La rumeur courait depuis plusieurs jours déjà sur les terrains de concours et elle vient de se confirmer : l'étalon Rackham'Jo (Diamant de Semilly x Alcamera de Moyon), Champion de France des 5 ans en 2010, a été acquis par le célèbre marchand hollandais Jan Tops.
Fils du grand Diamant de Semilly, Champion du Monde 2002 avec l'Equipe de France et père de nombreux gagnants internationaux, Rackham est un petit-fils de la célèbre Renata La Silla, très grande gagnante internationale avec Jean-Claude Vangeenberghe et mère de cinq gagnants internationaux, les plus célèbres étant Nelson Z, CSIO sous la selle de Richard Davenport, et Rebozo La Silla, 4ème des JEM de Lexington en 2010 avec Rodrigo Pessoa.
Elève modèle en cycle classique, tout d'abord avec Jean-Sylvestre Martin puis sous la selle de Gilbert Doerr qui l'amena au titre de Champion de France des 5 ans 2010 après une saison parfaite (20 parcours sans faute sur 20) et à la 10ème place des 6 ans en 2011, Rackham avait récemment intégré le piquet de Marc Dilasser dans l'optique du haut niveau. Cette préparation se fera finalement sous la selle d'Edwina Alexander. Pour son ancien propriétaire, le haras de la Morsanglière « c'est un cheval extraordinaire qui nous a déjà apporté beaucoup de satisfaction !  Nous sommes tristes de le voir partir, mais cette décision lui assure de continuer une très belle carrière sous la selle de la meilleure cavalière du monde ». Le couple devrait débuter prochainement la compétition pour apprendre à se connaà®tre.
Le jeune étalon, qui a vu naà®tre ses premiers produits cette année, se consacrera uniquement à sa carrière sportive et ne sera plus disponible à la monte.
Cette nouvelle acquisition confirme l'amour du marchand hollandais pour les descendants de Le Tot de Semilly, que ce soit en direct avec Itot du Château, tout récent vainqueur du Grand Prix GCT de Doha, ou par l'intermédiaire de son fils Diamant de Semilly, dont Tops possède déjà Erenice Horta, Championne de Belgique des 7 ans 2011.
Photo : Rackham'Jo, ici à Fontainebleau avec Gilbert Doerr, vient de rejoindre les écuries Tops - Webstallions