Comme l’an dernier, Julien Epaillard s’est imposé dans le Longines Grand Prix qualificatif pour le Grand Prix Coupe du Monde de Lyon. Mark McAuley et Steve Guerdat ont complété le podium à l’issue d’un barrage âprement disputé.
Julien Epaillard marche sur l’eau à Lyon ! Vainqueur des trois épreuves majeures l’an dernier, il a commencé sur les mêmes bases en s’imposant comme l’an passé vendredi soir dans le Longines Grand Prix, disputé sur des cotes d’1,60m et qualificatif pour les Equita’Masters et le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche. Le numéro 2 mondial était associé à Dubai du Cedre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly), qui lui avait permis de décrocher le bronze en individuel aux Championnats d’Europe de Milan. Il n’a comme souvent pas fait dans le détail pour signer une victoire nette et sans bavure : « Je partais en troisième position et il restait encore pas mal de cavaliers rapides après moi. J’ai donc pris des risques mais pas démesurés. J’ai réussi un super tournant pour aller sur le vertical numéro 3 et le reste s’est parfaitement passé, ça m’a même permis d’assurer sur le dernier. Gagner à Equita’Lyon est toujours quelque chose de spécial, c’est l’un des plus beaux concours au monde et l’ambiance est fantastique. En tant que Français, c’est important de réussir devant notre public et nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes. Demain soir, je prévois de monter Donatello d’Auge dans les Equita Masters et Dubai devrait courir le Grand Prix Coupe du Monde dimanche. », déclarait le Normand.
Très en réussite depuis le début de la saison avec la véloce GRS Lady Amaro (Amaretto d’Arco x Over The River), Mark McAuley a tout tenté mais il a dû se contenter de la 2ème place à 64 centièmes du vainqueur. De son côté, le couple Champion d’Europe en individuel Steve Guerdat/Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel x Cornet Obolensky) a une nouvelle fois signé une partition parfaite synonyme de 3ème place finale.
En selle sur le très plaisant étalon de 9 ans Point Break (Action Breaker x Balou du Rouet), Ben Maher s’est classé 4ème juste devant Jana Wargers, titulaire du premier double sans-faute de l’épreuve avec l’excellente Dorette (Dollar du Murier x Fighting Alpha). En dehors du vainqueur, quatre autres Tricolores avaient décroché leur place pour le barrage et ont tous été pénalisés de quatre points : François-Xavier Boudant, qui forme un couple ultra régulier en compagnie de Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers), s’est emparé de la 7ème place. Julien Gonin et sa fidèle Valou du Lys (Calvaro x Galoubet A) ont terminé 9èmes juste devant Roger-Yves Bost, associé pour l’occasion à l’étalon Delph de Denat (Air Jordan x Dollar Dela Pierre), alors que Mégane Moissonnier, ouvreuse du barrage avec Cordial (Casall x Chicago Z), s’est classée 11ème de l’épreuve.
Au total treize couples se sont qualifiés pour le barrage, Max Kühner et Jessica Springsteen, respectivement associés à Coriolis des Isles (Zandor Z x Dollar Dela Pierre) et Don Juan van de Donkhoeve (Bamako de Muze x Heartbreaker) préférant ne pas prendre le départ du combat au chronomètre en vue du Grand Prix Coupe du Monde. Quatre couples ont été privés de la joute au chronomètre à cause d’un point de temps dépassé : l’ouvreur de l’épreuve Romain Duguet, en selle sur Hunger Games du Champ du Bois (Elvis Ter Putte x Mytens), le Belge Rik Hemeryck, associé à Morfine de Muze (Nabab de Reve x Tinka’s Boy), frère utérin de Levis et Nimrod de Muze, Yuri Mansur, qui montait le Champion de France des 6 et 7 ans Cheyenne de la Violle (Nabab de Reve x Utah Van Erpekom) et enfin le Norvégien Johan-Sebastian Gulliksen, en selle sur l’ancienne monture de Marlon Modolo Zanotelli Harwich VDL (Arezzo VDL x Darco).
Résultats complets du Grand Prix Longines
Photo : Julien Epaillard et Dubai du Cedre, vainqueurs du Longines Grand Prix de Lyon – Crédit photo PSV- Jean Morel