Hier après-midi, à l’issue de deux manches très disputées, Cédric Hurel est devenu à Fontainebleau Champion de France Pro Elite en compagnie de son fidèle Fantasio Floreval Z. Simon Delestre et Alix Ragot ont complété le podium.

A l’issue de l’épreuve de Chasse, disputée la veille, rien n’était encore joué puisque pas moins de trente couples se tenaient dans la même barre et pouvaient ainsi espérer monter sur le podium. Le parcours de la première manche, tracé par Xavier Trouilhet, a causé quelques difficultés, à l’image du vertical numéro trois aux couleurs de Just World International et du double oxer-vertical placé dos à la porte.

Après la première manche, les cartes ont été rebattues : le leader à l’issue de la première journée Harold Boisset a écopé d’une faute avec T’obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof x Diam’s du Grasset), ce qui lui a ôté toute chance de podium. Fautif à deux reprises, Sébastien Duplant, 2ème après l’épreuve de Chasse avec Alpha de Preuilly (Pacha de Preuilly x Cento), ne s’est pas qualifié pour la deuxième manche. Des fautes qui ont permis à Pierre-Marie Friant de prendre la tête du classement provisoire, devant Cédric Hurel et Simon Delestre.

En deuxième manche, certains chevaux ont semblé émoussés des efforts fournis depuis la veille, ce qui a occasionné quelques fautes. Le triple spa-vertical-vertical s’est révélé redoutable et a fait le malheur de quelques-uns des vingt qualifiés pour l’ultime manche.

Alix Ragot, associé à un KS Carat (Canvas Plus x Diabeau Van de Heffinck) très à l’aise tout au long du Championnat, a réalisé le premier double sans-faute. Il a été imité par Simon Delestre qui n’a pas mis longtemps à faire couple avec l’excellente Kinmar Agalux (Aganix du Seigneur x Lux).

Dernier cavalier de l’épreuve, Pierre-Marie Friant est passé tout près de son premier titre de Champion de France mais il en a été privé à cause d’une faute sur le milieu du triple en compagnie de son fidèle Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier x Pamphile), laissant Cédric Hurel savourer son premier titre de Champion de France Pro Elite : « L’an dernier nous étions bien partis. J’ai eu une petite mésaventure, on peut considérer ce titre comme une revanche. J’avais à cœur de monter cette année sur le podium et de rectifier ce qui n’avait pas été l’an dernier. J’ai monté la Chasse comme une épreuve de vitesse et l’épreuve d’aujourd’hui comme un Grand Prix 4*. Dans ma tête j’ai essayé de ne pas du tout penser à ce qui s’était passé l’an dernier et de refaire le même chemin pour monter sur ce podium. C’est un Championnat magnifique, tout le monde est là. Nous avons acheté Fantasio à 9 ans pour que ma femme puisse faire de la 1,30m. Il s’est avéré qu’il était bien meilleur et il a évolué semaine après semaine jusqu’à faire du haut niveau. Il est très attachant, il donne toujours tout ce qu’il a pour y arriver. Il est tellement respectueux qu’il a souvent peur de beaucoup de choses. Il repère tout et souvent au paddock c’est un peu compliqué. Je fais très peu de sauts au paddock et pas haut. Il a beaucoup de caractère mais aussi beaucoup de cœur. », expliquait le nouveau Champion de France.

Alors qu’il connaissait à peine sa jument Kinmar Agalux, Simon Delestre a réalisé l’exploit de finir la journée avec une médaille d’argent autour du cou : « J’ai monté en piste Kinmar Agalux hier pour la première fois. C’est une jument qui a quand même un peu d’expérience, qui est qualifiée pour les Jeux Olympiques avec l’équipe thaïlandaise. Sa cavalière s’est malheureusement cassé la cheville. Elle m’a demandé si je pouvais la garder en forme jusqu’aux JO au cas où elle serait susceptible de pouvoir les faire. C’est une jument formidable et sa cavalière m’avait donné un peu tous les boutons. Hier je l’ai découverte et aujourd’hui c’était vraiment bien, c’est vraiment une jument d’exception. La jument est déferrée donc elle ne sautera pas sur l’herbe. Elle est prête à sauter n’importe quel concours, elle s’est classée dans deux Grands Prix CSI5* à Doha en début d’année. Elle participera au CSI5* de Windsor la semaine prochaine et nous verrons ensuite. », confiait le médaillé d’argent.

29ème après l’épreuve de Chasse, Alix Ragot a effectué une incroyable remontée qui lui a permis de décrocher une superbe médaille de bronze avec KS Carat : « KS Carat est dans mes écuries depuis peu de temps. Je mise beaucoup sur lui. Le résultat de ce Championnat est à la hauteur des objectifs que j’espère atteindre avec lui cette saison. Il est passé aux ventes Fences de Deauville pendant le CSI4* l’an dernier et nous en avons fait l’acquisition le lendemain. Il était précédemment sous la selle de Yuri Mansur avec qui il avait pris part à des épreuves à 1,45m/1,50m. J’aimerais bien pouvoir faire avec lui quelques 5* et des Coupes des Nations cette année. »,  racontait le médaillé de bronze.

Résultats complets du Championnat de France Pro Elite

Plus tard dans la soirée, le Championnat Pro1 a lui aussi livré son verdict. L’expérimenté Alexandre Fontanelle est monté sur la plus haute marche du podium en compagnie de Kyra Rosa (Cidane x Damiro B), devant Mathieu Noirot et Eldorado du Grasset (Con Air x Crown Z). Fait assez rare dans un Championnat, la troisième place s’est disputée au barrage. A la tombée de la nuit, Lucas Fournier et Cyranan Z (Cyrano du Ruisseau Z x Heartbreaker) ont finalement pris le meilleur sur Xavier Hazebroucq et Cordillo VD Bosrand Z(Comme Il Faut x Padinus), leaders avant la dernière étape et malheureux 4èmes malgré un très beau championnat.

Résultats complets du Championnat de France Pro 1 

Photo : Le podium du Championnat de France Pro Elite - Webstallions