S'ils s'étaient montrés discrets le week-end précédent, les étalons admis se sont cette fois distingués sur toutes les pistes mondiales.
Au CSI3* de Valencia, Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago x Dollar Dela Pierre) se classe 7ème du Grand Prix en compagnie de Charles-Henri Fermé. Neveu de l’excellente gagnante internationale Osiris d’Ouilly, elle-même mère de la très bonne gagnante internationale Tefnout d’Ouilly, il provient de la même souche basse que les grands champions Jubilee d’Ouilly et Kronos d’Ouilly.
Au CSI3* de Vilamoura, Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel), prend la 4ème place du Grand Prix en compagnie d’Olivier Robert. Il descend de la célèbre souche maternelle d’Ifrane, à l’origine de nombreux performers au plus haut niveau dont Mylord Carthago, Morgat, Ego Van Orti, Theodore Manciais, Jaguar van de Berghoeve…
Il devance Compelling Z (Chellano Z x Carthago), qui descend de la même souche basse que les performers en épreuves à 1,60m Clover Flush et Vagabond King et se classe 5ème de cette même épreuve avec Shane Breen.
Dans le Grand Prix CSI2* d’Aiken, Victorio 5 (Uccello x Graf Top I) prend la 2ème place avec Abigail Mc Ardle. De son côté, Button Sitte (Ogano Sitte x Parco) se classe 4ème avec Richie Moloney. Frère utérin d’Ustina Sitte, performer en épreuves à 1,60m, c’est un neveu des internationaux au plus haut niveau Callas Sitte Z et Atlantic du Seigneur. Cette souche maternelle a donné de nombreux grands gagnants dont Alcazar Sitte, Aganix du Seigneur, Arsouille du Seigneur ou encore le prometteur Fantasio Floreval, vainqueur le week-end dernier du Grand Prix Pro1 du Mans.
A Lier, Hugh Grant de Muze (Schindler de Muze x Jalisco B) se classe 4ème du Grand Prix CSI2* en compagnie de Frédéric Bouvard. C’est un frère utérin des grands gagnants internationaux Mylord Carthago, Bamako de Muze, Norton d’Eole, Arc en Ciel de Muze…
Au CSI2* d’Oliva, Mr. Quality Z (Mr Blue x Casall) est 4ème du Grand Prix en compagnie d’Elisa Strubbe. Frère utérin des bons gagnants en épreuves à 1,45m Hilandra de la Vie et Charma Quality, il est issu de la même souche basse que l’étalon Calido I.
Enfin, au CSI2* de Wroclaw, Chacco Amicor (Chacco Blue x Cento) est 2ème du Grand Prix en compagnie de Jaroslaw Skrzyczynski. C’est le propre-frère de deux performers à 1,60m, Chasanno et Chacstara 2.
Photo : Vangog du Mas Garnier et Olivier Robert – Crédit photo : Claire Simler