Doublé Hollandais ce dimanche dans le Grand Prix Coupe du Monde d’Amsterdam ! Marc Houtzager s’est emparé de la 12ème étape du circuit avec Dante, devant son compatriote Harrie Smolders, associé à Monaco. Pieter Clemens est monté sur la troisième marche du podium en compagnie de Quintini.
Le public néerlandais était venu en masse cet après-midi pour assister au Grand Prix Coupe du Monde d’Amsterdam. Sur le parcours tracé par Louis Koninckx, les difficultés se sont principalement concentrées sur le triple, à l’origine d’une ou plusieurs fautes pour la moitié des quarante concurrents au départ. L’oxer avant-dernier a quant à lui causé pas moins de huit fautes et a notamment privé le Tricolore Kevin Staut, qui montait Tolede de Mescam (Mylord Carthago x Kouglof II), d’une place au barrage. Seules neuf paires, dont quatre pour les Pays-Bas, ont réussi à se qualifier pour la lutte au chronomètre.
De retour au plus haut niveau, Jeroen Dubbeldam (7ème), l’ouvreur de ce barrage, a d’entrée signé un beau double sans-faute avec Carlyle (Casall x Corrado), qui a mis la pression sur ses adversaires. Son leadership n’est resté que de courte durée puisque son poursuivant Pieter Clemens (3ème), en quête de points en vue de la qualification pour la finale de la Coupe du Monde, a abaissé le chronomètre du Néerlandais de cinq secondes avec Quintini (Quintender x Cassini II). Âprement disputé, le barrage a finalement vu pour le plus grand plaisir des spectateurs la victoire d’un cavalier local, Marc Houtzager, associé à l’excellente Dante (Canturano x Phin Phin) : « C’est incroyable, c’est fantastique de gagner à Amsterdam ! Je dois dire que je n’ai jamais monté un barrage aussi rapide de ma vie alors que j’ai déjà 49 ans ! La jument a sauté de manière fantastique ! Elle est très respectueuse, je n’ai pas à m’occuper des barres et je peux prendre les premières distances. Mes collègues m’ont dit que je pouvais gagner du temps sur le double. J’ai vu la distance dans le virage mais elle était très longue et j’étais un peu à gauche mais la jument a fait de son mieux. Je pense que j’ai aussi gagné du temps en faisant sept foulées du un au deux alors que les autres cavaliers en ont fait huit. Aujourd’hui, j’ai voulu aller plus vite que d’habitude car j’étais dans mon pays, avec un public incroyable qui était derrière moi et mes sponsors étaient aussi présents. Je n’avais pas fait un très bon concours jusqu’ici mais aujourd’hui c’était mon jour ! », confiait le vainqueur.
Alors qu’il était parvenu à devancer d’un cheveu Pieter Clemens, Harrie Smolders a dû s’avouer vaincu et s’est classé 2ème avec Monaco (Cassini II x Contender). Dernier concurrent à s’élancer, le Belge Niels Bruynseels a terminé au pied du podium avec la véloce Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor). Sept couples ont réalisé un double sans-faute : Marcus Ehning a pris la 5ème place avec Calanda (Calido I x Chasseur I), une demi-seconde devant le couple vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de La Corogne Maikel Van der Vleuten/Beauville Z (Bustique x Jumpy des Fontaines). Bien parti pour monter sur le podium, Daniel Deusser a commis une faute sur l’oxer numéro sept, ce qui l’a relégué à la 8ème place en selle sur Jasmien Vd Bisschop (Larino x Chin Chin).
Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde d'Amsterdam
Au classement général du circuit, Steve Guerdat conserve la tête avec 80 points. Il devance désormais Marcus Ehning, qui totalise 73 points et Pieter Devos avec 70 points. Grâce à sa victoire, Marc Houtzager (8èmes) s’assure une qualification pour la finale de Las Vegas avec un total provisoire de 49 points. Bien classés à Amsterdam, Daniel Deusser et Niels Bruynseels ont désormais leur ticket pour la finale en poche avec respectivement 45 et 43 points. La prochaine étape se disputera dans deux semaines à Bordeaux.
Classement général provisoire du circuit d’Europe de l’Ouest après la 12ème étape
Photo : Marc Houtzager et Dante, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde d’Amsterdam – Crédit photo : FEI