Ouvreur du Grand Prix CSI5*, Martin Fuchs s’est imposé avec la manière en compagnie de Conner 70 à Dinard. Il a fait le plein de confiance avant de s’envoler à Tokyo pour les Jeux Olympiques.
Quarante-deux des meilleurs cavaliers mondiaux se sont élancés au départ du délicat Grand Prix CSI5* de Dinard, devant des tribunes pleines et sous un soleil éclatant comme tout au long du week-end. Si pas moins de trois des six premiers couples ont décroché leur place pour le barrage, les choses se sont ensuite corsées. Parmi les juges de paix du parcours de Jean-François Morand, citons le vertical numéro trois avant la rivière, le délicat vertical numéro 7, l’entrée du triple ou encore l’oxer d’entrée de la dernière ligne aux couleurs Rolex. Sept paires ont finalement obtenu leur place pour le barrage, dont les cavaliers français Edward Levy et Kevin Staut, alors que Gregory Cottard, en selle sur Bibici (Norman Pre Noir x Nelfo du Mesnil) et Julien Gonin, associé à Valou du Lys (Calvaro x Galoubet A), n’ont pas pu y accéder à cause d’un maudit point de temps dépassé.
Premier à s’élancer à l’initial et au barrage, Martin Fuchs a mis la barre haute d’entrée avec Conner 70 (Connor x Cosimo), qui s’était déjà fait remarquer il y a quelques semaines en signant un double sans-faute dans la Coupe des Nations du CSIO de La Baule. Les six autres barragistes sont partis à sa poursuite mais aucun n’est parvenu à faire mieux, pour le plus grand bonheur du Suisse qui a signé son premier succès au Val Porée : « C’est ma deuxième participation à Dinard. J’adore ce concours. C’est une superbe piste qui n’est pas facile à monter car il y a pas mal de dénivelé. J’ai également une piste qui n’est pas plate chez moi et je crois que cela m’a bien aidé aujourd’hui. C’était le premier Grand Prix CSI5* de Conner, il a seulement dix ans et je crois que c’est l’un des tous meilleurs chevaux que j’ai eu la chance de monter. J’ai eu un super barrage. Le cheval a beaucoup de qualité mais il est encore un peu vert à ce niveau. J’ai fait ma détente avec Steve Guerdat et je lui ai demandé s’il pensait qu’il fallait que j’assure une troisième ou une quatrième place ou que je tente la victoire et il m’a dit de jouer. J’avais peur que ce ne soit pas assez mais ça a suffi.
Je suis d’autant plus ravi de cette victoire que mon propriétaire M. Juri avait acheté la moitié du cheval en novembre et qu’il a fait l’acquisition de la deuxième moitié juste avant ce concours pour le sécuriser alors c’est un superbe début ! Depuis que le cheval a sauté à La Baule mon objectif est de gagner à Dinard car il est très à l’aise sur ces grandes pistes en herbe. Le cheval va prendre quelques semaines de repos pendant que je serai à Tokyo, puis il participera à quelques petits concours avec en ligne de mire le CSIO de Calgary où je pense qu’il peut réaliser une belle performance.
J’ai réussi à me classer dans six des sept derniers Grands Prix que j’ai disputé et j’ai été deux fois double sans-faute dans des Coupes des Nations. J’ai la chance d’avoir un piquet de chevaux extraordinaire avec quatre chevaux de Grands Prix CSI5* performants. Cela me permet de bien les gérer et de les ménager. », confiait le vainqueur.
Profitant de la grande galopade de Cristello (Numero Uno x Voltaire), l’Irlandais Denis Lynch n’est pas passé loin de l’exploit mais il a finalement dû s’incliner pour seize centièmes de trop : « Le début de saison a été un peu particulier d’autant que, contrairement à certains cavaliers, j’ai fait le choix de ne pas faire de tournée aux Etats-Unis. Notre préparation a donc été retardée. Mon cheval a très bien sauté mais je n’ai pas réussi à être assez rapide, Martin a vraiment monté un barrage incroyable. », expliquait l’Irlandais.
Malgré un superbe tracé comme à son habitude, Christian Ahlmann, déjà vainqueur à Dinard, a dû cette fois se contenter de la 3ème place avec Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z) : « Mon cheval a superbement sauté. Au barrage j’ai tout tenté pour essayer de chercher la victoire mais ce n’était pas assez, Martin était nettement plus rapide. J’ai eu une très bonne sensation avec le cheval qui a été blessé pendant un an et revient à son meilleur niveau. J’ai encore une fois trouvé le concours formidable. Cela fait longtemps que l’on n’a pas monté avec autant de monde et j’ai vraiment trouvé le public incroyable. », racontait l’Allemand.
Meilleur Tricolore, Kevin Staut termine au pied du podium avec Bulgarie d’Engandou (Vargas de Ste Hermelle x Calvaro). La jument de Bruno Rocuet n’en finit pas d’impressionner depuis sa 2ème place dans le Grand Prix CSI5* de Knokke et confirme qu’il faudra compter avec elle dans les semaines à venir.
Dernier double sans-faute de l’épreuve, l’Italien Lorenzo de Luca a préféré assurer en compagnie de l’excellente Nuance Bleue VDM Z (Nabab de Reve x Canturo), s’offrant la 5ème place de l’épreuve. Fautifs au barrage, Henrik Von Eckermann, en selle sur Glamour Girl (Zirocco Blue VDL x Caletto I) et Edward Levy, associé à Uno de Cerisy (Open Up Semilly x Siego aa), ont respectivement terminé 6ème et 7ème.
Résultats complets du Grand Prix Rolex
La matinée avait bien commencé avec un superbe Grand Prix CSI3*. Huit couples se sont qualifiés pour le barrage qui a vu la victoire de la jeune Britannique Amy Inglis, associée à sa fidèle Wishes (Guidam x Wellington). Elle a devancé la cavalière des écuries Mathy, la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf, en selle sur Nababette Z (Nabab de Reve x Gasper). Déjà brillante à l’occasion des deux épreuves majeures de jeudi et vendredi, Juliette Faligot est montée sur la troisième marche du podium en compagnie de la formidable Arqana de Riverland (Cornet Obolensky x Diamant de Semilly).
Résultats complets du Grand Prix CSI3*
Photo : Martin Fuchs et Conner 70, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard - Webstallions