Au lendemain du Championnat de France des mâles de trois ans, le stud-book Selle Français a proposé des épreuves réservées aux étalons approuvés évoluant sous la selle.

Dans le Master réservé aux chevaux de quatre ans, les organisateurs ont décidé de ne plus donner de notes étant donné le manque d’expérience des chevaux présentés. La plus grosse impression est sans conteste venue d’Hitchcock Bois Margot (Qlassic Bois Margot x Quaprice Bois Margot). Propre-frère de l’étalon Dexter Bois Margot, il a fait preuve de beaucoup de force et d’une superbe bascule sous la selle de Charlotte Caron. Le puissant Herisson’Quill (Contendro x L’Arc de Triomphe), le bien né High Five Manciais (Vigo Cece x Messire Ardent), issu de la superbe lignée de Fragance de Chalus, qui a montré un bon coup de garrot et de la facilité, ont eux aussi été remarqués sur les barres.

Vice-Champion de France des 4 ans à Fontainebleau l’an dernier, Ginko du Rouet (Vagabond de la Pomme x Ogano Sitte) a confirmé tout son potentiel en remportant le Master des 5 ans avec Gautier Pistiaux. Sa grand-mère n’est autre que la propre sœur du Champion olympique Baloubet du Rouet. Il a devancé d’un petit point Genial de B’Neville (Kapitol d’Argonne x Talent Platiere). Remarqué lors de la Grande Semaine de Fontainebleau avec Arthur Le Vot, il s’est montré très régulier avec un excellent passage de dos. C’est un frère utérin des bons performers Bacardi de B’Neville ISO 146 et Droit de B’Neville ISO 145. Champion de France des mâles de trois ans, Good Pleasure Semilly (For Pleasure x Diamant de Semilly) a complété le podium avec Alexis Gourdin. Sa grand-mère Etoupe II fut Championne de France des 6 ans avant de réaliser une belle carrière internationale, notamment sous la selle de Julien Epaillard.

Résultats complet du Master des 5 ans

Chez les 6 ans, la victoire est revenue à Fancy de Kergane (Berdenn de Kergane x Cor de Hus). Associé à Arthur Le Vot, il avait pris l’an dernier la 3ème place du Championnat de France des 5 ans. Comme à Fontainebleau, il a montré force, respect et bon mental. Il a devancé le puissant Petrus de Brandegem (Up to You x Guidam), qui évoluait sous la selle de Valentin Besnard. Il descend de la lignée maternelle du Champion Olympique d’Atlanta Jus de Pomme et des étalons performers au plus haut niveau mondial Shogoun II ISO 184, Richebourg ISO 158, Tresor d’Opaline et Quintus. Farenheit de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I) a complété le podium avec Régis Bouguennec. Sa mère est la propre sœur de Charmander, performer en épreuves à 1,60m et d’Inken I, performer en épreuves à 1,50m.

Résultats complets du Master des 6 ans

L’après-midi, seuls treize chevaux de sept ans et plus se sont affrontés dans l’épreuve réservée aux performers.

L’épreuve réservée aux 7/8 ans a vu la victoire d’El London King (London x Kannan), fils de la grande gagnante internationale Pandora EGP et frère utérin de l’étalon performer Ze Carioca. L’étalon, en cours d’approbation au stud-book Selle Français, l’a emporté sous la selle de Benjamin Robert. Il a devancé d’un peu plus de deux secondes le puissant Dairzel Duverie (Air Jordan x Persan II), fils de la bonne gagnante internationale Gazelle de Lavigne ISO 152, qui évoluait en compagnie de Benjamin Robert. Le styliste Eclat du Cerisier (Kannan x Loyalty du Cerisier) s’est classé 3ème de l’épreuve avec Stéphane Dufour.

Résultats des performers de 7/8 ans

De son côté, le vétéran Romando de l’Abbaye (Flipper d’Elle x Diamant de Semilly), toujours très en forme à 16 ans, s’est imposé avec la manière en compagnie de Manon Geismar Bonnemains dans l’épreuve réservée aux chevaux de neuf ans et plus. C’est un neveu du grand gagnant international Niack de l’Abbaye. Il a devancé Ze Carioca (Canturo x Kannan) qui évoluait avec Benjamin Robert. Puissant avec un fort coup de dos, Beau Gosse du Park (Quaprice Bois Margot x Kannan) a pris la 3ème place sous la selle de Valentin Besnard. C’est un neveu des grands gagnants internationaux Diabolo du Parc II ISO 178 et Rosana du Park ISO 169.

Résultats des performers de 9 ans et plus

Photo : Ginko du Rouet, vainqueur du Master des 5 ans - Webstallions