On attendait Julien Epaillard sur la plus haute marche du podium, mais c’est un autre Julien qui l’a emporté ! Julien Anquetin a signé hier après-midi son premier succès en Grand Prix CSI5*, juste devant « l’autre Julien ». René Lopez a complété le podium.
Hier après-midi, les tribunes étaient combles au Grand Palais Éphémère pour assister à l’épreuve phare du week-end, le Grand Prix Hermès, doté 400 000 euros. Le chef de piste Santiago Varela a donné du fil à retordre aux quarante-neuf couples au départ. La palanque numéro huit et le double vertical-oxer numéro douze ont été fatals à de nombreuses paires. De son côté, l’ultime vertical a privé de barrage pas moins de quatre cavaliers, dont les Tricolores Philippe Rozier et Edward Lévy, respectivement en selle sur Le Coultre de Muze (Presley Boy x Vigo d’Arsouilles) et Igins du Seigneur (Inshallah de Muze x Ogano Sitte).
Le temps accordé à quant à lui empêché trois couples de revenir au barrage : Pieter Devos (10ème) et la formidable Casual DV Z (Cornet Obolensky x Cicero Z), issue de son élevage, Julien Gonin (11ème) et sa fidèle Valou du Lys (Calvaro x Galoubet A) et enfin Jérôme Guéry (12ème), associé à Careca LS Elite(Carusso LS La Silla x Rebozo La Silla), qu’il ne monte que depuis quelques mois et en compagnie duquel il fait déjà couple.
Neuf paires ont décroché leur place pour la joute au chronomètre. Favori de l’épreuve, Julien Epaillard a tout tenté avec Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville), qui lui avait permis de s’imposer à Bordeaux un mois plus tôt. Mais hier, un autre Julien, Anquetin, avait mis la barre trop haute en compagnie de Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly x Arpege Pierreville) et le meilleur Tricolore au classement mondial a dû s’avouer vaincu pour vingt-huit centièmes de trop. Malheureux en début de week-end avec une chute avec son autre monture, le Colombien René Lopez s’est bien rattrapé en s’offrant la 3ème place du Grand Prix avec l’excellent Kheros Van’t Hoogeinde (Echo Van’t Spieveld x Darco) Profitant de la grande action de son formidable neuf ans Tabasco de Toxandria Z (Thunder Van de Zuuthoeve x Cento Lano), l’Allemande Kendra Claricia Brinkop s’est emparée de la 4ème place finale alors que Gilles Thomas, ouvreur du barrage et auteur du premier double sans-faute de l’épreuve en compagnie de Luna Van Het Dennehof (Prince Van de Wolfsakker x Quidam de Revel) a pris la 5ème place de l’épreuve.
Après une attente qui a dû lui sembler interminable au paddock, Julien Anquetin pouvait savourer sa première victoire en Grand Prix cinq étoiles : « C’est quelque chose d’incroyable pour moi de gagner ici à Paris, je ne réalise pas encore. Tant que le dernier n’est pas passé ce n’est pas fini et il y a beaucoup de stress et d’impatience quand on attend les résultats. Je savais que mes principaux concurrents étaient Julien et Henrik. J’ai été très content que Julien se qualifie pour le barrage, je me suis dit qu’on allait pouvoir s’amuser ! », confiait-il.
Julien Epaillard restait quant à lui beau joueur : « Moi aussi j’étais content d’être sans-faute ! J’ai fait beaucoup de parcours à quatre points ce week-end. J’ai regardé le barrage de Julien et il a fait un magnifique demi-tour sur l’avant-dernier. J’ai essayé de gagner du temps du 1 au 2 ce que j’ai réussi à faire. Je n’ai pas fait un aussi bon demi-tour que lui. J’aurais sans doute pu faire une foulée de moins sur le dernier mais je n’ai pas osé compte-tenu du week-end que j’avais eu, j’ai été un petit peu sage. Aujourd’hui Julien a été meilleur, il a fait un barrage magnifique. C’est bien de voir qu’en France il y a des jeunes qui arrivent et qui nous poussent, ça fait avancer quand quelqu’un va plus vite au barrage, on en tire des leçons.
Je vais aller à la finale Coupe du Monde avec Dubai du Cedre et mon plan est aussi de l’amener aux Jeux Olympiques, avec Donatello en réserve. Donatello est un cheval qui a besoin de prendre ses repères au début et pour un Championnat Dubai me semble plus appropriée car elle n’a pas d’états d’âme et peut directement sauter des obstacles très regardants. Donatello va quant à lui m’aider à rester compétitif dans les cinq étoiles. », racontait-il.
René Lopez, le plus Français des Colombiens, était pour sa part ravi de monter sur le podium : « Même si c’est toujours mieux d’être premier, je suis très content de cette troisième place. La France est mon deuxième pays et je suis très heureux. Du 2 au 3 du barrage j’ai eu un petit problème de mors et je me suis un peu battu, j’ai sorti mon côté latin, j’ai lancé un peu dans tous les sens mais le cheval a été formidable. Il n’a pas touché une barre lors de ses dix derniers parcours, ce n’est que du bonheur. », expliquait-il.
Le Saut Hermès retrouvera dès l’an prochain la verrière du Grand Palais pour une édition qui promet d’être grandiose.
Résultats complets du Grand Prix du Saut Hermès
Photo : Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont, vainqueurs du Grand Prix Hermès – Christophe Tanière