Pour sa première participation au concours de Dinard, le jeune Andres Vereecke s’est offert le Derby aux couleurs de la Laiterie de Montaigu. L’expérimenté Dermott Lennon et le Tricolore Thomas Rousseau ont complété le podium.
Météo de rêve, public toujours aussi nombreux et passionné, parcours spectaculaire, tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour offrir un magnifique Derby. Un petit regret toutefois, l’absence des cavaliers du label CSI5* de la liste de départ. Ces derniers n’ont pas pu s’engager dans l’épreuve suite à une modification du règlement FEI qui n’autorise plus les épreuves « mixtes » comme l’était encore le Derby lors de la dernière édition. Dommage quand on sait que deux des trois meilleurs cavaliers du Derby du CSIO de La Baule, Nicolas Delmotte et Martin Fuchs, étaient présents au Val Porée.
Treize paires se sont élancées et dix sont arrivées au bout de cette épreuve qui teste la franchise et l’endurance des chevaux. Parti à mi-épreuve, le jeune Belge Andres Vereecke, associé à Die Gute Folia (Diamant de Semilly x Calando I), s’est imposé en signant l’unique parcours sans-faute de l’épreuve : « Ma jument a sauté de manière fantastique. C’était le premier Derby de ma carrière alors je ne peux être que ravi du résultat. J’ai eu un peu de chance sur l’entrée du double de palanques mais il faut toujours un peu de chance pour gagner. Dinard est un super concours, le terrain est super, la météo est parfaite et l’atmosphère est incroyable avec un super public alors il n’y a rien à dire. », racontait le vainqueur.
Champion du Monde 2002, Dermott Lennon a commis une faute sur le double de verticaux et a dû se contenter de la 2ème place avec Gelvins Touch (Touchdown x Diamond Lad) : « C’est la première fois que je viens à Dinard. Habituellement le concours est placé dans le calendrier une semaine avant le CSIO de Dublin et je ne peux pas venir, je suis ravi d’avoir pu faire le déplacement et j’espère revenir. Mon cheval est un habitué des Derbys puisqu’il a déjà sauté deux fois celui d’Hickstead et une fois celui d’Hambourg. J’ai été un peu surpris de sa réaction sur le double mais néanmoins je suis satisfait du résultat. », confiait l’Irlandais.
Meilleur Tricolore de l’épreuve, Thomas Rousseau prend une belle 3ème place avec l’ancien Champion de France des 6 ans Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio van de Padenborre) : « Je suis très satisfait d’autant qu’Ascot disputait ici son premier Derby. Je n’ai pas fait de préparation particulière, j’ai joué sur la confiance. C’est un cheval très respectueux et volontaire. Je suis simplement rentré dans le gué hier. Le cheval n’a sauté que sept parcours cette année et je savais qu’il allait manquer un peu de condition. J’ai ralenti plusieurs fois dans le parcours pour bien le laisser souffler. Je l’ai senti baisser un peu de pied après la butte et j’ai dû le solliciter sur le double suivant ce qui a probablement causé la faute. », expliquait le Français.
Plus tôt dans l’après-midi, Pénélope Leprévost et Verite Une Prince (Number One d’Iso x Rosire) l’ont emporté dans le Prix du Conseil Régional de Bretagne (1,50m). Le couple français a devancé Jérôme Guéry et Eras Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle x Andiamo), vainqueurs jeudi, et le numéro un mondial Daniel Deusser qui était associé à Casallvano (Casall x Silvano N).
Résultats complets du Prix du Conseil Général de Bretagne
Les 7 ans se sont affrontés dans leur Grand Prix ce matin. Associé à Philipp Weishaupt, Just Be Gentle (Tyson x Tycallux Verte) a fait forte impression et a remporté l’épreuve en signant le meilleur résultat des vingt-trois barragistes. Le local Marc Le Berre a pris la deuxième place avec Esprit de Solma (Priam d’Isigny x Diamant de Semilly) alors que Julien Gonin a complété le podium en selle sur l’énergique Estrella de la Batia (Diamant de Semilly x Lando). Onze couples ont réalisé un double sans-faute.
Résultats complets du Grand Prix des 7 ans
Demain, rendez-vous pour le point d’orgue du week-end, le Grand Prix Rolex qui promet du beau sport.
Photo : Andres Vereecke et Die Gute Folia, vainqueurs du Derby de Dinard - Webstallions