvé dans la même position à Den Bosch et je m’en voulais vraiment d’avoir raté mon Grand Prix. Elle n’avait rien refait depuis et j’étais nerveux d’une nouvelle fois ne pas être à la hauteur de ses qualités. », confiait le vainqueur.
Brillant 2ème et meilleur Tricolore du jour, Aurélien Leroy ne pouvait que s’avouer satisfait: « C’est un honneur d’être 2ème derrière Steve. Ce n’est que mon deuxième podium en CSI5*. Je suis très content, mon cheval était super aujourd’hui. L’an dernier j’ai fait un très bon début de saison puis, pour plein de petites raisons qui sont certainement de ma faute, le cheval était vraiment moins bien en deuxième partie de saison et nous avons décidé de lui laisser une longue pause. Nous avons essayé de faire le meilleur programme pour l’amener ici et nous avons réussi, je suis vraiment ravi. J’avais comme plan de départ de ne pas faire les épreuves qualificatives mais juste le Grand Prix comme épreuve majeure avec lui. Le cheval était à Gorla Minore il y a quinze jours et à Gassin la semaine précédente. Je le sentais vraiment bien donc j’avais discuté avec Henk Nooren et je lui avais dit que je voulais seulement faire un petit parcours pour le mettre dedans. J’ai trouvé l’année dernière que j’avais beaucoup changé mes plans et j’ai décidé cette année de rester sur ma ligne de conduite. Le programme n’est pas encore complètement défini. Nous avions parlé du CSIO de Saint-Gall mais cela dépendait aussi de Fontainebleau. Je ne suis pas encore assez fiable et je n’ai pas encore assez de résultats pour réussir à faire un planning sur du très long terme donc je fais au fur et à mesure mais a priori la prochaine grosse échéance sera Saint-Gall. J’essaye d’être le plus possible concentré sur moi-même et sur mon cheval. Je sais que si je ne fais pas trop d’erreurs mon cheval n’en fait pas, c’est un super cheval. Je trouvais le parcours délicat mais j’avais mon plan dans la tête. Je ne me suis préoccupé du nombre de sans-faute mais plutôt de mon cheval. J’avais un super sentiment au paddock, j’ai essayé de faire de mon mieux en piste et mon cheval a répondu présent.»,expliquait-il.
Jennifer Hochstadter était quant à elle sur un petit nuage après avoir réalisé la plus belle performance de sa jeune carrière : « J’ai commencé la saison à Doha avec ma jument qui du début à la fin a été irréprochable, elle a beaucoup d’expérience puisqu’elle a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo et j’ai une chance énorme de l’avoir à mes côtés, je sais que je peux lui faire 100% confiance. Tout était aligné aujourd’hui pour pouvoir faire quelque chose de bien. Je savais que ma jument en était capable et qu’elle donnerait tout mais je ne m’y attendais pas du tout, c’est très spécial pour moi et je ne suis pas encore redescendue. Je savais que pour moi cela allait être difficile d’aller très vite. J’ai eu des barrages très compliqués ces derniers temps parce que j’ai souvent tout donné au premier tour et ensuite toute l’émotion redescendait et je n’étais plus capable de relever la tête pour faire mon barrage correctement. Aujourd’hui toute la famille Delestre était derrière moi. Il m’ont dit de garder mon rythme, normalement je pars un peu à reculons mais là elle était formidable et j’ai continué en essayant bien sûr de réaliser un sans-faute en sachant que je n’allais pas être la plus rapide.», racontait la jeune amazone.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Steve Guerdat et Dynamix de Belheme, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Fontainebleau - Webstallions