Seule sans-faute lors du Derby Région des Pays de la Loire, la Britannique Holly Smith a ajouté une belle ligne à son palmarès. Nicolas Delmotte et Martin Fuchs ont complété le podium.
Seuls treize couples se sont élancés hier en début d’après-midi dans le traditionnel derby. Un chiffre en baisse que le président du concours Pierre de Brissac regrettait : « Le Derby fait partie de l’âme de La Baule. Je suis déçu de ne pas avoir eu plus d’engagés aujourd’hui parce que c’est une épreuve que j’aime beaucoup. Je trouve naturel de faire sauter des obstacles naturels aux chevaux et c’est une épreuve « bon enfant ». Je vais essayer de continuer à pousser cette épreuve que je trouve très belle. », expliquait-il.
Unique couple sans-faute, la paire britannique Holly Smith/Fruselli (Zambesi x Karandasj) s’est adjugée l’épreuve :
« J’ai déjà monté plusieurs Derbys dans ma carrière et j’avais d’ailleurs été 2ème du Derby d’Hickstead. C’était le premier Derby de Fruselli. Je pensais qu’il allait faire une belle prestation mais pas qu’il allait gagner, je suis ravie. La rivière a causé beaucoup de fautes aujourd’hui, moi-même je ne l’ai pas très bien monté mais mon cheval a bien réagi. Il ne fallait pas partir trop vite dans cette épreuve au risque que le cheval n’ait plus trop d’énergie à la fin du parcours.Après mon passage, je pensais que je ne serais pas assez rapide pour gagner mais finalement cela a suffi.Je suis venue à La Baule avec pour objectif de bien figurer dans la Coupe des Nations et quand j’ai vu qu’il y avait un Derby je me suis dit que j’allais essayer de bien le faire. Mon cheval est un très bon cheval de vitesse et à la maison il est habitué à sauter des obstacles naturels. Je suis rentrée de Saint-Gall, je l’ai entraîné lundi puis je suis venue en camion. C’était un long voyage mais ça valait le coup ! », confiait-elle.
Brillant depuis le début du week-end, Nicolas Delmotte est passé tout près de l’exploit avec Citadin du Chatellier (L’Arc de Triomphe x Diamant de Semilly) mais il a malheureusement commis une faute sur l’ultime obstacle du parcours : « Cette faute est rageante mais elle n’aurait rien changé au classement. Je suis très content de mon cheval dont c’était le premier Derby. Je trouve que c’est bien de faire ce genre d’épreuves pour l’évolution d’un cheval. Le Derby de La Baule est un peu moins fort qu’il y a quelques années. C’est une épreuve très formatrice pour les chevaux. On ne leur fait ni mal ni peur et sauter des obstacles naturels leur fait beaucoup de bien. On ne saute plus assez d’obstacles naturels avec nos jeunes chevaux alors que c’est un bon exercice. », racontait le cavalier tricolore.
Lui aussi auteur d’un beau parcours, Martin Fuchs a pris la 3ème place avec Tam Tam du Valon (Ogrion des Champs x Quidam de Revel), terminant à seulement un centième du Français.
Plus tard dans l’après-midi, quarante-neuf couples se sont disputés la victoire dans le Prix Atlantia (1,50m avec barrage), dernière épreuve qualificative pour le Grand Prix. Le délicat double de verticaux numéro 10 avec une entrée sur bidet mais aussi l’ultime oxer ont été les obstacles les plus fautifs. Seules six paires ont décroché leur place au barrage, dont trois pour la France.
Au jeu de la vitesse, le double sans-faute le plus rapide a été signé par Pedro Junqueira Muylaert, gagnant du Grand Prix en 2017 et cette fois associé à Pembroke 3 (Perigueux x Quick Star). Il a devancé la Suédoise Angelica Augustsson Zanotelli, en selle sur Nintender Star (Nintender x Star Kingdom) et l’Espagnol Alberto Galobardes Marquez, associé à Ucello Massuere (Cassini II x Galoubet A). Meilleur Tricolore, Simon Delestre s’est classé 4ème avec Filou Carlo (Coronas x For Pleasure).
Résultats complets du Prix Atlantia
Cet après-midi, rendez-vous à 13h pour le Grand Prix qui promet du grand spectacle.
Photo : Le podium du Derby : Holly Smith, Nicolas Delmotte et Martin Fuchs - Webstallions