Ouvreur du Grand Prix, l’Espagnol Mariano Martinez Bastida a remporté avec brio le difficile Grand Prix CSI4* de Deauville. Vainqueur la veille, Laura Kraut a pris la deuxième place alors que le Chilien Alexandr Imschenetzky a complété le podium.
Près de quatre-vingt-dix cavaliers se sont retrouvés au Pôle International du Cheval de Deauville pour disputer le CSI4*. A l’issue des deux épreuves qualificatives, seuls cinquante d’entre eux se sont qualifiés pour le Grand Prix dominical. Parmi les déçus qui n’ont pas pu défendre leurs chances, notons le numéro deux mondial Julien Epaillard, Nicolas Delmotte, Marc Dilasser ou encore Cédric Hurel.
Pour sa première édition en CSI4*, le Grand Prix tracé par Grégory Bodo s’est révélé particulièrement sélectif. Le triple a été le véritable juge de paix du parcours puisque trente-et-un des quarante-huit cavaliers arrivés jusque-là y ont commis au moins une faute. La délicate palanque blanche de la dernière ligne a elle aussi fait son travail. A l’issue du parcours initial, seules six paires se sont qualifiées pour le barrage alors que deux ont été pénalisées par le chronomètre : l’Espagnol Santiago Nunez Riva, en selle sur l’ancienne monture de Cédric Hurel Chakira Z (Crown Z x Quidam de Revel) et la Tricolore Mégane Moissonnier qui a signé un magnifique parcours avec l’étalon Cordial (Casall x Chicago Z), qui effectuait sa dernière préparation avant les Championnats d’Europe de Milan.
Ouvreur du parcours initial avec un sans-faute maîtrisé, l’Espagnol Mariano Martinez Bastida a donc été le premier à s’élancer au barrage. Auteur d’un barrage très rapide, il a mis la pression à ses adversaires qui n’ont pas réussi à le battre et s’est adjugé le Grand Prix avec la manière. Si le cavalier espagnol est inconnu du grand public, le couple qu’il forme avec Belano Vd Wijnhoeve (Berlin x Darco) a déjà participé à plusieurs concours de niveau CSI5*. Le couple était membre de l’équipe d’Espagne lors de la finale des Coupes des Nations du CSIO de Barcelone l’an dernier et a réalisé cette année un double sans-faute dans la Coupe des Nations du CSIO de Deauville : « Je suis très content de cette victoire, d’autant plus ici à Deauville où il y avait beaucoup de public. Je monte Belano depuis trois ans et demi. Je le connais très bien, c’est un cheval très compétitif. Quand j’ai l’opportunité d’accéder à ces concours, il est capable de faire de grandes choses. J’étais le premier à partir au barrage et ma stratégie a été de faire un parcours rapide pour mettre la pression aux cavaliers suivants. Je travaille depuis trois ans à Madrid dans une écurie de compétition et de commerce de chevaux. Je passe généralement l’été en Belgique, cette année j’ai décidé de venir en France et j’ai bien fait ! Belano n’est a priori pas à vendre sauf si nous recevons une belle offre pour lui. Je vais maintenant retourner en Espagne, je participerai au CSI4* de Gijon puis au CSIO de Barcelone. », confiait-il.
Vainqueur la veille du petit Grand Prix et tête de série numéro un de ce Grand Prix, Laura Kraut a failli lui voler la vedette mais elle s’est finalement inclinée d’un peu plus d’une seconde en compagnie du vétéran Confu (Contact Me x Cambridge), toujours en forme à seize ans. Grâce à ses excellents résultats tout au long du week-end, l’Américaine a décroché le titre de meilleure cavalière du concours.
Dernier à partir au barrage, le Chilien Alexandr Imschenetzky a assuré le sans-faute et est monté sur la troisième marche du podium en compagnie du plaisant Caspaccio (Cassini II x Carpaccio).
Meilleur Tricolore du jour, Julien Anquetin, vainqueur de la première épreuve qualificative pour le Grand Prix, a tout tenté pour ravir la première marche du podium à l’Espagnol en compagnie de l’inusable Gravity of Greenhill (Nabab de Reve x Conterno Grande), mais il a laissé à terre un chapeau du mur placé en avant-dernier. Le Suisse Timo Heiniger a complété le top cinq en compagnie de Don (Don Diarado x Sion) alors que le deuxième Français du barrage Jérôme Hurel a terminé 6ème de l’épreuve avec Byron du Telman (Lamm de Fetan x Dollar du Murier).
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Mariano Martinez Bastida et Belano Vd Wijnhoeve, vainqueurs du Grand Prix CSI4* de Deauvlle - Webstallions