Déjà lauréats cette année du Speed Challenge de Lausanne, Emanuele Gaudiano et sa formidable Carlotta se sont imposés à Paris. Eric Lamaze, en selle sur Fine Lady, et Steve Guerdat, associé à Ulysse des Forets, ont complété le podium.
La traditionnelle épreuve du Speed Challenge, disputée cette année le samedi, a offert un superbe spectacle. Tracé cette année par Grégory Bodo, le parcours a moins mis les chevaux à l’effort qu’à l’accoutumée tout en restant l’épreuve spectaculaire qui plait tant au public. Les tribunes étaient combles pour encourager les vingt-six couples engagés.
Après un premier sans-faute rapide de Marlon Modolo Zanotelli et Sweet Tricia (Berlin x Tampa), le chronomètre n’a cessé de descendre. Darragh Kenny et Dabelle (Nabab de Reve x Chin Chin), propre sœur de London, ont fait mieux avant d’être rapidement battus par Steve Guerdat, auteur d’un superbe parcours avec Ulysse des Forets (Col Canto x Le Tot de Semilly) : « le parcours correspondait bien à ma jument. Je n’ai rien fait de fou. J’ai conservé mon choix de contrats de départ et j’ai profité de la vitesse naturelle de la jument. », confiait le numéro un mondial. Le Suisse a longtemps tenu la tête mais il a dû s’avouer vaincu suite à un incroyable parcours de l’Italien Emanuele Gaudiano, en selle sur Carlotta 232 (Chaccomo x Cento), qui est probablement à l’heure actuelle la jument la plus rapide de la planète. La paire a mis la barre haute en améliorant d’une seconde et demie le chronomètre du couple suisse. Eric Lamaze, associé à sa jument olympique Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II), a réalisé un magnifique parcours qui lui a offert la deuxième place, à près d’une seconde de l’Italien. Dernier partant, Roger-Yves Bost a fait vibrer le public français avec Talitha (Cardenio x Baloubet du Rouet) mais il a dû se contenter de la 4ème place de l’épreuve, permettant à Emanuele Gaudiano de remporter son deuxième Speed Challenge de la saison : « C’est incroyable de monter cette épreuve, l’ambiance est fantastique et il n’y a pas une place vide dans les tribunes. C’est un plaisir à chaque fois de monter cette jument. Elle ne peut pas faire de foulées en moins mais elle est très rapide. », expliquait le vainqueur. Grâce à ses performances à Lausanne et Paris, Emanuele Gaudiano est également reparti avec une voiture.
Résultats complets du Speed Challenge
Plus tôt dans la soirée, le prix Laiterie de Montaigu, une épreuve à 1,50m à barrage, a vu la victoire de l’ultime barragiste, Carlos Lopez, en selle sur Arrayan (Baloubet du Rouet x Grannus), qui a devancé d’un cheveu Julien Epaillard et Toupie de la Roque (Kannan x Nabab de Reve). A l’issue d’un barrage prudent, Roger-Yves Bost et son attachant Vladimir (Vivaldo van het Costerveld x Quick Star) ont pris la 3ème place de l’épreuve.
Résultats complets du Prix de la Laiterie de Montaigu
Photo : Emanuele Gaudiano et Carlotta, vainqueurs du Speed Challenge – Crédit photo : Longines Masters Paris