Si un cavalier irlandais s’est imposé dans le Championnat du Monde des 7 ans, c’est le drapeau italien qui a flotté grâce à la victoire de Kumina Della Caccia. Casanina PS et Labantrix ont complété le podium.
Pour la dernière finale de la journée à Lanaken, les sept ans, le spectacle proposé a été de haute volée. Si l’apparition sur la piste d’un chien particulièrement joueur en début d’épreuve a obligé les organisateurs à faire une pause d’une petite dizaine de minutes, le sport a repris le dessus, et quel sport !
A l’initial, le milieu de triple, la rivière et la dernière ligne ont été particulièrement fautifs. Quelle déception pour Lilesta Ge (Arezzo VDL x Quidam de Revel), associée à Charlotte Bettendorf, Zoe Blue BTH (Zirocco Blue VDL x Colman), sous la selle de Katrin Eckermann et Classe Pour Toi FRH (Conthargos x Balou du Rouet) que montait Frederic Tillmann qui ont tous les trois manqué le barrage pour une faute sur l’ultime obstacle alors que le plus dur était fait !
Onze paires y ont finalement obtenu leur place. Virginie Thonon a même réalisé l’exploit de qualifier ses deux montures pour le combat au chronomètre.
Alors que Philip Rüping et Casanina PS (Casallco x Chacco Blue) semblaient avoir fait le plus dur, la victoire est finalement revenue pour six dixièmes de moins à Kumina Della Caccia (Kannan x Toulon) et Harry Allen, qui ont pris tous les risques pour s’emparer de l’or. La grand-mère de Kumina est la propre-sœur du célèbre étalon Kashmir Van Schuttershof et de Sissi Van Schuttershof, très bonne gagnante en épreuves à 1,60m avec Jur Vrieling : « Je ne sais pas trop quels seront mes plans avec Kumina. La jument a été vendue à nos ventes Aloga l’an dernier et elle appartient aujourd’hui à Adrienne Sternlicht. C’est une jument incroyable, peut-être le meilleur cheval de 7 ans que j’ai pu monter. A chaque fois que je rentre en piste elle me surprend par sa qualité, elle est fantastique ! Elle est performante dans tous les concours auxquels elle participe, quand elle fait 4 points pour elle c’est un mauvais résultat. Elle a gagné la finale des jeunes chevaux à Bratislava, a été performante à Aix-la-Chapelle… Compte tenu de son excellente souche maternelle, nous avions acheté la jument yearling en Italie ainsi que sa mère. », confiait Harry Allen.
De son côté, Philip Rüping pouvait tout de même se satisfaire d’une très belle médaille d’argent avec Casanina PS, dont la lignée maternelle est à l’origine des performers en épreuves à 1,60m Jalellah OL et Al Yamamah : « Je ne pense pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux. J’ai eu un barrage presque parfait. J’ai trouvé le bon rythme, j’ai eu les distances que je voulais dont les sept foulées sur le dernier. Je n’étais jamais allé aussi vite avec elle donc je ne savais pas comment elle allait réagir mais elle a eu un très bon comportement. Je suis plus que content de ma jument. Être deuxième derrière un Irlandais à Lanaken c’est comme une victoire ! La jument a fait un très bel été et va maintenant profiter d’une pause. Nous verrons ce qui va se passer cet hiver. Il est possible qu’elle soit dans la vente PSI en décembre, c’est Paul (Schockemöhle) qui décidera mais c’est une éventualité. », expliquait l’Allemand.
La médaille de bronze est revenue à Labantrix (Eldorado van de Zeshoek x Abantos), sœur utérine de la bonne gagnante en épreuves à 1,60m Z Canta (Catherine Pasmore), qui a offert deux parcours de très belle facture avec Renée de Weert : « J’ai monté Labantrix à quatre et cinq ans. A 6 ans, la fille du propriétaire l’a récupérée et je la remonte depuis le début de l’année. J’espère la conserver mais je ne sais pas encore ce qui va se passer d’autant qu’il y a beaucoup de clients qui s’intéressent à elle. J’ai perdu du temps dans la dernière ligne où j’aurais pu enlever une foulée mais j’ai préféré conserver mon plan de départ et ne pas prendre trop de risques. », racontait la Néerlandaise.
Au total quatre couples ont réalisé un double sans-faute, la 4ème place revenant à Scala du Piedroux Z (Silver Deux de Virton x Crown Z) et Virginie Thonon alors que Calida Z (Cornet Obolensky x Carthago), pénalisée d’une faute sur l’ultime obstacle du barrage, s’est emparé de la 5ème place avec Gerben Morsink.
Les étalons les plus représentés de cette classe d’âge en finale étaient Kannan et Cornet Obolensky avec quatre descendants au départ, devant Mosito Van Het Hellehof qui en comptait trois et Diamant de Semilly qui a vu deux de ses produits s’élancer.
Résultats complets du Championnat du Monde des 7 ans
Photo : Kumina Della Caccia et Harry Allen, vainqueurs du Championnat du Monde des 7 ans - Webstallions