Programmé à huis clos compte-tenu des restrictions sanitaires, le Championnat de France des mâles de trois ans disputé au Pôle Hippique de Saint-Lô a tenu ses promesses.

Soixante-quinze mâles de trois ans se sont affrontés aux ateliers du modèle, des allures et du saut en liberté. A l’issue d’une journée disputée, Itoki de Riverland (Candy de Nantuel x Action Breaker) s’est adjugé le titre de Champion de France. Titulaire de superbes notes au modèle (17,40) et aux allures (17,25), il l’a emporté avec une moyenne de 17,81, grâce notamment à 0,8 points de bonus étalon. Il est issu de la très belle lignée maternelle de Javotte D dont le plus célèbre représentant n’est autre que le crack Itot du Château ISO 193, grand performer au plus haut niveau mondial avec Edwina Tops-Alexander : « Nous travaillons depuis un certain nombre d’années avec Mickaël Varliaud (Elevage de Riverland) et nous nous sommes rapprochés depuis trois ans. Nous avions déjà acheté Igelo de Riverland qui termine 14ème de ce même championnat et qui avait gagné la qualificative de Saint-Lô. A cette occasion nous avons regardé Itoki et nous avons vraiment adoré le cheval. A titre personnel, j’ai vraiment un coup de cœur pour ce type de chevaux qui débordent d’énergie, de sang et sont en même temps très durs, très bien construits physiquement, très prêts avec beaucoup de moyens et peu de défauts. Ils ont juste besoin de temps pour finir de grandir et mûrir. C’était déjà le cas avec Falko de Hus qui continue de prouver tout ce que nous avions imaginé. On pense qu’Itoki, dans un autre genre, est similaire, et c’est ce qui nous a plu. La cerise sur le gâteau c’est que ce soit un Candy de Nantuel même si ce n’était pas la motivation première de son achat. Nous avons vu en 2020 la première génération de Candy, les « H », mais nous ne nous sommes pas non plus affolés pour avoir un fils de Candy, nous étions déjà contents de voir les éleveurs avec de bons produits. Et là c’est vraiment un coup de cœur sur le cheval en lui-même même s’il est certain que le fait que ce soit un fils de Candy ajoute un plus. Le fait que ce soit une mère par Action Breaker est un vrai plus car nous adorions aussi le cheval et la souche maternelle est assez classique. On retrouve en Itoki certaines qualités de la souche, ce caractère dur au mal et le fait d’aller au feu qui est vraiment un caractère fort de cette souche-là.

Nous n’avions pas fait trop de plans sur la comète. Itoki avait été placé lors de la qualificative de Saint-Lô mais personne ne l’avait trop remarqué. Nous pensions qu’il allait être approuvé mais nous n’étions pas du tout certains qu’il allait faire aussi bien. Nous savions ce que nous avions mais un concours reste un concours. Le cheval va rentrer chez Mickaël et nous allons le laisser souffler. C’est quand même un Monsieur, il est déjà très mûr physiquement et il déborde d’énergie. Nous allons le faire débourrer et il va revenir en Normandie au printemps pour tester sa semence. A ce moment-là nous verrons si nous commençons à le mettre sur le marché en frais à trois ans ou si nous le laissons finir de grandir. Il a beaucoup d’énergie et nous ne voulons pas le griller. Nous visons le long terme avec ce cheval-là comme nous l’avons déjà fait l’année dernière avec nos cinq ans aujourd’hui qui n’avaient pas fait la monte à 4 ans. Notre prochain objectif est vraiment le testage en fin d’année. Nous avons aujourd’hui la chance et la force d’avoir un certain nombre de bons jeunes chevaux pour pouvoir faire un programme différent en fonction de chacun et les écouter sans se dire qu’il faut absolument que le cheval fasse la monte. On a déjà pas mal de demandes mais on ne s’affole pas. On sait ce qu’on a et maintenant il faut qu’on amène gentiment Itoki à s’exprimer. », confiait Brice Elvezi, directeur du GFE qui est copropriétaire d’Itoki.

Itoki devance de seize centièmes Ichai de Reile (For Feeling x Eyken des Fontenis), très régulier lors des trois ateliers. Il obtient notamment une superbe moyenne de 17,37 aux allures. Sa mère n’est autre que l’excellente gagnante internationale Naiade Dunoise, qui fut sacrée Championne de France des 6 ans avec Jacques Bonnet. C’est également la mère du grand gagnant international Quracao de la Roque ISO 170 avec Beezie Madden.

Le podium est complété par le puissant Ideo du Lirot (Vagabond de la Pomme x Nonstop) qui obtient une moyenne générale de 17,24 avec la meilleure moyenne du jours aux allures (17, 62) et une très belle note de 17,37 au saut en liberté. Bonne gagnante internationale, sa mère est la propre sœur de l’excellent Ceylan de Blondel ISO 142 et une sœur utérine du grand gagnant international Arlo de Blondel ISO 162. Sa souche maternelle a aussi donné le grand performer Guarana Champeix ISO 183.

Pour trois centièmes de moins, Imperial de l’O (Balou du Rouet x L’Arc de Triomphe) termine au pied du podium. Régulier à l’occasion des trois ateliers, c’est un neveu du très bon gagnant international Valentino du Soleil.

Le top cinq est complété par Iron Man de Favray (Cher Epoux x Orlando), qui obtient une moyenne de 17,04 avec la meilleure note de saut en liberté (17,75), ex æquo à cet atelier avec le 8ème Ideal de Paq (Diamant de Semilly x L’Arc de Triomphe) et le 9ème Inesh d’Adriers (Dollar du Rouet x Apache d’Adriers). Il était 4ème de l’étape qualificative de Saint-Lô.

Au total vingt-neuf mâles ont reçu leur approbation. La meilleure note de modèle a été attribuée au vainqueur de la qualificative de Saint-Lô, Igelo de Riverland (Tangelo van de Zuuthoeve x Nabab de Reve) avec une moyenne de 17,70. L’élevage de Riverland, présent avec douze chevaux lors de cette expertise, a réussi l’exploit d’obtenir l’agrément pour huit de ses protégés.

La première génération de produits français de Balou Star a été remarquée avec trois fils approuvés sur trois présentés. Trois fils d’Untouchable et deux de Balou du Rouet ont obtenu leur agrément, alors que tous les autres nouveaux étalons étaient issus de pères différents.

Du côté des lignées maternelles, les nouveaux approuvés proviennent des souches basses des grands performers internationaux Galet d’Auzay, Guarana Champeix, Hermes St Lois, Itot du Château, Mylord Carthago, Quat’Sous, Quidam de Revel, Vagabond de la Pomme, Viking d’la Rousserie ou encore Zirocco Blue VDL.

Tous ces étalons se retrouveront au testage au mois de décembre pour valider définitivement leur agrément.

Classement général des étalons approuvés

Photo : Itoki de Riverland, Champion de France des mâles de trois ans – Webstallions