Très en forme tout en long de la saison avec Utopie Villelongue, Max Thirouin s’est imposé dans le Grand Prix CSI4* de Rouen. Il a devancé Félicie Bertrand et Sultane des Ibis, déjà deuxièmes vendredi, et Jacques Helmlinger, associé à Icarus Vd Bisschop.

A l’issue des deux épreuves majeures disputées jeudi et vendredi, cinquante couples se sont qualifiés pour le Grand Prix CSI4* de Rouen. Une erreur s’était glissée dans l’avant-programme, ce qui a causé une petite polémique au sujet des règles de qualification pour l’épreuve phare du week-end. Si les cavaliers rattrapés de dernière minute n’ont pas brillé sur la piste, ceux qui figuraient dans la liste de départ initiale auraient sans nul doute bien aimé tenter leur chance sur le parcours tracé par Grégory Bodo.

Comme souvent, le parcours du chef de piste tricolore était savamment dosé et ne mettait pas les chevaux dans le rouge. Si les fautes se sont assez bien réparties tout au long du parcours, le délicat vertical numéro huit a bien fait son travail, tout comme le milieu et la sortie du triple ou encore le double numéro douze. A mi-épreuve, pas moins de neuf couples avaient déjà décroché leur place pour le barrage, faisant craindre à un barrage fleuve, mais finalement seules trois paires ont trouvé la solution après la pause.

Brillant ouvreur de l’épreuve, Julien Gonin a signé un barrage rapide en compagnie de Valou du Lys (Calvaro x Galoubet A) mais il a laissé deux barres à terre. Après un parcours à 4 points d’Alexandra Ledermann et Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra), Félicie Bertrand, deuxième de l’épreuve qualificative vendredi, est entrée en piste. Associée à l’ultra-compétitive Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour), l’amazone a signé le premier double sans-faute de l’épreuve dans un chronomètre rapide de 34’51, mettant la pression aux neuf concurrents restants. Malgré de belles tentatives, Cyril Bouvard, en selle sur Victoria d’Argent (Nabab de Reve x Royal Feu), Jérôme Hurel, qui montait Vegas de la Folie (Castronom Z x Ephebe For Ever) et Philippe Rozier, associé à l’anglo-arabe Prestige Kalone (Potter du Manaou x Veloce de Favi), ont été pénalisés de quatre points. Sans-faute dans les trois épreuves majeures du week-end, l’Allemande Louisa Müller a pris moins de risques que la Française mais a réalisé un nouveau sans-faute synonyme de 5ème place finale avec Salitos 9 (Spaceball x Prestige Pilot). Très beau barrage pour Grégory Cottard, associé à la prometteuse Bibici (Norman Pre Noir x Nelfo du Mesnil) qui, à huit ans seulement, a fait étalage de tout son potentiel pour réaliser un nouveau sans-faute (4ème). Elle pourrait bien suivre les traces de sa mère, l’exceptionnelle Ueleme, grande gagnante en CSIO et CSIW avec Olivier Jouanneteau. Son compatriote Jacques Helmlinger (3ème), en selle sur l’excellent Icarus Vd Bisschop (Lord Z x Elmero B), qu’il ne monte que depuis quelques mois et qui disputait son premier Grand Prix CSI4*, a signé un barrage rapide, n’échouant qu’à sept dixièmes de la tête du provisoire.

Après un barrage difficile de Jens Van Grunsven et Cika (Can Cun la Silla x Montreux), seul Max Thirouin pouvait priver Félicie et Sultane d’une nouvelle victoire cette saison. Associé à la véloce Utopie Villelongue (Mylord Carthago x Calypso d’Herbiers), le Tricolore a joué le jeu et réalisé un demi-tour très serré qui lui a permis de s’imposer de sept dixièmes pour sa plus grande joie : « Félicie est passée au début et elle a vraiment mis la barre très haute avec sa jument qui est extraordinaire. D’habitude je suis galant mais je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de gagner mon premier Grand Prix quatre étoiles. Ma jument a été phénoménale ! Il y a eu un petit défaut de ma part au premier tour et elle a corrigé de manière extraordinaire. Elle est exceptionnelle ! », confiait le vainqueur, qui participera dans deux semaines au CSI5* de Paris.

Résultats complets du Grand Prix 

Photo : Max Thirouin et Utopie Villelongue, vainqueurs du Grand Prix CSI4* de Rouen – Crédit photo : Pixels Events