Vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux en 2020 avec Victorio des Frotards, Steve Guerdat s’est imposé cette fois avec Is-Minka. Il a devancé Jeanne Sadran et le sensationnel Dexter de Kerglenn. Vainqueur la veille, Harry Charles a complété le podium en compagnie de Sherlock.
Seules trente-cinq paires ont pris le départ du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux, traditionnellement disputé le samedi soir devant des tribunes pleines à craquer. Tracé par Jean-François Morand, le parcours a donné du fil à retordre aux couples présents, particulièrement le triple numéro six qui a été le véritable juge de paix de l’épreuve. Seuls six couples ont décroché leur place pour le barrage, dont deux Tricolores. A noter les chutes d’Edward Lévy et Henrik Von Eckermann, dont les montures ont été impressionnées par le mur de palanques numéro 7.
Ouvreur de la joute au chronomètre, le Champion d’Europe en titre Steve Guerdat n’a laissé aucune chance à la concurrence. Associé à Is-Minka (Mylord Carthago x Quite Easy), que l’on avait vu en France remporter le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô en août dernier, il a réalisé un tracé parfait et n’a pu être rattrapé :
« Ce n’est normalement pas un avantage de partir en premier mais avec elle j’étais presque content qu’elle passe en début d’épreuve et qu’elle ait le temps de respirer et de se reposer avant le barrage. Au barrage il n’y avait pas énormément d’options, je savais à peu près ce que je devais faire. Elle n’a certes pas beaucoup d’expérience dans les barrages de 5* mais c’est une jument que je monte depuis qu’elle a 7 ans, que je connais très bien et avec qui j’ai participé à beaucoup de barrages. Elle est allée sur beaucoup de pistes différentes et a gagné déjà des Grands Prix CSI3*. Je sais qu’elle aime les barrages, qu’elle aime aller vite, que c’est même plus facile pour elle que les premiers tours.
A ce niveau-là, avec un public comme ça et une ambiance comme ce soir, chaque victoire est extraordinaire. J’ai la chair de poule dans une épreuve comme celle-ci même quand ce n’est pas moi qui monte. Quand je regardais la fin du premier tour et que je voyais les gens applaudir quand Bosty ou Jeanne revenaient au paddock, c’était incroyable. C’est vraiment pour ça que je fais ce sport et je suis toujours très motivé de revenir ici.
J’ai eu le déclic ce soir avec Is-Minka. je crois beaucoup en elle depuis qu’elle a 7 ans mais il a fallu beaucoup de temps pour passer le cap Je l’ai montée dans les épreuves de 7 ans, à 8 ans il y a eu le Covid donc elle n’a pas fait grand-chose. Elle a assez rapidement sauté jusqu’à 1,40m/1,45m puis chaque étape a pris beaucoup de temps. Passer le cap du 1,50m puis du 1,55m et du 1,60m a été long. J’étais sûr qu’un moment cela allait passer. J’ai essayé de ne rien changer, je lui ai simplement laissé le temps de prendre confiance en elle et de se régler sur la hauteur. Elle n’a fait que de bons parcours récemment, mis à part à Bâle où je n’avais pas bien monté. Je lui ai laissé le temps de grandir et je savais qu’un jour ça allait payer. Je ne savais pas si cela arriverait ce soir mais c’est finalement arrivé plus vite que prévu.
Je suis fier d’avoir pu montrer quelle jument j’avais sous la selle. C’est une jument qui aurait normalement dû me quitter après le concours de Saint-Lô. Les papiers avaient été faits pour qu’elle parte en Amérique car le propriétaire voulait la prendre là-bas. Elle a gagné le Grand Prix de Saint-Lô et sur la route du retour, alors qu’on devait la déposer à Paris, mon beau-père m’a dit qu’il voulait que la jument reste avec moi et l’a achetée. Je suis content pour lui de lui montrer qu’il a eu raison de me faire confiance car elle montre aujourd’hui tout le talent en lequel j’ai toujours cru. Cela me fait vraiment très plaisir. Concernant la finale de Riyad, j’hésite encore entre emmener Is-Minka ou Double Jeu. », confiait le vainqueur.
Derrière lui, Jeanne Sadran, en quête de précieux points pour la qualification pour la finale de Riyad, a signé la meilleure performance de sa jeune carrière avec le fantastique Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago x Diamant de Semilly), oncle de Deesse de Kerglenn (Mylord Carthago x Crusador), elle aussi classée dans le Grand Prix Coupe du Monde sous la selle d’Harire Smolders (10ème). L’étalon a une nouvelle fois impressionné tous les spectateurs présents :
« Je suis très heureuse. C’était un jour charnière pour moi puisque j’étais à la recherche de points Coupe du Monde pour me qualifier pour la finale. La semaine dernière à Amsterdam j’avais fait une faute dans le Grand Prix et même si j’avais marqué quelques points ce n’était pas suffisant. Je savais dès le départ que je serais moins rapide que Steve et j’ai essayé de faire du mieux possible même si je suis consciente que je ne suis pas encore capable de faire des barrages aussi fluides que Steve qui n’a eu aucune rupture de rythme. Aujourd’hui c’était important d’être sans-faute et j’ai eu de la chance car il n’y en a pas eu beaucoup. On se dit qu’on peut prendre plus de risques au barrage. Pour être plus raisonnable il aurait fallu que je prenne un peu moins de risques mais le public a été tellement fantastique qu’il m’a poussé à jouer le jeu alors que jusque-là je ne l’avais jamais tellement fait. Après le virage du double, même si je savais que Steve avait fait un bien meilleur virage que moi, je me suis dit que je voulais essayer de me mettre derrière lui et cela a fonctionné.
Dexter a commencé seulement l’année dernière les Grands Prix CSI5*, il est 4ème du Grand Prix Coupe du Monde de Madrid et il a réalisé aujourd’hui sa meilleure performance en m’offrant mon plus beau classement dans un Grand Prix CSI5*. C’est un cheval fantastique en qui nous croyons beaucoup. Le sport est quand même plus facile avec un cheval comme ça, je n’ai pas beaucoup de mérite. J’ai eu la chance d’avoir déjà de très bons chevaux mais celui-là est différent, il a quelque chose de spécial !
La Coupe du Monde n’était pas un objectif au départ mais nous avons eu de bonnes surprises sur deux-trois étapes. Je ne sais pas encore si je vais aller à Göteborg. La qualification pour Riyad est mon seul objectif de l’année. », expliquait la jeune amazone.
Vainqueur avec Billabong du Roumois la veille, Harry Charles a de nouveau signé un podium, cette fois avec Sherlock (Bisquet Balou C Van de Mispelaere x Malio de Reve), vainqueur il y a quelques semaines de l’étape Coupe du Monde de La Corogne :
« Sherlock, bien qu’il ait gagné le Grand Prix Coupe du Monde de La Corogne, est encore assez inexpérimenté. Il n’a pas sauté beaucoup d’épreuves à 1,60m et est encore en apprentissage. Je voulais essayer de battre Steve mais au bout de deux obstacles j’ai compris que je ne pourrais pas être assez rapide et j’ai essayé de faire au mieux tout en étant sans-faute. D’ici 6 mois je pense qu’il va être plus rapide et qu’il sera encore plus compétitif. Le plan est normalement de l’emmener à Riyad mais nous allons réfléchir car une finale Coupe du Monde est beaucoup plus difficile qu’un Grand Prix, c’est un championnat. Mon père est arrivé une heure avant l’épreuve, il m’a beaucoup aidé et je pense qu’il est content d’être venu ! », racontait le Britannique.
Pieter Devos, déjà vainqueur à Bordeaux lors de précédentes éditions du Grand Prix Coupe du Monde et du Grand Prix dominical, a terminé au pied du podium avec la formidable Casual DV Z (Cornet Obolensky x Cicero Z), dont il a la particularité d’être également le naisseur. Cette jument de neuf ans seulement sera indéniablement à suivre dans les mois à venir.
Lui aussi double sans-faute, Roger-Yves Bost s’est emparé d’une superbe 5ème place avec l’énergique Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel), poursuivant ainsi son très beau week-end bordelais.
Dernière barragiste, l’Israelienne Isabella Russekoff, dont le compatriote Robin Muhr (11ème) s’est lui aussi classé en compagnie de Galaxy HM (Quality Time x Crawford), était associée au puissant C Vier 2 (Cardento x Concorde). Le couple a commis une faute sur l’ultime obstacle synonyme de 6ème place. Elle a devancé Julien Anquetin (7ème) et Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly x Arpege Pierreville), auteurs du parcours à quatre points le plus rapide et Jessica Burke, 8ème avec Nikey HH (Herald Van’t Ruytershof x Upsilon Vd Heffinck)
Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde
Au classement général de la Coupe du Monde, Henrik Von Eckermann conserve la tête avec 75 points. Il devance désormais Harry Charles qui totalise 73 points et Ben Maher qui compte 72 points. Vainqueur du jour, Steve Guerdat occupe la 5ème place avec 68 points. Jeanne Sadran fait un bon en avant. Elle totalise 38 points pour une 16ème place et devrait décrocher sa place pour la finale de Riyad. De son côté, Julien Anquetin, qui compte désormais 30 points, devra quant à lui se rendre à Göteborg pour assurer sa qualification.
Classement général de Coupe du Monde après 13 étapes
Photo : Steve Guerdat et Is-Minka, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Crédit photo : Cécile Sablayrolles