Steve Guerdat a ravi son public en s’imposant hier soir dans une édition du Top Ten particulièrement relevée. Vainqueur l’an dernier, Henrik Von Eckermann s’est cette fois classé deuxième devant Kent Farrington.
Steve Guerdat aime Genève et Genève le lui rend bien. Devant un public tout acquis à sa cause, le Suisse a remporté pour la troisième fois de son exceptionnelle carrière le Top Ten. Lauréat en 2010 avec Jalisca Solier et en 2018 avec Alamo, il a cette fois mené au succès son fidèle Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet) en signant le seul double sans-faute de l’épreuve. Cette année, la première manche a semblé très exigeante avec de nombreuses fautes notamment sur l’oxer sur bidet numéro quatre et le milieu et la sortie du difficile triple Rolex. Seules trois paires sont sorties de piste avec un score vierge et deux avec quatre points au compteur. Il y a eu des surprises, à commencer par les trois fautes d’Harrie Smolders, qui forme pourtant un couple extrêmement solide avec Monaco (Cassini II x Contender) ou encore les deux fautes de Martin Fuchs et Conner Jei (Connor x Cosimo). Du côté des cavaliers tricolores, Simon Delestre a été fautif à deux reprises avec Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire), perdant toute chance de podium alors de Julien Epaillard restait en embuscade après avoir laissé une barre à terre en compagnie de Dubai du Cedre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly).
En deuxième manche, les sans-faute se sont enchaînés puisque sept couples sont sortis de piste sans le moindre point de pénalité. Simon Delestre (4ème) est remonté grâce à un sans-faute ultra rapide alors que son compatriote Julien Epaillard a dégringolé à cause de deux fautes en deuxième manche.
Auteur d’une faute en première manche avec la jeune Greya (Colestus x Contender), Kent Farrington a assuré sa deuxième manche avec une troisième place à la clé.
Premier sans-faute de la première manche à s’élancer, Steve Guerdat a profité de la grande amplitude de Venard de Cerisy pour mettre la pression à ses adversaires en signant un chronomètre canon. Derrière lui, le tenant du titre Henrik Von Eckermann est parti sur un train encore supérieur mais il a malheureusement commis une faute sur l’obstacle aux couleurs de l’IJRC en compagnie de son crack King Edward (Edward 28 x Feo). Il ne restait alors que Shane Sweetnam pour priver Steve Guerdat d’une troisième victoire dans le Top Ten. Son formidable James Kann Cruz (Kannan x Cruising) a malheureusement laissé deux barres à terre, laissant Steve Guerdat éclater sa joie : « J’avais l’avantage de partir en fin de deuxième manche mais j’étais le premier des parcours sans-faute à repartir. Je n’avais pas beaucoup à calculer, je devais jouer. J’avais déjà vu ce qui allait par rapport aux distances et c’était à peu près ce que je voulais faire à la reconnaissance. J’ai eu un super sentiment aujourd’hui déjà au premier tour et j’ai pensé que je pouvais prendre des risques et essayer de mettre un peu de pression sur les deux derniers. J’ai fait une bonne deuxième manche même si j’ai un peu raté mon virage sur le numéro deux ce qui m’a obligé à faire une foulée de plus ce que j’avais prévu sur l’obstacle suivant. J’ai laissé une petite porte ouverte mais cela a été suffisant aujourd’hui. Mon cheval a été fantastique. C’est magnifique de gagner cette épreuve pour la troisième fois. », confiait-il.
Bien qu’il soit encore monté sur le podium cette année, on pouvait lire la déception sur le visage d’Henrik Von Eckermann qui visait déjà le Grand Prix dominical : « Je me suis très bien senti en première manche. Je n’ai pas encore analysé la vidéo de la deuxième mais j’ai le sentiment que j’étais un peu près ce qui a causé ma faute. Le cheval a été fantastique comme d’habitude, je suis très content de lui. C’est la troisième victoire de Steve et c’est la troisième fois que je suis 2ème mais j’ai tout de même la chance de l’avoir gagné l’an dernier. J’ai hâte d’être à dimanche pour le Grand Prix. », avouait le numéro un mondial.
A l’inverse, Kent Farrington était ravi de la performance avec la jeune Greya: « Ce sont de loin les plus gros obstacles qu’elle ait sauté dans sa carrière, je suis ravi de sa performance. C’est une atmosphère incroyable qui peut être très intimidante pour un jeune cheval et l’épreuve aujourd’hui était vraiment grosse, j’ai été impressionné par la performance de ma jument ! », racontait-il.
Photo : Steve Guerdat et Venard de Cerisy, vainqueurs du Top Ten - Photo Bujard