Seule cavalière étrangère du barrage, la Grecque Ioli Mytilineou a signé un succès de prestige en s’imposant dans le Grand Prix CSI3* de Deauville. Edward Levy et Bruno Garez ont complété le podium.

Evènement Normand de l’été, le Deauville Longines Classic a une fois encore offert du beau sport. Dimanche après-midi, le chef de piste Grégory Bodo a donné du fil à retordre aux cavaliers qualifiés pour le Grand Prix. L’impressionnant mur Longines que les chevaux ont découvert sur ce Grand Prix a causé plusieurs éliminations dont l’impressionnante chute du Néerlandais Tom Martens. L’entrée oxer du double suivant, l’oxer étroit numéro neuf, le difficile triple Longines, mais aussi le gros vertical suivant et l’ultime oxer ont douché les espoirs de nombreux cavaliers. Au total seuls vingt-deux des cinquante-neuf couples au départ sont sortis de piste avec moins de huit points au compteur, signe d’une épreuve délicate.

Sept couples ont trouvé la clé pour accéder au barrage, dont six pour le camp tricolore. Première à s’élancer, la Grecque Ioli Mytilineou, associée à La Perla vd Heffinck (Cooper van de Heffinck x Contact van de Heffinck), a d’emblée signé le double sans-faute en serrant toutes ses courbes avec beaucoup de fluidité. Si elle a mis la pression sur ses adversaires, son chronomètre semblait battable. Il l’a d’ailleurs été par Marie Demonte (4ème), en selle sur Vega de la Roche (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet) et Grégory Cottard (6ème), associé à Cocaine du Val (Mylord Carthago x Si Tu Viens), tous deux fautifs après avoir pris tous les risques. Vainqueur l’an dernier, Edward Levy n’est pas passé loin du doublé avec l’étalon Broadway de Mormoulin (Kannan x For Pleasure), mais il a préféré prendre l’option longue en milieu de parcours. Lui aussi double sans-faute, Bruno Garez s’est classé 3ème avec United Sunheup (Balougran x Brett Saint Clair). Dernier à s’élancer, Mathieu Lambert a pris une prometteuse 5ème place en compagnie de Cayetano Loisel (Oslo du Chalet x Diamant de Semilly). Auteurs d’un parcours initial aérien, Mégane Moissonnier et Cordial (Casall x Chicago Z) ont pris la 7ème place de l’épreuve.

L’héroïne du jour savourait son succès : « C’est incroyable ! C’est ma toute première victoire dans une épreuve comptant pour le classement mondial, je suis ravie ! J’étais venue avec l’objectif de monter un autre cheval mais il n’était pas à 100% et j’ai dû changer mes plans. Dans la première qualificative, mon plan était de faire un parcours sans-faute sans prendre trop de risques. J’ai réussi à me qualifier le premier jour et je n’ai pas eu besoin de sauter la deuxième épreuve qualificative, ce qui m’a permis de garder la jument fraîche pour le Grand Prix. Quand je suis sortie de piste après le barrage j’ai dit à mon entraîneur que je n’avais pas été assez rapide. Je pensais que ce ne serait pas suffisant mais parfois la chance est de votre côté et cela a fonctionné aujourd’hui.

Je suis fière de La Perla dont c’est seulement le deuxième Grand Prix CSI 3*. En général, je l’utilise plutôt comme deuxième cheval car elle est extrêmement rapide et je l’engage davantage dans des épreuves de vitesse. Aujourd’hui, elle a dû gravir un échelon et elle s’est battue de manière formidable pour moi. Elle a été incroyable et m’a montré qu’elle pourrait devenir ma jument numéro un !

Je suis installée en Belgique avec ma mère et mon compagnon. Mon entraîneur Sean Crooks est américain. Il habite à Maastricht à 1h30 de route de chez moi et vient quasiment tous les jours pour me faire travailler. Nous travaillons ensemble depuis trois ans et nous formons une super équipe, le travail paye. », expliquait la gagnante qui participera dans quelques semaines aux Championnats d’Europe de Riesenbeck avec le phénoménal Levis de Muze (Elvis Ter Putte x Tinka’s Boy).

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Ioli Mytilineou et La Perla Vd Heffinck, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Deauville – Crédit photo : Tiffany Van Halle