Julien Epaillard était invincible le week-end dernier ! Vainqueur des trois épreuves majeures du week-end avec Caracole de la Roque, il s’est adjugé le Grand Prix CSI4* de Saint-Lô pour la troisième année consécutive devant des tribunes combles. Maëlle Martin et Nicolas Layec ont complété le podium.
Quel champion ! Venu à Saint-Lô uniquement avec sa jument de tête Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan), Julien Epaillard n’a laissé que des miettes à ses concurrents !
Dans le Grand Prix CSI4* (1,55m), qui s’est disputé dimanche après-midi, il a su déjouer toutes les difficultés proposées par le chef de piste Grégory Bodo, qui sera également le chef d’orchestre du CSIW de Lyon cette semaine. Seuls six autres couples sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute dans le temps imparti sans se laisser piéger par l’oxer numéro deux, la palanque blanche placée en numéro sept, le délicat vertical gris numéro neuf ou encore le triple, placé en numéro onze, qui a été le véritable juge de paix de ce parcours. Alexis Gautier est passé à quelques dixièmes d’une qualification au barrage avec le prometteur Dairzel Duverie (Air Jordan x Persan II), qui disputait là son premier Grand Prix de ce niveau.
Dans la joute au chronomètre, grand favori et chouchou du public venu en nombre, Julien Epaillard a assuré le spectacle mais il a failli être battu par l’ultime barragiste, Mathieu Billot et Baschung Courcelle (Lamm de Fetan x Jazz Band Courcelle), finalement 6ème après une faute sur l’ultime obstacle et un chronomètre plus lent que son compatriote normand de seulement six centièmes : « Je n’ai pas vu tout le barrage de Maëlle mais j’ai vu qu’elle avait fait sept foulées sur le droit gris et qu’elle n’avait pas eu la distance qu’elle voulait sur l’oxer précédent. J’avais prévu de faire six foulées du un au deux, ce qui était vraiment long mais ma jument a une action énorme. Ayant vu le parcours de Maëlle j’ai préféré prendre le risque que Mathieu n’essaye pas vraiment et je me suis résolu à faire sept foulées du un au deux. J’ai ensuite fait six foulées pour le droit gris puis j’ai trouvé une bonne distance sur le double en continuant. J’avais prévu si j’avais une bonne distance sur l’avant-dernier de faire sept foulées sur le dernier mais je n’ai pas eu la distance que je voulais sur l’avant-dernier. Je me suis trouvé très près, la jument a vraiment sorti tout son génie et a beaucoup donné sur cet oxer et j’ai abandonné l’idée des sept foulées sur le dernier, j’ai préféré la recalmer un peu pour les huit. Je savais que c’était battable. Il y a quelques années je n’aurais pas fait ce barrage là. C’est toujours un plaisir de venir à Saint-Lô où je connais tout le monde et quand ça passe comme ça d’autant plus. J’ai toujours à cœur de briller ici, c’est le premier indoor donc on voit un peu où on en est. C’est une préparation pour Lyon. Généralement quand je fais un bon Saint-Lô je fais un bon Lyon. Je monte une jument incroyable. Je me suis régalé au premier tour, elle était vraiment disponible. Le barrage c’était un poil plus chaud mais la jument a vraiment passé un cap depuis les Jeux Mondiaux. Elle a pris une maturité incroyable. C’était une super journée et un super week-end pour moi. C’est ma 16ème victoire en Grand Prix cette année ce qui n’est déjà pas mal. On se creuse la tête pour améliorer le système, on essaye de faire des choses, d’écouter les chevaux, d’apprendre de nos erreurs. Aujourd’hui j’ai 45 ans, j’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma carrière. J’ai la chance de monter des cracks évidemment, ça ne se fait pas sans cracks. J’ai une équipe autour de moi qui est incroyable, j’ai des propriétaires qui me font confiance, je peux vraiment manager mon écurie comme je l’entends et c’est une chance incroyable.
Caracole va faire Lyon la semaine prochaine mais je ne sais pas encore si elle va faire le Grand Prix, ce sera elle ou Donatello. Elle va sauter la grosse épreuve du premier jour, Donatello va sauter une petite épreuve et je déciderai après le premier jour lequel des deux fera le Grand Prix. Elle va ensuite faire un break jusqu’à Madrid puis Genève. Je voudrais faire le Grand Prix avec elle et le Top Ten avec Donatello. C’est l’idée de base mais ça peut changer d’ici là, les plans changent souvent avec les chevaux.
En ce qui concerne le circuit Coupe du Monde, je vais faire Lyon mais j’ai annulé Vérone et Stuttgart. J’avais la chance d’avoir ma place mais j’ai rentré beaucoup de nouveaux chevaux. Je n’ai que deux chevaux prêts à faire des Grands Prix Coupe du Monde. J’avais le choix entre faire deux piquets mais emmener des chevaux qui n’étaient pas prêts à aller en deuxième cheval dans ces indoors là. J’ai rentré des chevaux avec qui je dois faire connaissance et ils ont plus leur place à Oliva. Après Madrid je ne pense pas faire Le Corogne et je pense aller à Malines. Après Malines je verrai si j’ai pris des points et si je sens Donatello à l’aise en indoor. Ce sera un peu la surprise. Il n’avait fait qu’un indoor l’an dernier avec mon cavalier. Il avait fini 3ème du Grand Prix CSI2* donc ça a l’air d’aller en indoor mais je n’ai pas encore la confirmation. Caracole ne fera de toute façon pas la finale Coupe du Monde, ce n’est pas du tout dans les objectifs et concernant Donatello on verra. Si je prends des points oui, sinon ce n’est pas une catastrophe. C’est à Omaha, c’est loin, le cheval prend seulement 10 ans, ça me semble un peu prématuré, il me semble plus judicieux de viser le Championnat d’Europe avec lui.», confiait le vainqueur du jour.
La deuxième place est revenue à Maëlle Martin qui a terminé à près d’une seconde et demie de la fusée Epaillard en compagnie de Bise des Bardellieres (Lamm de Fetan x Persan II) : « C’est le deuxième Grand Prix CSI4* de la jument, elle en avait sauté un l’an dernier en fin d’année où c’était beaucoup trop tôt pour la jument mais je voulais voir où elle en était sur cette hauteur. Cette année j’ai pris davantage le temps de la construire, j’ai eu la chance de faire deux Coupes des Nations de seconde ligue où à chaque fois elle a été au rendez-vous. J’ai eu un été où j’ai dû un peu plus la gérer physiquement et elle revient en super forme donc je suis ravie. Nous partons la semaine prochaine pour trois semaines au Portugal. Les indoors n’étaient pas du tout dans les plans mais elle saute bien dedans et je suis très heureuse de ce résultat. », expliquait celle qui s’était imposé il y a six ans dans ce même Grand Prix.
Nicolas Layec, qui participait au premier Grand Prix CSI4* de sa carrière, s’est emparé d’une très belle 3ème place avec l’étalon Best Of Iscla (Diamant de Semilly x Kannan), neveu du fantastique Itot du Château : « C’est la surprise pour tout le monde et pour moi le premier. Je suis très content d’être là et de finir troisième, c’est quelque chose d’énorme et d’inespéré pour moi pour mon premier 4*. Je suis à bonne école. J’ai beaucoup progressé en un an chez Bruno Rocuet qui me donne la possibilité de faire mes armes et mes premières grosses épreuves avec ses chevaux. Bruno aime beaucoup ses chevaux, ils sont à vendre bien sûr mais il aime aussi les voir gagner et les voir progresser ainsi que son cavalier. Nous avons d’autres concours nationaux en indoor prévus en Bretagne. J’ai la chance d’avoir un très bon piquet de chevaux et je vais peut-être également aller faire une tournée en Espagne. », racontait-il.
Deux autres paires ont signé un double sans-faute : Laurent Goffinet, ouvreur de l’épreuve et du barrage s’est adjugé la 4ème place en compagnie d’Atome des Etisses (Mylord Carthago x Quidam de Revel) et le seul couple étranger de ce barrage, Jessica Burke/Nikey HH (Herald Van’t Ruytershof x Upsilon Vd Heffinck) a complété le top cinq.
Sans-faute dans les deux épreuves qualificatives pour le Grand Prix, Grégory Cottard a malheureusement commis une faute au barrage avec sa fantastique Bibici (Norman Pre Noir x Nelfo du Mesnil) et a conclu à la 7ème place finale.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Julien Epaillard et Caracole de la Roque, vainqueurs du Grand Prix CSI4* de Saint-Lô – Webstallions