Pour la première finale de la journée, les Irlandais n’ont pas fait dans le détail en s’adjugeant les trois premières places du Championnat du Monde des 5 ans. HHS Ocala s’est emparé du titre devant Boleybawn Alvaro et Ballyshan B F Super Hero.

 

A Lanaken, dimanche rime avec jour de finales. Les hostilités ont débuté avec le Championnat du Monde des 5 ans, disputé sous un soleil radieux. Quarante couples ayant réalisé un double sans-faute lors des épreuves qualificatives se sont retrouvés pour tenter de décrocher l’or.

 

L’oxer rouge VDL Groep et le double de verticaux Longines ont été les obstacles les plus fautifs du parcours, alors que le temps accordé a causé quelques difficultés. Quatre paires ont dû dire adieu à leurs rêves de titre pour l’avoir dépassé. Parmi eux, notons la meilleure performance française de l’épreuve, à mettre à l’actif d’Illico de la Fontaine (Douglas du Gue x L’Arc de Triomphe) et Laetitia Mailly, sans-faute sur les barres, mais malheureusement pénalisés de quatre points de temps dépassé.

 

Onze paires étaient encore en course pour la bataille au chronomètre, dont six pour l’Irlande, toujours très performante lors de cet événement.

A l’issue d’un barrage mené tambour battant, HHS Ocala (Urano de Cartigny x Wandor van de Mispelaere) a finalement décroché l’or en compagnie de Michael Pender. Vendu aux enchères alors qu’il était encore embryon, le hongre est un petit-fils de la grande championne de Ben Maher Cella. Il a permis à son cavalier Michael Pender d’enfin gagner ce titre après avoir déjà été en argent à deux reprises et en bronze dans cette catégorie : « C’est incroyable de gagner aujourd’hui. J’étais tout proche à plusieurs reprises et tout s’est bien déroulé aujourd’hui. Je dois remercier mon équipe car je n’ai pas beaucoup monté le cheval cette année, nous n’avons fait qu’un concours ensemble avant Lanaken. Quand Jason Foley est passé avec son deuxième cheval, j’étais à l’entrée de piste et j’étais un peu nerveux mais heureusement pour moi il a commis une faute. Aujourd’hui c’était mon jour. Ocala est un cheval très respectueux et très compétitif, je pense que nous allons le voir dans le futur », confiait Pender.

 

Malgré une belle prise de risques, Boleybawn Alvaro (Dominator 2000 Z x Crown Z) et Niamh McEvoy ont dû se contenter de la 2ème place pour cinquante centièmes de trop : « Je ne pense pas que j’aurais pu aller beaucoup plus vite, j’aurais peut-être pu faire une foulée de moins sur le dernier. Alvaro a beaucoup de moyens, du sang et il est très respectueux, c’est vraiment un excellent cheval pour le futur. », expliquait la jeune cavalière.

 

Gerard O’Neill était bien parti pour prendre le meilleur sur son compatriote, mais sa monture Ballyshan B F Super Hero (Celtic Hero B Z x Lux Z) a manqué son virage sur l’option avant le double de verticaux pour finalement terminer avec la médaille de bronze autour du cou : « J’ai eu la chance de remporter trois médailles d’or ici et je pense que c’est le cheval le plus rapide que j’ai pu monter alors j’ai été très déçu de ne pas avoir réussi à tourner sur l’option courte. C’est un super cheval et c’est super d’être sur le podium. Son père était l’une des stars de l’approbation en Irlande, beaucoup d’éleveurs l’ont utilisé et ils ont eu raison. C’est bien de voir que les éleveurs sont récompensés d’avoir utilisé de jeunes étalons. », racontait-il.

 

Au total sept couples ont signé un double sans-faute : Keep The Music Z (Kannan x Emerald) et Walter Lelie ont pris la 4ème place devant Noblesse (Falaise de Muze x Corland) et Bernardo Ladeira. La qualiteuse Bumblebee JMJ Z (Baloubet du Rouet x Diarado) s’est classée 6ème avec Arnaud Gaublomme, juste devant Sisley van de Hazenhoek (Malito de Reve x Echo Van’t Spieveld), 7ème avec Glenn Praet. Plus rapide que le vainqueur mais auteur d’une faute sur l’ultime obstacle, SVS Symphony (Comme Il Faut x Air Jordan) a complété le top huit en compagnie de Jason Foley.

 

Comme Il Faut était l’étalon le plus représenté de cette finale avec quatre descendants, devant Aganix du Seigneur qui voyait trois de ses produits en finale alors que Cornet Obolensky, Dominator 2000 Z, Emerald et Luidam en comptaient deux.

 

Résultats complets du Championnat du Monde des 5 ans

 

Photo : HHS Ocala, Champion du Monde des 5 ans avec Michael Pender – Crédit photo : Horse Sport Ireland