Habitué des victoires en cinq étoiles, McLain Ward a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès en s’adjugeant le Grand Prix d’Europe en compagnie de Contagious. Pour son premier rendez-vous à Aix-la-Chapelle, Mégane Moissonnier a impressionné en terminant au pied du podium.
Premier grand rendez-vous du week-end allemand, le Grand Prix d’Europe a tenu toutes ses promesses. Si le parcours semblait délicat à la reconnaissance, pas moins de 27 paires ont signé un parcours sans-faute et deux avec du temps dépassé. L’épreuve étant disputée en deux manches, seules quatorze couples ont été rappelés pour la lutte au chronomètre. Déception pour Roger-Yves Bost, auteur d’un sans-faute avec Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel) mais qui termine à la porte avec une quinzième place finale.
Au jeu du chronomètre, les meilleurs cavaliers mondiaux ont tenu leur rang. Si le numéro un mondial Martin Fuchs pensait avoir fait le plus dur en compagnie de Conner Jei (Connor x Cosimo), il s’est fait chiper la victoire sur le fil, pour sept centièmes, par l’Américain McLain Ward, qui avait sellé pour l’occasion Contagious (Contagio x For Keeps). La troisième place est revenue au très expérimenté Conor Swail, présent pour la première fois à Aix et en selle sur sa monture de tête Count Me In (Count Grannus x Sherlock Holmes) : « Aix-la-Chapelle est le concours le plus important au Monde et le Grand Prix d’Europe est l’une des trois épreuves majeures du concours avec la Coupe des Nations et le Grand Prix alors cela fait très plaisir de l’emporter. Contagious est un cheval sensible, qui a un peu peur de tout et des autres chevaux au paddock, mais lorsqu’il rentre en piste il me fait confiance, il est très respectueux et il donne tout son cœur. Il fait des choses remarquables que l’on n’aurait pas forcément imaginé. Dans le Grand Prix je pense engager Kasper. Aix est comme une fille que je ne peux pas avoir alors que j’en rêve depuis que je suis enfant mais j’espère arriver un jour à remporter ce Grand Prix. », racontait le vainqueur.
La meilleure performance française était à mettre à l’actif de Mégane Moissonnier, qui ne semblait nullement impressionnée de disputer son premier Aix-la-Chapelle. Associé à l’excellent Bracadabra (Pacific des Essarts x Couleur Rubin), elle a signé une très belle 4ème place, juste devant Max Kühner et Elektric Blue P (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure). Sept couples ont réalisé un double sans-faute, Darragh Kenny se classant 6ème avec Great Tikila-J (Carosso VDL x Nabab de Reve) alors que Nicolas Pizarro a pris la 7ème place avec Enkidu ex Bohysra d’Auzay (Ensor van de Heffinck x Quidam de Revel).
A suivre demain soir un autre moment fort, la Coupe des Nations qui se disputera en nocturne. L’équipe tricolore s’élancera en deuxième position et sera composée de Kevin Staut/Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier), Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astree (Bouffon du Murier x Pamphile), Mégane Moissonnier/Cordial (Casall x Chicago Z) et Nicolas Delmotte/Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco).
Résultats complets du Grand Prix d’Europe
Photo : McLain Ward et Contagious, vainqueur du Grand Prix d’Europe – Crédit photo : Jean Bougie