Cet après-midi, Daniel Deusser a montré qu’il faudrait compter avec lui pour les grands rendez-vous du week-end en enlevant l’épreuve majeure du jour devant Jérôme Guéry. Robin Le Squeren a formidablement tiré son épingle du jeu en se classant 3ème avec Dorado de Riverland.
Le sport était au rendez-vous dès ce jeudi à l’occasion de la nouvelle édition du CSIO de La Baule, pour la première fois aux couleurs de Rolex.. Après deux épreuves de préparation pour la suite du week-end, les choses sérieuses ont débuté cet après-midi avec le Prix FFE, une épreuve au chronomètre disputée sur des cotes à 1,50m et qualificative pour le Grand Prix de dimanche.
Soixante couples se sont disputés la victoire devant une tribune déjà bien garnie. Si Grégory Wathelet a signé le premier sans-faute avec Iron Man Van de Padenborre (Darco x Chin Chin), il a fallu attendre la fin de l’épreuve pour voir le trio de tête se dessiner. Comme souvent, la victoire est revenue à la star allemande Daniel Deusser, en selle sur Kiana Van Het Herdershof (Toulon x Lys de Darmen) qui a devancé de 39 centièmes un ancien vainqueur du Grand Prix, Jérôme Guéry, associé pour l’occasion à Margriet de Mariposa (Nabab de Reve x For Pleasure), fille de la championne olympique Flora de Mariposa. De son côté, Robin le Squeren a honoré sa première sélection en cinq étoiles de la plus belle des manières en montant sur la troisième marche du podium en compagnie du formidable Dorado de Riverland (Untouchable M x Argentinus). Les autres Français ont également brillé puisque quatre autres d’entre eux sont entrés dans le top huit et ont d’ores et déjà décroché leur place pour le Grand Prix dominical : Laurent Goffinet, 5ème avec Atome des Etisses (Mylord Carthago x Quidam de Revel), Edward Levy, 6ème en compagnie d’Uno de Cerisy (Open Up Semilly x Siego), le local de l’étape Pierre-Marie Friant, 7ème en selle sur son fidèle Urdy d’Astree (Bouffon du Murier x Pamphile) et Philippe Rozier, 8ème avec le puissant Le Coultre de Muze (Presley Boy x Vigo d’Arsouilles). Vingt couples au total ont signé un parcours sans-faute et sont assurés de pouvoir disputer le Grand Prix dominical. Les autres individuels auront une dernière chance samedi alors que les dix-huit meilleurs de la Coupe des Nations décrocheront également leur place.
Rendez-vous demain après-midi pour l’un des temps forts du week-end, la Coupe des Nations. La France a hérité du difficile rôle d’ouvreur et devra lutter pour s’imposer face à sept autres solides équipes.
Photo : Daniel Deusser et Kiana van Het Herdershof, vainqueurs du Prix FFE - Webstallions