Pour la première journée de compétition à Stuttgart, les cavaliers en forme du moment ont brillé. Hans-Dieter Dreher s’est imposé dans l’épreuve majeure devant Harry Charles et Philipp Schulze Topphoff.
Le CSIW de Stuttgart a débuté ce jeudi. Après deux épreuves à 1,45m, les choses sérieuses ont débuté ce soir avec le prix XXL Sicherheit (1,50m) première épreuve qualificative pour l’attendu German Master. Disputée au barème C, elle a favorisé les couples rapides qui pouvaient limiter les dégâts en cas de faute et passer devant certains parcours sans-faute.
Connu pour sa vélocité, le local de l’étape Hans-Dieter Dreher s’est imposé sur le fil pour le plus grand bonheur du public avec l’énergique Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet x Landor S). Il a devancé de dix-sept petits centièmes le Britannique Harry Charles, associé pour l’occasion à l’ancienne monture de Julien Epaillard Billabong du Roumois (Mylord Carthago x Papillon Rouge). Tout s’est également joué dans un mouchoir de poche pour le troisième, Philipp Schulze Topphoff, qui a achevé son parcours à 21 centièmes de la victoire avec Carla NRW (Comme Il Faut x Potsdam). Le Champion d’Europe en titre Steve Guerdat s’est classé 4ème avec son prometteur 9 ans Iashin Sitte (Bamako de Muze x Tinka’s Boy), juste devant Scott Brash qui était associé à son fidèle Mr President (Comme d’Api v/d Hacienda). Ultime partant de l’épreuve, l’ultra-compétitif Julien Anquetin a été le meilleur Tricolore de la soirée en s’emparant de la 6ème place en compagnie de Z Ice Cube Z (Zacharov x Casco).
Dix-sept paires sont sorties de piste sans la moindre faute du parcours tracé par le chef de piste Louis Konickx, remplaçant de dernière minute de Christa Jung qui a malheureusement été victime d’un coup de pied d’un cheval juste avant le concours. Les fautes sont principalement arrivées sur l’entrée vertical et la sortie oxer du double placé en numéro 11, mais le parcours s’est avéré raisonnable pour une première journée de compétition. Les choses devraient se corser dès demain avec la deuxième épreuve qualificative pour le German Master.
Résultats complets du Prix XXL Sicherheit
Photo : Hans-Dieter Dreher et Vestmalle des Cotis, vainqueurs du prix XXL Sicherheit – Claire Simler