Un an après la victoire de Denis Lynch, c’est cette fois son compatriote Shane Breen qui s’est imposé. Julien Gonin et Romain Duguet ont complété le podium.
Comme chaque samedi après-midi du CSIO de La Baule s’est disputé le traditionnel Derby qui s’est trouvé quelque peu dépourvu de cavaliers cette année puisqu’ils étaient seulement onze à prendre le départ : « Jusqu’aux années 70, La Baule n’était pas encore un CSIO et le Derby était l’épreuve phare, aussi difficile que ceux d’Hickstead ou Hambourg. Cela a changé quand le concours est passé en label CSIO. J’ai créé depuis quelques années un Derby édulcoré avec des obstacles classiques et des obstacles naturels. Cela reste une épreuve d’endurance avec peu de parcours sans-faute mais qui n’est plus comparable avec les Derbys d’Hickstead et Hambourg même si cela reste une très belle épreuve. Nous oscillons chaque année autour d’une quinzaine de partants. Cette année nous avons pris deux équipes supplémentaires pour la Coupe des Nations et nous avons donc dû prendre dix cavaliers individuels de moins que d’habitude. Bien souvent cinq des dix individuels participent au Derby, ce qui explique le nombre moindre de partants cette année. », confiait Frédéric Cottier, chef de piste de cette épreuve.
Ouvreur du Derby, Julien Gonin a frappé fort d’entrée. Il a signé un superbe parcours sans-faute, se jouant de toutes les difficultés, le tout dans un bon tempo en compagnie de Caprice de Guinfard (Mylord Carthago x Socrate de Chivre). Il n’a toutefois rien pu faire face à l’expérimenté Shane Breen, vainqueur du mythique Derby d’Hickstead, qui s’est imposé cet après-midi aux rênes de Scarteen (Cardento x Chellano Z) et qui permet à l’Irlande de l’emporter pour la cinquième fois dans cette épreuve. Il s’en est fallu de peu pour que l’ultime partant, Romain Duguet, ne le déloge en compagnie de Bel Canto de Boguin (Grenat de Grez x Arpege Pierreville). Alors qu’il était en tête au chronomètre intermédiaire, son cheval a marqué un temps d’arrêt avant d’entrer dans l’eau, ce qui lui a coûté quatre points et a permis à Shane Breen savourer sa victoire : « J’aime beaucoup les Derbys. Le public était super aujourd’hui, La Baule est un de mes concours préférés. J’ai été deux fois deuxième du Derby ici et je suis content de l’emporter. Les Français auraient bien voulu voir Julien gagner mais moi aussi je voulais l’emporter ! », confiait l’Irlandais.
Julien Gonin pouvait se satisfaire de sa belle 2ème place : « Ce bon classement n’est pas une surprise parce que j’avais beaucoup entraîné mon cheval pour cette épreuve. Il était prêt sur la hauteur puisqu’il saute jusqu’au niveau Grand Prix cinq étoiles mais on ne sait jamais ce que cela peut donner sur les obstacles naturels. Je me suis entraîné longtemps avant cette épreuve chez moi, je sentais mon cheval prêt et il ne m’a pas déçu. », expliquait le meilleur Tricolore du jour.
Romain Duguet était quant à lui plus partagé : « je suis un peu déçu parce que j’étais vraiment parti pour gagner. Avant que je rentre en piste Thomas Fuchs m’a demandé si mon cheval rentrait bien dans l’eau et je lui ai répondu qu’il n’y aurait pas de problème puisque depuis mon installation à Deauville il rentrait toutes les semaines dans l’eau. Quand je suis ressorti il m’a dit : « tu connais bien ton cheval » (rires) ! Le cheval est très brave et c’est frustrant d’être aussi près de la victoire mais après ma journée d’hier je suis content d’être en conférence de presse ! », racontait-il
Plus tard dans la journée, s’est disputé le Prix Saur (1,50m à barrage), dernière chance pour les individuels non qualifiés de décrocher leur place pour le Grand Prix. Numéro un mondial, Henrik von Eckermann a offert à la Suède sa troisième victoire du week-end en signant un barrage supersonique en compagnie de Glamour Girl (Zirocco Blue VDL x Caletto I). Il a devancé Grégory Cottard, qui avait pourtant tout tenté en compagnie de son excellente Cocaine du Val (Mylord Carthago x Si Tu Viens) et Philipp Weishaupt qui montait pour l’occasion de plaisant Zineday (Zinedine x Polydor).
Résultats complets du Prix Saur
Demain, les meilleurs cavaliers du week-end se donneront rendez-vous pour le Grand Prix qui débutera à 13h.
Photo : Shane Breen et Scarteen, vainqueur du Derby du CSIO de La Baule – PSV J. Morel