Déjà vainqueur de cette catégorie en 2019 avec la fantastique Chao Lee, Katrin Eckermann s’est cette fois imposée en compagnie de Cascajall. Laurina et Maddox Vh Haringvliet Z ont complété le podium.
Après une finale des 5 ans qui a vu un triplé Irlandais, les cavaliers de la Verte Erin avaient à cœur de briller à nouveau. Deux d’entre eux se sont qualifiés pour le barrage face à huit autres paires.
Cette fois, les Irlandais n’ont rien pu faire face à l’armada allemande, qui comptait cinq qualifiés pour le barrage, et plus particulièrement face à Cascajall (Casallco x Comme Il Faut) et Katrin Eckermann, vainqueurs avec près de deux secondes d’avance sur leurs dauphins grâce à un tracé parfait. Déjà en or dans ce championnat en 2019 avec Chao Lee, Eckermann a réédité avec un cheval qui s’était déjà imposé dans la première qualificative jeudi : « J’ai eu le cheval au mois de juin. Mon père a fait tout le travail avec lui mais il a eu un accident et c’est la raison pour laquelle j’ai récupéré le cheval. Tout est allé très vite. La semaine dernière j’étais à Rome et je n’ai eu que quelques jours pour préparer les chevaux mais j’ai la chance d’avoir une très bonne équipe à la maison et d’avoir été aidée notamment par Franke Sloothaak qui a monté le cheval. J’ai eu un bon barrage et le cheval est très rapide et très intelligent, toujours avec son cavalier ce qui rend mon travail plus facile. Il a beaucoup de qualités et j’espère pouvoir le conserver. », confiait la cavalière allemande.
L’Irlande a tout de même réussi à décrocher la médaille d’argent grâce à la très compétitive Laurina (Stakkato Gold x Cruising) qui évoluait sous la selle de Leah Stack. Sa mère Rincarina fut elle-même bonne gagnante en épreuves à 1,50m avec Greg Broderick et est la propre-sœur de Solerina, performer en épreuves à 1,60m avec Shane Sweetnam : « La jument était déjà très performante à 5 ans, elle avait fait une superbe saison mais je n’avais pas réussi à aller en finale du Championnat du Monde. Cette saison elle a également été très performante, c’est une jument incroyable que j’aime beaucoup. Sa mère a gagné beaucoup d’épreuves avec Greg Broderick. Je suis ravie de monter sur le podium. Je ne pense pas que j’aurais pu gagner aujourd’hui. J’ai fait huit foulées sur le dernier et j’aurais peut-être pu en enlever une mais Katrin était si rapide que cela n’aurait pas été suffisant. », racontait la jeune cavalière irlandaise.
Maddox Vh Haringvliet Z (Monte Bellini x Ogano Sitte), dont la mère Elentrix Hedoniste fut bonne gagnante en épreuves à 1,45m, est monté sur la troisième marche du podium en compagnie de son naisseur Jelmer Hoekstra. : « Nous sommes des éleveurs fiers de notre cheval ! La mère de Maddox avait beaucoup de sang, beaucoup de respect et un très bon mental qu’elle a transmis à sa production. Maddox a beaucoup de moyens et un super mental. Ma sœur l’a un peu monté en début d’année et j’en ai repris la conduite en avril quand je suis rentré des Etats-Unis. Je l’ai lentement préparé pour Lanaken en faisant des concours nationaux. », expliquait-il.
Seuls quatre couples ont signé un double sans-faute, le quatrième étant composé d’Ib Easy (Emerald x Dallas) et Alexander Uekermann.
S’il montait un cheval du stud-book Zangersheide, il convient de noter la belle 6ème place du Français Maxime Thefenne, auteur de deux très beaux parcours dans ce championnat en selle sur Celvin FS Z (Carrera VDL x Hors la Loi II).
Les étalons les plus représentés en finale étaient Diaron et Emerald avec trois descendants, devant Comme Il Faut, Cornet Obolensky et Stakkato Gold qui comptaient deux de leurs produits au départ.
Résultats complets du Championnat du Monde des 6 ans
Photo : Cascajall, Champion du Monde des 6 ans avec Katrin Eckermann - Webstallions