Duarte Romao, le plus Normand des Portugais, s’est adjugé hier après-midi le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô. Il a devancé le Brésilien Pedro Junqueira Muylaert et Julien Anquetin.
Cinquante couples se sont élancés sur le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô dont le parcours avait été concocté par le chef de piste local Jean-Paul Lepetit. L’oxer sur bidet numéro neuf, le triple oxer, deux foulées vertical, une foulée oxer ainsi que l’ultime oxer ont été les obstacles les plus fautifs. Huit couples se sont finalement qualifiés pour le barrage alors que l’Australienne Amy Graham en a été privée pour un point de temps dépassé en compagnie de Coleraine des Bergeries (Canturo x Oberon du Moulin). Rageant également les fautes sur l’ultime obstacle d’Alexandra Ledermann/Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra) et de Mathieu Billot/Lord de Muze (Nabab de Reve x For Pleasure) qui ont privé du même coup ces deux couples de finale au chronomètre.
Premier à s’élancer, Cyril Bouvard a d’emblée pris tous les risques avec la qualiteuse Victoria d’Argent (Nabab de Reve x Royal Feu) mais il a été pénalisé d’une faute sur l’ultime obstacle. Derrière lui, la Britannique Louise Saywell a été fautive sur le vertical bleu aux couleurs de Théault avec Jallelah Ol (Chacco Blue x Baloubet du Rouet), tout comme Julien Anquetin, ultra-rapide avec Gravity of Greenhill (Nabab de Reve x Conterno Grande). Comme Cyril Bouvard, Pénélope Leprévost a commis une faute sur le dernier après une mésentente en compagnie de l’étalon Excalibur Dela Tour Vidal (Ugano Sitte x Ogano Sitte). De son côté, le Brésilien Pedro Junqueira Muylaert a assuré le sans-faute avec Prince Royal MFS (Prince de Revel x Ramiro), le cheval qui lui avait donné la victoire dans le Grand Prix CSIO de La Baule.
Favori du barrage après sa victoire dans l’épreuve majeure du vendredi, Edward Levy a cette fois été pénalisé sur l’oxer étroit avant dernier avec l’excellente Rebeca LS (Rebozo La Silla x Cassini I). Sans-faute à l’occasion des trois grosses épreuves avec Galway Bay Jed (Romanov x Lux), Harriet Nuttall a fois laissé le vertical Théault à terre.
Ultime barragiste, Duarte Romao avait alors toutes les cartes en main pour s’imposer. Associé à l’excellent Kzoom Van de Wittemoere (Carabas VD Wateringhoeve x Upsilon van de Heffink), qui évoluait précédemment sous la selle de Kevin Staut, le Portugais, installé au Haras de la Chesnaye près de Deauville, a pris des risques mesurés mais suffisants. Pour onze centièmes, il l’a emporté, signant du même coup la plus belle victoire de sa carrière : « C’était plus facile pour moi car je suis parti en dernier et je savais que seul Pedro était sans-faute. Mon cheval est jeune et a encore peu d’expérience et pour être très honnête je pense que s’il y avait eu beaucoup de sans-faute je n’aurais pas pu être assez rapide pour l’emporter. C’est ma première victoire dans un Grand Prix CSI3* et c’est un grand moment pour moi de gagner ici. Kzoom est un cheval de neuf ans que je monte depuis quatre mois. J’ai eu un peu de mal avec lui au début mais depuis le CSI3* de Deauville il a fait beaucoup de parcours sans-faute. C’est un cheval très respectueux avec beaucoup de moyens. S’il n’est pas vendu, j’aimerais pouvoir participer à quelques coupes des nations avec lui l’année prochaine. », confiait le vainqueur.
Pedro Junqueira Muylaert est passé à un cheveu de la victoire : « Je savais qu’il y avait beaucoup de cavaliers rapides à venir après moi, j’ai un cheval un peu spécial alors j’ai décidé d’assurer le sans-faute en espérant que cela suffirait. Mais Duarte est arrivé et il a été plus rapide ! », souriait le cavalier brésilien, qui se rendra au CSI4* de Liège la semaine prochaine.
Meilleur Tricolore du jour, Julien Anquetin a pris la 3ème place de l’épreuve : « Je n’ai pas eu la même stratégie que Duarte et Pedro. Je passais au début du barrage et comme je savais qu’il y avait des couples rapides après moi j’ai donné tout ce que j’avais mais j’ai malheureusement fait une faute. Malgré cela je suis quand même content d’avoir pu terminer sur le podium. », expliquait le Français.
Classé 3 étoiles durant de nombreuses années, le CSI de Saint-Lô ajoutera l’année prochaine une 4ème étoile à son concours : « Il y aura environ 250 000 € de budget supplémentaire qui passera majoritairement dans l’augmentation de la dotation du concours. Il y a trop de concurrence en CSI3* et en gagnant une étoile supplémentaire nous espérons ainsi attirer davantage de cavaliers étrangers. », confiait le président du concours Jean-Claude Heurtaux. Rendez-vous fin octobre 2020 pour la prochaine édition.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Duarte Romao et Kzoom van de Wittemoere, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô – Crédit photo : Françoise Langenais