Déjà vainqueur la veille de l’épreuve majeure, Julien Epaillard a remporté hier après-midi le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô avec Donatello d’Auge. Constant Van Paesschen et Valentin Besnard ont complété le podium.
Quel champion ! Déjà vainqueur la veille, Julien Epaillard a remporté avec la manière le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô en compagnie de Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville), un produit issu de son élevage. Le cavalier normand a fait le plein de confiance avant de s’envoler pour Herning où il disputera cette semaine les Championnats du Monde en compagnie de Caracole de la Roque.
Devant un public tout acquis à sa cause, Epaillard l’a emporté devant douze autres barragistes, devançant de six dixièmes son dauphin, Constant Van Paesschen, sacré de son côté meilleur cavalier du concours. Le Belge, parti en ouvreur du Grand Prix et du barrage, avait sellé pour l’occasion l’étalon Plato de Muze Z (Plot Blue x Erco Van’t Roosakker). Malgré une belle prise de risques, il n’est pas parvenu à devancer celui qui est probablement le cavalier le plus rapide au monde actuellement, mais s’est montré heureux de cette belle 2ème place : « J’ai essayé d’être le plus rapide possible. En passant en numéro un du barrage on n’a pas trop d’informations sur le parcours. J’ai peut-être fait l’erreur à la reconnaissance de ne pas avoir marché les lignes du barrage. De toute façon battre Julien c’est mission impossible donc une deuxième place c’est presque une victoire. J’ai été moi-même assez étonné de ne pas avoir plus d’écart avec Julien. Plato est un cheval que je monte depuis un an mais qui n’a pas beaucoup tourné. C’est un super cheval. Si on arrive à le garder dans la bonne direction il y a encore pas mal de choses à faire avec lui. Il est extrêmement respectueux, avec des moyens et une super tête. Il est assez facile à monter et signe beaucoup de parcours sans-faute, je pense sept sur dix à ce niveau. Le cheval va participer à deux week-ends de compétition à Valence et nous verrons ensuite pour la suite du programme. », confiait le cavalier belge.
Une seconde derrière le vainqueur, Valentin Besnard s’est emparé de la 3ème place du Grand Prix en compagnie de sa nouvelle pépite, la puissante Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I), qui avait remporté il y a quelques semaines de Grand Prix du Grand National de Notre Dame d’Estrées : « La jument est en forme. Elle avait très bien sauté ici le premier jour en étant sans-faute dans la grosse épreuve. La jument n’a que neuf ans et pas du tout de métier, elle a progressé de manière assez incroyable en trois mois de temps. J’aurais bien aimé faire une foulée de moins du un au deux au barrage mais je n’aurais de toute façon pas pu aller plus vite. Dynastie a un caractère en or. Elle est très respectueuse avec de gros moyens et ne doute pas d’elle. On va y aller étape par étape avec elle. Elle va sauter le CSI3* de Deauville et après prendre quinze jours-trois semaines de repos avant peut-être de participer à un CSI4* si j’ai la chance d’être sélectionné. », expliquait le Tricolore.
Toujours aussi régulier, Cédric Hurel a réalisé un nouveau double sans-faute et s’est emparé de la 4ème place en compagnie de son fidèle Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie x Clinton), juste devant Guillaume Batillat et le qualiteux Come On di Gisors (Tresor x Le Tot de Semilly). Sept couples ont signé un double sans-faute : Alexandra Ledermann est 6ème avec l’ultra expérimenté Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra), qui, comme le bon vin, ne cesse de se bonifier avec les années, alors que Majid Djaidi a pris la 7ème place avec l’excellent Mister d’Eclipse (Diamant de Semilly x Caretino).
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Julien Epaillard et Donatello d’Auge, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô - Webstallions