Dix ans après s’être imposé dans le Derby du CSIO de La Baule avec Night Train, Denis Lynch l’a de nouveau emporté, cette fois en compagnie de Rubens LS La Silla. Comme l’an dernier, Nicolas Delmotte a pris la deuxième place de l’épreuve, juste devant Mark McAuley.
Le public était au rendez-vous cet après-midi à La Baule pour voir quatorze couples se disputer la victoire dans le Derby. 22 obstacles étaient au programme d’un parcours long de plus d’un kilomètre. Si certains obstacles naturels ont pu impressionner les chevaux, les parcours se sont globalement bien déroulés et ont offert du beau sport.
Parti en deuxième position, Nicolas Delmotte a signé le premier parcours parfait en compagnie de Denerys du Montceau (L’Arc de Triomphe x Rox de la Touche), qui a parfaitement répondu à toutes les sollicitations de son cavalier. Le public baulois a longtemps cru que la France allait s’imposer, mais c’était sans compter sur l’Irlandais Denis Lynch. En selle sur Rubens LS La Silla (Rebozo La Silla x Cash), il a réalisé un parcours maitrisé de bout en bout qui lui a permis d’empocher la victoire avec plus de sept secondes d’avance sur son dauphin : « Le Derby était cette année un objectif pour moi. Je savais qu’il y aurait de la concurrence avec notamment Mark et Nicolas. Rubens a très bien sauté. C’est un cheval d’expérience avec un grand galop, qui se propulse énormément. Avant de venir ici, j’ai un peu travaillé le fond et je l’ai seulement entraîné sur le lac car nous en avons un près de chez nous. C’est l’un de ses derniers concours, il se consacrera ensuite à l’élevage. », confiait-il.
Nicolas Delmotte pouvait quant à lui se réjouir de la performance de sa jeune monture : « L’an dernier j’étais déjà 2ème du Derby où je montais Citadin, et cette année j’avais choisi de monter Denerys qui a elle aussi 9 ans. Quand je suis sorti de piste, j’ai trouvé que j’avais fait un bon tracé et un bon parcours mais je savais que je ne serais pas assez rapide pour l’emporter. J’aurais pu aller plus vite mais j’ai préféré aller au rythme qui me semblait convenir à ma jument. Elle ne regarde pas du tout les obstacles naturels mais j’ai préféré assurer quelques obstacles en fin de parcours car j’ai senti un peu de fatigue. Le Derby est une belle épreuve et le tracé de celui de La Baule est agréable à monter. Je trouve que mettre les chevaux dans ces épreuves leur fait passer un cap et les fait progresser. L’ambiance est formidable, le terrain est très bon et les conditions sont optimales. », expliquait-il.
Auteur d’une faute malheureuse en début de parcours, Mark McAuley a dû se contenter de la 3ème place malgré un superbe parcours avec le vétéran Miebello (Quite Easy x Cardento) : « J’adore cette épreuve ! Je savais que le parcours serait long pour un cheval de 18 ans. Nous avons donc bien mis Miebello en condition depuis deux mois avec cette épreuve pour objectif. Il a très bien fait aujourd’hui et a terminé son parcours sans être trop fatigué.
Il y a deux-trois ans j’étais sur le podium avec le même cheval mais je n’étais pas allé assez vite pour gagner. Aujourd’hui je voulais être sûr d’être le plus rapide mais je l’ai peut-être payé. Je suis déçu pour mon cheval qui aurait mérité de gagner.
Le cheval est encore en forme et j’espère pouvoir remporter le Derby avec lui l’an prochain ! », racontait-il.
Résultats complets du Derby Région des Pays de la Loire
Plus tard dans la journée, la compétition a été très disputée dans le prix Saur (1,50m avec barrage), ultime épreuve qualificative pour le Grand Prix. Fidèle à son habitude, le champion Suisse Martin Fuchs s’est imposé dans un barrage à 11 en compagnie de The Sinner (Sanvaro x Landgold). Il a devancé de trente centièmes Mathieu Billot qui était associé à l’excellent H (Indoctro x Emilion). Harrie Smolders a pris la troisième place de l’épreuve en compagnie du plaisant étalon Uricas V/D Kattevennen (Uriko x Cassini I). Neuf couples ont réalisé un double sans-faute dont les Tricolores Edward Levy, 5ème en selle sur l’étalon Catchar Mail (Diamant de Semilly x Calvaro), et Roger-Yves Bost, 6ème avec l’énergique Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel).
Résultats complets du Prix Saur
Photo : le podium du Derby - Webstallions