Comme en 2018 où il l’avait emporté avec Mr President, Scott Brash s’est à nouveau offert les Equita Masters. Il a devancé d’un cheveu Daniel Deusser, plus en réussite que la veille, alors que Marc Houtzager a pris la 3ème place.
Deuxième temps fort du week-end après le Longines Grand Prix, les Equita Masters ont tenu en haleine le public lyonnais samedi soir. A l’issue de la première manche, les dix meilleurs couples ont été invités à se disputer la victoire. Huit d’entre eux avaient réussi un parcours sans-faute alors que les deux autres avaient été pénalisés d’un point de temps dépassé.
Ouvreur de cette deuxième manche, Christian Ahlmann est cette fois resté dans le temps imparti avec Ailina (Chico’s Boy x Cowondo W). Malgré son handicap chronométrique de la première manche, Martin Fuchs a joué le jeu, abaissant de près de deux secondes le chronomètre de l’Allemand avec Silver Shine (Califax x Balou du Rouet). Après un parcours à quatre points de Pieter Devos et Jade v. Bisschop (Ogano Sitte x Grannus), Mark McAuley a signé le premier double sans-faute en compagnie de Miebello (Quite Easy x Cardento), mais il a rapidement dû s’avouer vaincu face à Marc Houtzager qui était associé pour l’occasion à Dante (Canturano x Phin Phin). Bryan Balsiger, vainqueur il y a quelques semaines de l’étape Coupe du Monde d’Oslo, a impressionné avec la véloce Dubai du Bois Pinchet (Kashmir van Schuttershof x Andiamo). Plus rapide que son adversaire, le Suisse a été pénalisé sur le vertical final, tout comme l’Italien Lorenzo de Luca, qui montait Dinky Toy v. Kranenburg (Ugano Sitte x Kimball).
Malheureux la veille au barrage du Longines Grand Prix, Daniel Deusser comptait bien prendre sa revanche. Associé à l’excellente Jasmien V. Bisschop (Larino x Chin Chin) il a coupé au plus court et s’est emparé du leadership en 41’09, prenant une belle option sur la victoire. Mais c’était sans compter sur Scott Brash. Associé à Shelby (Stolzenberg x For Pleasure), le vainqueur des Masters en 2018 a pris tous les risques et à l’arrivée s’est adjugé la tête de l’épreuve pour sept petits centièmes !
Dernière prétendante à la victoire et seule Française qualifiée pour la deuxième manche, Pénélope Leprévost a coupé plus large que le Britannique mais elle a malheureusement commis une faute sur l’ultime obstacle en compagnie de Varennes du Breuil (Jarnac x Fetiche du Pas).
Scott Brash ajoutait une nouvelle ligne de prestige à son palmarès déjà très fourni : « C’est une épreuve fantastique. Nous ne sommes que vingt dans cette épreuve puisqu’il faut se qualifier donc c’est déjà dur d’y être. Le public était incroyable ce soir ! Il suit vraiment bien cette épreuve et est très enthousiaste.
Je pense que le format des deux manches est plus juste que celui du winning round. Je trouve que ce n’est pas juste quand quelqu’un fait une faute et gagne l’épreuve par rapport à quelqu’un qui est sans-faute à deux reprises.
J’ai trouvé que le barrage de Shelby était très bon, je suis ravi du cheval. J’ai vu Daniel et j’ai pensé qu’il serait très difficile à battre mais heureusement le chronomètre a été de notre côté.
Je trouve que le barrage était bien, il testait vraiment la montabilité du cheval. Il y avait un virage court sur un oxer, un virage court sur un vertical, une grande galopade sur le dernier…
C’était très serré avec Daniel et je pense avoir pris un petit peu de temps tout au long du parcours. J’ai déjà vu une distance en avant du un au deux et pour le reste j’ai essayé de rester le plus fluide possible en tournant le plus court possible et heureusement ça a payé. Je monte Shelby depuis qu’il a sept ans. Il a été très bien formé par Emma Stoker qui a fait un super travail avec lui. Il est vraiment agréable à monter. Il a une très bonne attitude, il est vraiment simple à monter et il se laisse bien faire, il est avec le cavalier ce qui rend ma vie plus facile.
Je suis vraiment content de mon piquet de chevaux qui est fantastique. Les dernières années ils manquaient un peu d’expérience et je savais que j’aurais une période de transition. Avec la retraite de quelques top chevaux d’expérience, il faut travailler de nouveau sur les plus jeunes générations et il faut du temps pour les construire. Je pense que maintenant ils sont tous prêts pour sauter et gagner une épreuve de ce niveau et c’est un sentiment agréable. Il faut vraiment accepter dans sa tête qu’il faut avoir de la patience avec les jeunes chevaux quand ils vont faire des fautes dans les Grands Prix. Il faut qu’ils sautent ces Grands Prix pendant un an en faisant des fautes pour prendre de l’expérience et il faut l’accepter. J’ai eu une période avec tous les jeunes chevaux ensemble sans chevaux d’expérience quand M’Lady a été arrêtée. Il faut accepter à se moment-là, de reculer au classement mondial et essayer de revenir plus fort. C’est très difficile à accepter mais j’aime former des chevaux et les voir apprendre. Bien sûr j’ai reculé pendant quelque temps au classement mondial mais je pense que maintenant je suis sur le bon chemin. », confiait le vainqueur, qui s’élancera cet après-midi dans le Grand Prix Coupe du Monde avec M’Lady.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Scott Brash et Shelby, vainqueurs des Equita Masters au CSIW de Lyon – Crédit photo : PSV J.Morel