Malchanceux jusque-là dans le Top Ten, le Champion Olympique Ben Maher s’est imposé avec son fantastique Explosion W. Le Britannique a devancé Henrik von Eckermann et Jérôme Guéry. Belle prestation pour Kevin Staut qui a terminé au pied du podium.
Ravis de pouvoir à nouveau fouler la piste de Palexpo, les dix meilleurs cavaliers mondiaux avaient à cœur de proposer un superbe spectacle au public venu en masse. Les spectateurs n’ont pas été déçus.
La première manche a offert son lot de joies et de déceptions puisque seuls quatre couples ont signé un parcours sans-faute leur permettant de rêver encore à la victoire.
Cette première manche a vu échouer les deux chouchous du public de Genève, Steve Guerdat et Martin Fuchs, respectivement associés à Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’Or) et Chaplin (Verdi x Concorde).
Fautif avec Tolede de Mescam (Mylord Carthago x Kouglof II) sur l’avant-dernier obstacle de la première manche, Kevin Staut a signé une superbe deuxième manche qui lui a permis de prendre la 4ème place finale, juste devant Scott Brash, en selle sur Jefferson (Cooper van de Heffinck x Irco Mena).
La grosse déception de cette deuxième manche est venue de Daniel Deusser, dont la jument Killer Queen VDM (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure) s’est arrêtée sur le numéro deux du barrage, ce qui a fait reculer l’Allemand, sans-faute en première manche, au 6ème rang. De son côté, le tenant du titre Kent Farrington a réalisé deux parcours à 4 points avec Austria 2 (Casall x Corrado I), tout comme le numéro un mondial Peder Fredricson, associé à Catch Me Not S (Cardento x Ramiro’s Son).
Henrik von Eckermann, intouchable ces dernières semaines, a réalisé le premier double sans-faute avec son incroyable King Edward (Edward 28 x Feo), qui ne cesse d’impressionner. Mais le couple n’a rien pu faire face à la paire championne olympique Ben Maher/Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet) qui a battu le couple vainqueur du Super Grand Prix de Prague de près de deux secondes.
Dernier à s’élancer, Jérôme Guéry a tout tenté en compagnie de l’étalon Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo). Malgré une grosse faute sur le mur, le couple s’est octroyé une belle 3ème place.
Ben Maher savourait sa première victoire dans la mythique épreuve du Top Ten : « Henrik est très en forme avec King Edward en ce moment. J’ai souvent été derrière lui cette année. Aujourd’hui j’ai eu l’avantage de passer après lui en deuxième manche. Henrik comme Steve ont pris une option sur le virage pour aller vers le vertical rouge qui ne me convenait pas. J’ai préféré passer derrière et j’ai ensuite tout fait pour rattraper le temps et être plus rapide et ça a fonctionné.
Le Top Ten est une épreuve que j’ai regardé en grandissant et à laquelle j’ai toujours rêvé de participer. C’est une épreuve qui ne me réussissait pas trop jusque-là même si j’ai terminé 3ème il y a quelques années mais je dois dire qu’aujourd’hui avec un cheval comme Explosion tout est plus facile, je sais que j’ai le meilleur cheval et que si je ne fais pas d’erreur je dois être sans-faute. », expliquait-il.
Henrik Von Eckermann réalisait encore une fois une superbe performance avec King Edward : « King Edward appartient à Georg Kähny qui soutient Janika depuis des années. Janika l’a amené au plus haut niveau.
J’ai été chanceux deux fois cette année : j’ai eu un fils et j’ai eu la chance de prendre les rênes du cheval. Il est vraiment incroyable, il a réalisé un nombre de parcours sans-faute complètement fou cette année. En deuxième manche, j’ai essayé de mettre le plus de pression possible pour Ben Maher en espérant le pousser à la faute. Je savais que s’il était sans-faute il serait plus rapide que moi. Normalement je n’aime pas être deuxième mais je dois dire qu’aujourd’hui même en passant après Ben je n’aurais pas pu être plus rapide. », racontait le Suédois.
Pour son premier Top Ten, Jérôme Guéry était ravi de monter sur le podium : « Je suis très content d’être là, je ne pouvais pas être mieux classé que 3ème aujourd’hui. Je passais en dernier et j’ai pris beaucoup de risques, sans doute un peu trop, mais même si j’avais sauté le mur sans-faute je n’aurais pas pu aller plus vite. », confiait-il.
Aujourd’hui, rendez-vous avec l’épreuve des combinaisons et le Crédit Suisse Challenge qui apporteront les dernières places qualificatives pour le Grand Prix Rolex.
Photo : Ben Maher, vainqueur du Top Ten avec Explosion W – Claire Simler