Après avoir réalisé une belle Coupe des Nations en compagnie de Limbridge, Jana Wargers a confirmé avec Dorette en s’adjugeant le Grand Prix de Rhénanie-du-Nord Westphalie, dernière épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical d'Aix-la-Chapelle. Richard Vogel et Kevin Staut ont complété le podium.
Quelle audace ! Alors que la victoire dans la Grand Prix de Rhénanie-du-Nord Westphalie (1,60m) semblait promise à Richard Vogel, Jana Wargers, ultime concurrente au barrage, soutenue par un public tout acquis à sa cause, a signé un barrage d’anthologie. Associée à la véloce Dorette (Dollar du Murier x Fighting Alpha), qui avait réalisé le meilleur chronomètre à l’initial, la cavalière allemande s’est véritablement transcendée pour battre son compatriote de près de deux secondes : « Quand j’ai vu que Richard était devant et qu’il était très rapide, je savais que je devais tout donner pour espérer gagner. J’ai donné du rythme dès le début et cela a fonctionné. Le sentiment était vraiment incroyable, je suis contente et fière d’avoir gagné ici devant mon public. Dorette a quatorze ans, elle était précédemment sous la selle de Max Wachman et je la monte depuis environ six mois. C’est une jument fantastique, très respectueuse et qui se bat pour moi. », confiait la gagnante du jour.
Le défi était pourtant difficile à relever tant Richard Vogel, passé en début de barrage avec Cepano Baloubet (Chaman x Stakkato’s Highlight) avait mis la barre haute. Malgré une glissade devant l’oxer Rolex, il avait pris tous les risques et semblait avoir signé un temps canon, avant que Jana Wargers ne parvienne à le déloger : « J’ai déjà participé à Aix-la-Chapelle à plusieurs reprises dans les épreuves U25, mais c’est la première fois que je suis présent chez les seniors. Cette 2ème place signifie beaucoup pour moi. Cepano Baloubet est actuellement mon deuxième cheval, il n’a que neuf ans et je suis très fier de lui aujourd’hui. Il est encore très vert et a glissé au barrage mais il s’est bien battu pour moi, ce qu’il a fait aujourd’hui était incroyable. C’est une belle histoire. De bons éleveurs du sud de l’Allemagne dont je suis originaire l’ont fait naître. Il a ensuite débuté sa carrière chez l’un de mes bons amis qui l’a construit gentiment et je l’ai récupéré en fin d’année de six ans. Il a été sacré Champion d’Allemagne des sept ans et a fait une superbe saison à huit ans. Il a été très demandé et ses éleveurs ont décidé de le vendre, mais j’ai eu la chance que la famille Tracy en fasse l’acquisition afin que je puisse le conserver pour le sport. Il a été brillant cet hiver à Wellington et l’est encore ici. L’épreuve n’était pas aussi dure que celle de mercredi mais tout de même assez grosse et technique. », expliquait-il.
Malheureux la veille dans la Coupe des Nations, pas qualifié pour le Grand Prix, le Français Kevin Staut a relevé la tête pour s’adjuger la 3ème place avec Dialou Blue PS (Diarado’s Boy x Chacco Blue). En pleine évolution, la jument semble en mesure de prendre la succession des chevaux de tête actuels du Français, qui ne tarissait pas d’éloges sur le concours : « C’était une épreuve fantastique ! Il est toujours difficile d’avoir une stratégie quand on est aussi nombreux au barrage. Ce qu’a fait Jana à la maison est fantastique. J’ai regardé les derniers concurrents en tant que spectateur et c’était fou ! Il y a tous les jours des épreuves incroyables à Aix, c’est ce qui rend ce concours si différent. », racontait-il.
Dans cette épreuve à barrage, le chronomètre du parcours initial a pour la première fois cette année décidé de l’ordre de départ de la joute au chronomètre. Cela a été à l’avantage de Jana Wargers, première à s’élancer à l’initial et dernière cavalière au départ d’un barrage à dix-sept. Dix couples ont réalisé un double sans-faute, dont Harry Charles, 4ème avec Aralyn Blue (Chacco Blue x Ludwig As) et Jörne Sprehe, ouvreuse du barrage et 5ème en compagnie de Hot Easy (Andiamo Z x Tangelo Van de Zuuthoeve).
Egalement qualifiés, Mégane Moissonnier et Simon Delestre ont tous deux été pénalisés d’une faute au barrage, respectivement en compagnie de Bracadabra (Pacific des Essarts x Couleur Rubin) et I Amelusina R 51 (Dexter R x Chin Chin).
Résultats complets du prix de Rhénanie-du-Nord Westphalie
Photo : Jana Wargers et Dorette, vainqueurs du Grand Prix de Rhénanie-du-Nord Westphalie - Crédit photo : Tiffany Van Halle