Alors qu’il n’était pas en réussite depuis le début de la semaine, Christian Ahlmann est parvenu à se remettre en selle juste avant le Grand Prix dominical en remportant le Prix Allianz. Bryan Balsiger et Harrie Smolders ont complété le podium dans une épreuve qui a vu son lot de rebondissements.
Traditionnellement disputé le samedi, le prix Allianz regroupait trente-deux couples qui s’étaient qualifiés dans plusieurs épreuves tout au long du week-end. Cette épreuve à 1,55m avait la particularité de se disputer au winning round, les scores des dix qualifiés pour la deuxième manche étant remis à zéro. Le chef de piste Frank Rothenberger avait bien calculé son coup puisque dix couples ont réalisé un parcours sans-faute dans une première manche où le triple numéro cinq, la sortie sur bidet du double numéro huit ou encore la rivière, placée en numéro treize des quatorze obstacles du parcours, ont posé le plus de difficultés aux couples engagés.
La deuxième manche a été pleine de surprises : Parti en ouvreur, Nicolas Pizarro a laissé trois barres à terre et commis un refus avec Atlantica du Soleil Z (Atlantus van de Roshoeve x Felin Pierreville). Juste derrière lui, Martin Fuchs, parti en trombe, a préféré abandonner après avoir fait deux grosses fautes avec le prometteur Commissar Pezi (Commissario x Lord Pezi). Puis Grégory Wathelet, qui avait pour l’occasion sellé le puissant Beau Gosse du Park (Quaprice Bois Margot x Kannan), a fait face à un refus de sa nouvelle recrue sur le mur. Ce maudit mur a également entraîné la chute d’Harry Charles, qui s’est montré un peu trop gourmand en compagnie de Borsato (Contendro x Nijinski). Enfin, Nayel Nassar, qui avait signé le meilleur chronomètre de la première avec El Conde (Filou de Muze x Final Shot), ne s’est pas élancé dans la deuxième.
Le premier double sans-faute a finalement été l’œuvre d’Harrie Smolders et d’Uricas Van de Kattevennen (Uriko x Cassini I). Déjà très remarqué à l’occasion du CSIO de La Baule, l’étalon de dix ans a confirmé tout le bien qu’en pensait son cavalier : « Uricas est un cheval en devenir, il est extrêmement prometteur. Pour ses débuts à Aix, il a été largement au-dessus de mes attentes et a été à la hauteur du difficile parcours d’aujourd’hui. », confiait Harrie Smolders.
Il a été immédiatement imité par Bryan Balsiger, qui s’offrait un beau cadeau d’anniversaire en prenant la tête du classement provisoire avec Dubai du Bois Pinchet (Kashmir Van Schuttershof x Andiamo). Le Suisse n’a pas eu le temps de savourer puisqu’il a été battu dans la foulée par l’Allemand Christian Ahlmann, qui n’a pas fait dans le détail en compagnie du véloce étalon Solid Gold Z ( Stakkato Gold x Calvin Z), devançant Balsiger de plus d’une seconde. Dernier à s’élancer, Gerrit Nieberg est resté prudent et s’est adjugé la 4ème place de l’épreuve avec Blues d’Aveline (Baloussini x Coriall), laissant Ahlmann savourer un nouveau succès de prestige : « Je suis toujours content de gagner une épreuve ici. Ma semaine n’était pas exceptionnelle jusque-là. Mes chevaux sautaient bien mais il nous manquait des performances. Je suis content que ma forme soit de retour et j’espère que cela va se poursuivre demain. Solid Gold est un petit peu dans l’ombre de Dominator. C’est souvent lui qui le qualifie pour le Grand Prix. Ces derniers temps, il a participé à deux Grands Prix CSI5* à Cannes et Saint-Tropez et s’est classé les deux fois. C’est un vrai étalon, qui n’est pas toujours facile à la barre d’essai quand il y a beaucoup de monde. C’est par contre un cheval très facile à monter en piste, il sait tout faire et il est complètement concentré à son travail. Il est encore meilleur que l’an dernier et je pense que le meilleur reste à venir.
L’épreuve d’aujourd’hui est sensée être moins difficile que les deux qualificatives pour le Grand Prix mais quand j’ai marché la piste aujourd’hui j’ai trouvé cela bien assez délicat avec des obstacles particuliers. En deuxième manche il y avait pour le numéro un le choix de prendre l’option devant ou derrière la rivière. J’ai choisi de passer devant. J’ai ensuite eu un virage un peu difficile mais j’ai réussi à dérouler toute la fin de mon barrage en avant, ce qui m’a permis de l’emporter. », racontait le vainqueur.
Son dauphin Bryan Balsiger s’avouait lui aussi satisfait : « C’est mon premier top trois ici. J’aurais bien sûr préféré gagner pour mon anniversaire mais je suis ravi de ma deuxième place. Je ne suis malheureusement pas qualifié pour le Grand Prix. J’ai fait une très bonne première manche dans la Coupe des Nations mais cela ne s’est pas bien passé dans la deuxième et j’avais à cœur de faire une belle performance aujourd’hui avec Dubai pour effacer ça. J’étais confiant en deuxième manche, je lui ai demandé plus et elle a parfaitement répondu. », expliquait-il.
Résultats complets de l’épreuve
Demain, quarante couples prendront part au mythique Grand Prix avec la ferme intention de l’accrocher à leur palmarès. Deux Tricolores prendront le départ : Roger-Yves Bost, qui sera associé à Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel) et Kevin Staut, qui évoluera en compagnie de Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier). Rendez-vous à 14h30 pour le début des hostilités.
Photo : Christian Ahlmann et Solid Gold Z, vainqueurs du Prix Allianz – Crédit photo : CHIO Aachen