Déjà dominateur le week-end dernier au CSI4* de Saint-Lô, Julien Epaillard n’a pas fait dans le détail et s’est imposé dans le Grand Prix Longines du CSIW de Lyon avec Caracole de la Roque qui a signé par la même occasion sa quatrième victoire d’affilée.
Les cavaliers du CSI5* ont dû se mettre rapidement dans le bain à Equita’Lyon puisqu’ils ont dû sauter une épreuve à barrage à 1,60m dès le vendredi soir, qualificative pour le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche. Vingt-neuf cavaliers étaient déjà pré-qualifiés et onze parmi les dix-neuf restants jouaient leur place dimanche. Malheureusement pour eux, Pius Schwizer, Julien Gonin ou encore Lorenzo de Luca ne pourront pas défendre leurs chances dans le Grand Prix Coupe du Monde.
Onze d’entre eux ont finalement trouvé la clé du parcours signé Grégory Bodo, où les fautes sont principalement venues sur l’oxer 7, le triple Longines placé en numéro dix et la délicate palanque blanche numéro 12. Le temps accordé a également joué son rôle puisqu’il a privé de barrage Daniel Deusser et Killer Queen VDM (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure), Mégane Moissonnier et Cordial (Casall x Chicago Z), Pedro Junqueira Muylaert et Quax (Quo Vados x Come On) et Marcel Marschall qui montait Coolio (Casalito x Quidam de Revel).
Déjà vainqueur de l’épreuve d’ouverture avec Donatello d’Auge, Julien Epaillard a remporté ce soir son dix-septième Grand Prix de la saison. Associé à Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan), le Normand a mis tout le monde d’accord ! Auteur d’un barrage à plein vitesse dont il a le secret, il a relégué sa dauphine Jana Wargers à près de trois secondes : « C’est toujours un plaisir de gagner ici. Je n’ai pas eu le premier tour que je souhaitais. Je me suis fait piéger par la très grande action de Caracole et je me suis retrouvé très près de l’entrée du triple. Heureusement la jument a beaucoup de génie, je ne sais même pas comment elle a fait pour sortir du triple ! Je me suis bien rattrapé au barrage ! Caracole a remporté les quatre dernières épreuves auxquelles elle a participé, si elle fait 4 points dimanche ce ne sera pas très grave. C’est un privilège de monter une telle jument, elle est incroyable !
Je ne fais pas de la finale Coupe du Monde mon objectif. Caracole va sauter à Madrid et à Genève puis nous lui laisserons une bonne pause. Quant à Donatello, il devrait aller à Bâle et Bordeaux mais il va seulement prendre dix ans et je pense que ce sera un peu trop tôt pour lui, nous allons plutôt viser les Championnats d’Europe. J’ai annulé Vérone et Stuttgart pour aller à Oliva avec des chevaux moins expérimentés. J’ai beaucoup de nouveaux chevaux intéressants qui vont prendre de l’expérience là-bas.», confiait le vainqueur.
L’Allemande, qui a encore une fois impressionné, était en selle sur sa monture de tête Limbridge (Limbus x Cambridge). Roger-Yves Bost, malgré une belle prise de risques, a dû s’incliner pour près de quatre secondes. Il était associé à l’énergique Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel) : « le barrage était difficile. Ballerine a touché l’entrée du double et nous avons eu un peu de chance. Je savais que je ne pouvais rien faire face à Julien mais 3ème c’est déjà une très belle performance. La jument a onze ans et ne cesse d’évoluer. », expliquait-il.
Ouvreur de l’épreuve et du barrage, Andreas Schou a confirmé son excellente saison en se classant 4ème en compagnie d’Independent (Diamant de Revel x Careful). De son côté, Jose Maria Larocca a pris la 5ème place avec Finn Lente (Gaillard de la Pomme x Colandro), validant du même coup sa participation pour le Grand Prix Coupe du Monde dimanche. Au total huit couples ont signé un double sans-faute : Scott Brash s’est classé 6ème avec son cheval olympique Hello Jefferson (Cooper van de Heffinck x Irco Mena), Jur Vrieling 7ème en compagnie de Long John Silver (Lasino x Corrado) alors que Gudrun Patteet a complété le top huit avec l’ancienne monture d’Harry Allen Guinness (Nabab de Reve x Katell).
Résultats complets du Longines Grand Prix
Photo : Julien Epaillard et Caracole de la Roque, vainqueurs du Longines Grand Prix de Lyon – Crédit photo : Jessica Rodrigues