Nicola Philippaerts a ajouté une très belle ligne à son palmarès en remportant le Grand Prix CSIO de La Baule, première victoire à ce niveau pour sa jument Katanga VH Dingeshof. Les Suédois ont impressionné en prenant la 2ème, la 3ème et la 4ème place du Grand Prix.
Soleil, tribunes pleines à craquer, tracé de haut niveau, toutes les conditions étaient réunies dimanche après-midi pour assister à un magnifique Grand Prix, et ce fut le cas.
Le plateau de cavaliers et de chevaux était très certainement le meilleur que l’on avait pu trouver depuis plusieurs années pour ce Grand Prix doté 500 000 €.
A l’issue d’un parcours délicat mais qui ne mettait pas les chevaux dans le rouge, où la rivière, le double vert pâle placé en numéro dix ou encore la palanque numéro douze ont été les obstacles les plus délicats, quatorze paires ont décroché leur place pour le barrage.
L’ouvreur Grégory Cottard, déçu de sa Coupe des Nations, a bien remonté la pente et a d’emblée mis la pression sur ses adversaires en réalisant un superbe barrage avec sa crack Bibici (Norman Pre Noir x Nelfo du Mesnil) qui lui a valu la 6ème place finale : « C’est toujours délicat de partir en numéro un d’un barrage, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Je suis très content d’être 6ème face aux meilleurs et nous allons essayer de faire encore mieux. Nous étions tous les deux en symbiose aujourd’hui et j’ai vraiment pris du plaisir. On s’est rattrapés suite à notre première manche de la Coupe des Nations et c’est le plus important pour nous. J’ai un peu souffert après cette première manche qui était probablement l’un de mes pires parcours avec la jument. Avant la deuxième manche, les cavaliers de l’équipe m’ont beaucoup soutenu et j’ai réussi à trouver mes marques. », confiait le meilleur tricolore du jour.
Après son passage, le public pouvait se mettre à rêver d’un podium mais il n’en fut rien tant les autres concurrents ont pris des risques. Marcus Westergren (4ème), révélation de ce week-end baulois, a rapidement pris le meilleur sur le Français en compagnie de son excellente Fellaini de Libri Z (Faustino de Tili x Corrado I), avant d’être devancé par son compatriote, le numéro un mondial Henrik Von Eckermann, aux rênes d’Iliana (Cardento x Gentleman). Son chronomètre semblait battable et Nicola Philippaerts a pris tous les risques avec sa jument de tête Katanga VH Dingeshof (Cardento x Tornedo FCS) pour le améliorer son chronomètre de quatre dixièmes. Seul Jens Fredricson pouvait alors priver le Belge d’un nouveau succès en Grand Prix CSI5*. Malgré un superbe barrage, alors qu’il était très légèrement en tête au chronomètre intermédiaire, le Suédois a échoué à trente-deux petits centièmes de la victoire en compagnie de l’ultra-régulier Markan Cosmopolit (Cohiba x Calido I) : « La jument a tout donné et je suis ravi de cette victoire qui est probablement ma plus belle victoire en cinq étoiles. C’est aussi la première victoire de Katanga dans un Grand Prix CSI5* et j’en suis ravi. Elle était souvent passée près du but et je suis très content que sa victoire arrive ici dans ce très beau concours.
J’ai vu le barrage d’Henrik et je me suis dit qu’il faudrait aller très vite pour le déloger ! Parfois je n’ai pas tout le contrôle avec Katanga mais aujourd’hui elle était vraiment avec moi. J’étais nerveux en regardant le barrage de Jens et j’ai été content qu’il soit derrière moi ! La jument va profiter de deux semaines de repos avant d’aller à Aix-la-Chapelle où elle avait très bien sauté l’an dernier. Nous ferons ensuite un ou deux plus petits concours avant d’aller aux Championnats d’Europe. », confiait le vainqueur, ravi de son succès.
Déjà 2ème à Rome, Jens Fredricson a confirmé qu’il était un des piliers de l’extraordinaire équipe de Suède : « J’avais la chance de passer en dernier au barrage. J’ai vu le barrage de Rodrigo. Il a fait neuf foulées en tenant sur le dernier alors je me suis dit que j’allais essayer d’en faire huit. Je suis très content de mon cheval et de la manière dont je l’ai monté aujourd’hui. Je pense que notre chef d’équipe est content de nous aujourd’hui ! Les Suédois s’entraident, nous avons un superbe esprit d’équipe en ce moment. », expliquait-il.
Enfin, si Henrik Von Eckermann aurait sans doute préféré la victoire, il ne pouvait que se satisfaire de la belle prestations d’Iliana : « Je souhaite toujours être meilleur. Hier dans l’épreuve majeure avec Glamour Girl, j’ai eu un barrage parfait. Aujourd’hui, je n’ai pas eu le barrage que j’espérais et je savais que j’avais laissé de la place pour les autres. Toutefois je suis ravi d’Iliana qui n’a encore que dix ans. Tout le monde connaît King Edward mais cette jument est également très qualiteuse. L’an dernier elle était venue à La Baule mais cela ne s’était pas très bien passé mais aujourd’hui c’était très bien. J’ai prévu de l’emmener sauter le Championnat d’Europe de Milan. Nous avons participé au CSIO de Rome qui ne s’est pas très bien passé mais cette semaine elle a été très bien dans la Coupe des Nations et le Grand Prix. Elle va avoir un peu de repos puis devrait participer à deux concours avant d’aller au Championnat d’Europe. J’ai prévu que Dinard soit son dernier concours avant Milan. », racontait le numéro un mondial.
A noter la 5ème place de Rodrigo Pessoa, auteur d’un week-end parfait avec son nouveau crack Major Tom (Vagabond de la Pomme x Heartbreaker), la 7ème de la tenante du titre Beth Underhill, associé cette année à Nikka VD Bisschop (Emerald x Nabab de Reve) et la 8ème de Nicolas Delmotte, en selle sur un Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco) qui semble vivre une deuxième jeunesse.
Cette édition 2023 a encore une fois été un superbe événement populaire avec 50 000 visiteurs et sportif avec comme chaque année de grandes émotions sportives.
Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition pleine de promesses à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Nicola Philippaerts et Katanga VH Dingeshof, vainqueurs du Grand Prix CSIO de La Baule – PSV J. Morel