La WBFSH a publié les classements des meilleurs chevaux et studbooks mondiaux pour l’année 2020. Des classements à prendre avec des pincettes en cette année particulière où très peu de concours de niveau 5* ont pu se dérouler.
En cette année à part compte-tenu de l’épidémie de Covid-19, la WBFSH a tout de même tenu à donner un classement des meilleurs chevaux et meilleurs studbooks mondiaux. Ce classement est à nuancer puisqu’aucun championnat n’a pu se dérouler cette saison, que peu de concours de niveau 5* se sont disputés et qu’un nombre limité de couples ont eu accès aux CSI4*.
Après Explosion W l’an dernier, c’est au tour de Denver (Memphis x Chico’s Boy) de s’emparer cette année du titre de meilleur cheval mondial. Sous la selle d’Holly Smith, le KWPN a notamment pris la 3ème place du Grand Prix lors du CSIW d’Amsterdam et la 10ème dans le Grand Prix du CSIW de Bordeaux et s’est également classé 2ème du Grand Prix CSI3* de Lier et 8ème du Grand Prix CSI3* de Deauville. Il devance Chopin’s Bushi (Contendro II x Nairobi), qui a brillé tout au long de la saison sous la selle de Denis Lynch : vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig, 5ème du Grand Prix Coupe du Monde de Bâle… La 3ème place revient à l’infatigable Chalou (Chacco Blue x Baloubet du Rouet), la monture de tête d’Emanuele Gaudiano, 2ème d’un Grand Prix CSI5* , d’un Grand Prix CSI4* et 3ème de deux Grand Prix CSI4* à Saint-Tropez.
Bien qu’il n’ait pas été vu sur le circuit international en 2020, King of Diamonds (Prince van de Wolfsakker x Rubioso N) est 4ème grâce à de nombreux classements en Grands Prix CSI2* à Damascus sous la selle d’Ibrahim Bisharat. Le top 5 est complété par le meilleur représentant du stud-book Selle Français, Rouge de Ravel (Ultimo van Ter Moude x Quouglof Rouge), vainqueur d’un Grand Prix CSI3* à Vilamoura, 4ème du Grand Prix CSI4* de Liverpool, 5ème du Grand Prix CSI3* de Deauville… Le meilleur cheval évoluant sous selle française est Queeletta (Quality x Landor S), 13ème du classement mondial, vainqueur avec Julien Epaillard du Grand Prix lors du CSI5* de Bordeaux et du Grand Prix CSI4* de Saint-Lô, 2ème du Grand Prix Coupe du Monde de Bâle, 3ème d’un Grand Prix CSI5* à Saint-Tropez…
Classement complet WBFSH des chevaux
Du côté des stud-books, le KWPN est comme l’an dernier leader grâce notamment à Denver, meilleur cheval mondial, Chopin’s Bushi, 2ème et Dana Blue (Mr Blue x Hemmingway), 11ème, vainqueur de deux Grands Prix CSI4* à Saint-Tropez en compagnie de Maikel Van der Vleuten. 5ème l’an dernier, le stud-book Selle Français occupe cette fois la 2ème place. Son meilleur représentant est l’inusable Rouge de Ravel, 5ème cheval mondial. Volage du Val Henry (Quidam de Revel x Cassini I), vainqueur avec Jessica Springsteen du Grand Prix CSI4* de Stockholm et du Grand Prix CSI3* de Wellington, 3ème du Grand Prix CSI5* de Malines… est 9ème. Le troisième meilleur représentant tricolore, classé 14ème mondial, est Union de la Nutria (Diamant de Semilly x Kannan), vainqueur avec Alberto Sanchez-Cozar du Grand Prix Coupe du Monde de Guadalajara, 2ème du Grand Prix CSI3* de Balvanera, 5ème du Grand Prix Coupe du Monde de Leon…
Dejà 3ème l’an dernier, le BWP reste sur la 3ème marche du podium grâce à King of Diamonds, 4ème, mais aussi deux montures de Daniel Deusser, Killer Queen VDM (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure), 11ème mondiale grâce notamment à ses victoires dans les deux Grands Prix CSI5* de Doha et sa 2ème place lors d’un Grand Prix CSI4* à Saint-Tropez, et Jasmien Vd Bisschop (Larino x Chin Chin), 19ème mondiale, 2ème du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux, 6ème du Grand Prix Coupe du Monde de Göteborg, 8ème du Grand Prix Coupe du Monde d’Amsterdam…
Classement complet WBFSH des stud-books