Vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon en 2018 et 2019 avec l’exceptionnel Clooney, Martin Fuchs a remis le couvert cette année en s’imposant en compagnie de Chaplin. Eduardo Menezes et Max Kühner ont complété le podium.
Onze des quarante couples engagés ont décroché leur place au barrage d’un parcours délicat pour les cavaliers mais juste pour les chevaux : « L’objectif est de mettre un parcours à la hauteur des acteurs du Grand Prix. Le résultat se joue sur des détails, un temps un peu plus serré, quelques centimètres de largeur en plus sur un oxer... L’idée est d’offrir un parcours qui offre des alternatives aux cavaliers dans les choix de foulées et qui sanctionne les cavaliers et pas les chevaux. Je suis content car aujourd’hui un peu plus de la moitié des couples ne sont pas sortis à plus d’une faute et il n’y a pas eu de catastrophes. Au barrage, j’aime bien offrir du show et privilégier la prise de risques. », confiait le chef de piste Grégory Bodo.
Du spectacle, il y en a eu au barrage. Meilleure cavalière du week-end, Holly Smith a d’emblée signé un parcours très rapide au prix d’une faute sur l’ultime obstacle avec l’excellent Denver (Memphis x Chico’s Boy). Le premier double sans-faute est venu du Brésilien Eduardo Menezes, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Saint-Tropez et très en forme avec Chaganus (Chacco Blue x Carthago). Derrière lui, ni Kevin Jochems (7ème), vainqueur à Oslo et de nouveau associé à Turbo Z (Thunder van de Zuuthoeve x Renville), ni Daniel Deusser (5ème), en selle sur la gagnante du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle Killer Queen VDM (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure) n’ont réussi à réaliser un double sans-faute.
L’Autrichien Max Kühner, déjà 2ème des Equita’Masters et 6ème du Grand Prix Longines les jours précédents, a réalisé un double sans-faute rapide en compagnie d’Elektric Blue P (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure) mais pas suffisant pour battre le Brésilien. Vainqueur des deux précédentes éditions avec son crack Clooney, Martin Fuchs a tout tenté avec Chaplin (Verdi x Concorde). Auteur d’un parcours ultra rapide, il a mis la pression sur son coéquipier Suisse Steve Guerdat, parti dans un tempo encore plus soutenu en compagnie de Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’Or) mais auteur de deux fautes.
Dernier qualifié et seul Français au départ du barrage, Edward Lévy a bénéficié du soutien d’un public tout acquis à sa cause mais il a été pénalisé d’une faute avec Rebeca LS (Rebozo La Silla x Cassini I) synonyme de 6ème place finale.
Martin Fuchs pouvait se réjouir d’un triplé historique à Lyon : « Il y a eu une vraie belle épreuve cet après-midi. Lyon est un des meilleurs concours indoors au monde et c’est incroyable de gagner ici trois fois de suite.
Tout le monde vient ici avec ses meilleurs chevaux et je suis fier d’avoir réussi à l’emporter. C’est une belle histoire, car Chaplin est arrivé dans mes écuries à peu près en même temps que Clooney et ils ont suivi le circuit ensemble. Clooney a eu une grave blessure cette année mais il est retourné à la maison et marche bien maintenant et son compagnon d’écurie Chaplin gagne le Grand Prix aujourd’hui, que demander de plus ?
Chaplin a tout donné aujourd’hui, c’est un cheval très rapide, respectueux avec un grand cœur. Je sais que je peux prendre des risques avec lui et qu’il me donne toujours tout.
J’ai fait une foulée de plus du un au deux au barrage et j’ai pensé que j’avais peut-être perdu l’épreuve à cet endroit, j’ai laissé une porte ouverte pour Steve et Edward qui passaient après moi. Heureusement ils ont été fautifs et même sans un barrage parfait j’ai réussi à gagner.
Concernant le circuit Coupe du Monde, je vais alterner entre Chaplin et Conner. La semaine prochaine je vais me rendre à Vérone puis je participerai à l’étape de Londres. Je ne me rendrai pas en Floride cet hiver mais je participerai peut-être à une tournée en Europe. », confiait-il.
Eduardo Menezes signait de nouveau une superbe performance dans un Grand Prix CSI5* : « Dans un barrage comme celui-là, il ne faut pas trop penser aux autres sinon c’est difficile de bien faire son travail. Quand je suis sorti de piste, je savais que j’avais fait une foulée de trop du double au vertical mais je n’ai pas osé prendre la foulée précédente. De plus, mon cheval a une très grande foulée et dans deux lignes j’ai dû un peu attendre et j’ai manqué de tonicité, je savais que j’étais battable. », expliquait le Brésilien.
Avec sa 3ème place, Max Kühner confirme sa régularité dans les Grands Prix CSI5*: « C’était un bon Grand Prix, le chef de piste a fait un super travail. J’ai eu une bonne distance du un au deux et du deux au trois mais ensuite j’ai perdu du temps. J’aurais pu faire une foulée de moins sur les deux obstacles suivants. Mon objectif est de me qualifier pour la finale mais je souhaite aussi utiliser ce circuit pour aguerrir de nouveaux chevaux. », soulignait-il.
Meilleur Tricolore du jour, Edward Levy pouvait se montrer satisfait : « le soutien du public m’a donné des ailes. L’atmosphère était incroyable aujourd’hui et je suis ravi d’avoir pu être un acteur de ce Grand Prix. Aujourd’hui j’ai 11 points sur le circuit Coupe du Monde, le chemin est encore long. Je vais laisser trois semaines mon piquet de tête au repos, puis je vais participer aux concours de Madrid, Genève et Londres. Mes résultats lors des prochaines étapes vont conditionner mon début d’année 2022. Je poursuivrais sur le circuit si j’ai assez de points et sinon je participerai à d’autres concours pour former des chevaux moins expérimentés. », racontait-il.
Classement complet du Grand Prix
Au classement général du circuit, Kevin Jochems, vainqueur à Oslo et 8ème aujourd’hui, s’envole en tête avec 30 points. Il devance le vainqueur du jour Martin Fuchs qui totalise 20 points et à égalité Eduardo Menezes et Pieter Clemens qui comptent 17 points. Le meilleur cavalier tricolore, Edward Lévy est pour le moment 11ème. La prochaine étape se disputera ce week-end à Vérone.
Classement provisoire du circuit Coupe du Monde après deux étapes
Photo : Martin Fuchs et Chaplin, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon – Tiffany Van Halle/Vygo