Traditionnellement disputée le samedi soir, l’épreuve des Equita’Masters a une fois de plus réservé un beau spectacle. Pas moins de huit chevaux âgés de neuf ans étaient alignés dans cette épreuve à 1,60m disputée en deux manches. Contrairement aux éditions précédentes, la première manche s’est révélée très fautive puisque seuls cinq couples ont réussi à se sortir de toutes les difficultés.
Dernier à s’élancer en deuxième manche, Henrik von Eckermann l’a emporté avec la manière en compagnie de Glamour Girl (Zirocco Blue VDL x Caleto I). Le cavalier Suédois a dominé les débats de bout en bout et s’est imposé avec un peu plus de trois secondes d’avance sur son premier poursuivant, Max Kühner, qui avait sellé pour l’occasion Up Too Jacco Blue (Chacco Blue x Douglas) :
« Glamour Girl est tout le temps incroyable ! Je ne saurais même pas dire combien d’épreuves elle a gagné ! C’est sa première victoire sur 1,60m.
Le parcours était délicat et le joker était la palanque. Je l’ai un peu touchée mais j’ai eu de la chance. Au barrage, la jument est très rapide. J’ai conservé mon plan de départ. Je savais que je n’avais pas besoin d’aller trop vite pour gagner mais je me déjà suis trouvé une ou deux fois dans cette situation avec elle et j’avais monté un peu moins dans le galop mais je me suis rendu compte qu’elle préférait être montée dans le rythme. J’ai donc décidé de rester sur mon plan et d’aller vite. J’ai terminé avec plus de trois secondes d’avance mais la jument a montré que c’était ce qu’elle aimait faire.
J’ai eu de la chance aujourd’hui car hier soir j’ai terminé 21ème et je n’étais initialement pas qualifié pour cette épreuve. J’étais déçu puisque j’avais amené Glamour Girl spécifiquement pour cette épreuve car je savais qu’elle pouvait gagner mais j’ai bénéficié d’un forfait de dernière minute qui m’a permis de sauter et tout s’est bien déroulé.
Je pense que je n’aurai jamais plus une année comme celle-là. Je suis content de pouvoir gagner beaucoup plus qu’avant. Il y a quelques années je me classais beaucoup, notamment avec Mary Lou. J’ai gagné de belles choses mais je terminais souvent deuxième. Aujourd’hui j’ai changé de petites choses et je parviens à gagner plutôt que d’être deuxième.
Je n’ai que quatre chevaux de haut niveau, trois très bons et un plus jeune qui sera aussi un bon cheval. Je dois donc bien choisir les épreuves dans lesquelles j’engage.
Je ne vais plus faire beaucoup de concours cette année, seulement Prague, Stockholm et Genève. King Edward ne sautera qu’à Prague et à Genève, je dois préserver mes chevaux. », confiait le vainqueur.
La troisième place est revenue à la cavalière en forme du week-end, Holly Smith, associée à son formidable Denver (Memphis x Chico’s Boy), qui n’a pas pu disputer la victoire après avoir été pénalisée d’un point de temps dépassé en première manche. Même punition pour Petronella Andersson, qui montait Halita O (Eldorado Vd Zeshoek x Heartbreaker) et a terminé au pied du podium.
La meilleure performance française de la soirée est à mettre au crédit de Mathieu Billot, 5ème avec Lord de Muze (Nabab de Reve x For Pleasure).
Deux épreuves du CSI5* se disputeront demain, dont le très attendu Grand Prix Coupe du Monde. Qui succèdera à Martin Fuchs et Clooney ? Réponse à partir de 13h30.
Résultats complets des Equita’Masters
Photo : Henrik Von Eckermann et Glamour Girl, vainqueurs des Equita’Masters - Crédit photo PSV Jean Morel