Dernière qualificative des mâles de deux ans, l’étape de Saint-Lô a sacré un produit de l’élevage de Riverland, qui a marqué le concours de son empreinte.
A l’occasion de la dernière épreuve qualificative pour la finale du concours étalons de Saint-Lô qui se disputera en février 2021, pas moins de 122 mâles de deux ans se sont présentés la semaine dernière durant deux jours devant le jury aux ateliers du saut en liberté, des allures et du modèle.
L’élevage de Riverland, venu en Normandie avec pas moins de 18 chevaux, a proposé de nombreux sujets d’excellente qualité, à l’image du vainqueur, Igelo de Riverland (Tangelo Van de Zuuthoeve x Nabab de Reve), issu de la même lignée maternelle que l’étalon L’Arc de Triomphe, qui a décroché la meilleure note de modèle du concours (17) et une superbe moyenne de 17,75 au saut en liberté pour une moyenne générale de 17,06. Son compagnon d’écurie Indiana de Riverland (Untouchable 27 x Quaprice Bois Margot), frère utérin de Doha de Riverland qui évolue sous la selle de Kevin Staut et petit-fils de la très bonne gagnante internationale Berdanotte ISO 159, s’est classé 3ème avec une moyenne générale de 16,64. Neuf candidats étalons issus de cet élevage se sont classés dans le top 25.
Acheté foal par le Groupe France Elevage, le très chic Indianajones (Contendro x L’Arc de Triomphe) s’est intercalé à la deuxième place avec une superbe note de 18 au saut en liberté. Il provient de la même lignée maternelle que le champion d’Europe Kraque Boom et l’excellent gagnant international Up To You.
La meilleure note de saut en liberté est revenue au prometteur Iron Man de Favray (Cher Epoux x Orlando) qui a décroché l’impressionnante note de 18,50 à cet atelier et a pris la 4ème place de cette qualificative.
Très régulier lors des trois ateliers avec une très belle moyenne de 17 au saut en liberté, Ilarius du Bary (Quabri de l’Isle x Salto de l’Isle) a complété le top 5. Il provient de la même lignée maternelle que les très bons performers internationaux Hyades Belmaniere ISO 164 et Ulane Belmaniere ISO 161.
La meilleure moyenne aux allures a été attribuée au plaisant Icatcher de Baloustar (Balou Star x Lordanos) qui a obtenu une note de 17.
Résultats complets du concours étalons de 2 ans de Saint-Lô
Photo : Igelo de Riverland, vainqueur du concours étalons de deux ans de Saint-Lô – Crédit photo : Les Garennes