Souvent brillant dès le jeudi à Genève, Kent Farrington s’est imposé avec Creedance dans le Trophée de Genève. Il a devancé le jeune prodige Michael Pender et l’expérimenté Harrie Smolders.
Le CHI de Genève, probablement le plus beau concours indoor au monde, a ouvert ses portes hier. Première épreuve qualificative pour le Grand Prix du week-end, le Trophée de Genève, une épreuve à 1,55m à barrage, a offert un superbe spectacle. Sur un parcours qui ne laissait pas trop de répit aux quarante-huit cavaliers engagés, le triple, placé en numéro quatre, mais aussi l’oxer sur bidet numéro neuf et l’oxer de barres vertes numéro dix ont été les obstacles les plus fautifs. Le temps accordé, très serré, a privé de barrage trois couples qui pourront tout de même se satisfaire d’avoir décroché dès le premier jour leur place pour le Grand Prix dominical. Treize paires se sont finalement affrontées pour tenter de s’imposer au chronomètre.
Déjà vainqueur avec Creedance (Lord Z x Notaris) de cette épreuve en 2016 et du Crédit Suisse Challenge en 2018, Kent Farrington n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a signé sa troisième victoire de rang avec sa monture en Suisse, avec plus d’une seconde d’avance sur son dauphin, le jeune Michael Pender. A vingt ans, pour son premier Genève, le jeune Irlandais ne s’est pas laissé impressionner et a signé un superbe barrage qui lui a permis de longtemps tenir la tête en compagnie de Burnchurch (Heritage Fortunus x Cavalier Royale). Ancien numéro un mondial, Harrie Smolders s’est lui aussi qualifié pour le Grand Prix Rolex dès le premier jour en se classant 3ème avec Une de l’Othain (Conterno Grande x Cento). Christian Ahlmann est resté au pied du podium en compagnie de l’étalon Dominator 2000 Z (Diamant de Semilly x Cassini I), qui ne cesse d’enchaîner les performances en indoor après une saison de monte bien remplie. Il a devancé de six centièmes son compatriote Daniel Deusser, qui montait Jasmien Vd Bisschop (Larino x Chin Chin). La meilleure performance française est revenue à l’ultime barragiste, Kevin Staut, qui n’a pas pris tous les risques avec Viking d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) et s’est classé 6ème, juste devant le dernier double sans-faute signé par le Belge Jérôme Guéry et l’étalon Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo). De son côté, Julien Epaillard, auteur du meilleur chronomètre de ce barrage, a dû se contenter de la 8ème place après avoir fait chuter l’ultime obstacle en compagnie de Virtuose Champeix (Rubins des Bruyeres x Avec Espoir).
Les vingt-deux meilleurs cavaliers de l’épreuve ont décroché leur place pour le Grand Prix. Aujourd’hui, trois cavaliers auront la possibilité de se qualifier dans le Top Ten alors qu’il restera cinq places samedi dans la Coupe de Genève.
Résultats complets du Trophée de Genève
Photo : Kent Farrington et Creedance, vainqueurs du Trophée de Genève – Crédit photo : CHI Genève