Durant deux jours de compétition, cinquante-cinq mâles de trois ans se sont affrontés à Saint-Lô pour tenter de se qualifier pour le testage qui aura lieu en décembre et permettra aux meilleurs d’entre eux d’obtenir leur agrément.
La première journée a sacré Good Pleasure Semilly (For Pleasure x Diamant de Semilly). Ce petit-fils de la grande gagnante internationale Etoupe II ISO 161, très moderne, a su séduire les juges. Il a obtenu la meilleure note du jour aux allures (17,50), de belles moyennes au saut en liberté et au saut monté (17) et a finalement décroché une moyenne finale de 16,82. Sa lignée, très riche en performers internationaux, est entre autres à l’origine de Quinai des Chayottes ISO 172, Alpha D ISO 161, Saphir des Chayottes ISO 159…
Il a devancé Galion de Perhet (Cornet Obolensky x First de Launay), descendant de la même lignée maternelle que le crack Itot du Château mais aussi les grands performers internationaux Grand Cœur A ISO 175, Kire Royal Star ISO 169, Amande du Château ISO 168… Galion a impressionné au saut monté avec une superbe note de 18,75, la meilleure des deux journées de compétition à cet atelier et a terminé la journée avec une moyenne de 16,70.
La troisième place est revenue à Guevara du Theil (Ogrion des Champs x Mr Blue), auteur lui aussi d’une très belle prestation au saut monté (17,75) pour une note finale de 16,47. Seul produit de sa mère, il descend de la même lignée maternelle que les très bons performers Sun Flower du Theil ISO 153, Renata du Theil ISO 148 ou encore Pitchoune du Homet ISO 144.
Pour un centième de point (16,46), Goldeneye Gem (Cicero Z x For Pleasure), a terminé au pied du podium. Très apprécié par les juges au saut en liberté, il a décroché à cet atelier la meilleure note des deux journées de compétition (17,50). Frère utérin des étalons performers internationaux Telstar de la Pomme, Tintin de la Pomme et Twister de la Pomme, c’est un petit-fils de la célèbre Fragance de Chalus, mère entre autres des célèbres étalons performers Mylord Carthago, Norton d’Eole et Bamako de Muze.
Le top cinq a été complété par Gin Tonic de Laume (Contendro x Verdi), frère utérin du Champion de France des quatre ans Caprice de Laume. Auteur d’une belle prestation au saut en liberté (17), il a achevé son concours avec une moyenne de 15,96. Sa souche maternelle est également à l’origine de Gracieuse K ISO 157, Quellia de Mescam ISO 156 ou encore Prince de Cheux ISO 150.
Le lendemain, le titre est revenu à Goubet d’Arvor (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel), qui provient de la même souche basse que les célèbres étalons performers internationaux Old Chap Tame ISO 175, Narcos II ISO 166 et Quat’Sous ISO 178. Titulaire d’une moyenne de 16,70, il s’est montré très régulier aux quatre ateliers, obtenant une moyenne de 17 aux allures et au saut monté.
La 2ème place est revenue à Grimsky Semilly (Cornet Obolensky x Diamant de Semily), arrière-petit-fils de Wanda qui a donné les internationaux Quisas Diamant ISO 158 Balalaika de Ligny ISO 143 et Away Semilly ISO 142. Le gris s’est distingué au saut monté, obtenant une moyenne de 17,25 pour une moyenne générale de 16,55.
Le chic Galb Dxb (Cornet Obolensky x Cassini I) a pris la 3ème place. C’est un propre-frère de Zaia di San Giovanni, très bonne gagnante internationale avec Daniel Deusser et un frère utérin de trois descendants de Diamant de Semilly remarqués cette année dans le cycle classique des 6 ans. Auteur d’une très belle prestation au saut monté (17,50), il a achevé la journée avec une moyenne finale de 16,41.
Groovy Semilly (Diamant de Semilly x Heartbreaker) a quant à lui terminé 4ème avec une moyenne générale de 16,39. Fils de la très bonne gagnante internationale Mic Mac du Dieu Demon (O.Desutter) ISO 156, mère de l’étalon perfomer international Rexar du Houssoit et deuxième mère des étalons performers Tic Tac du Seigneur (B.Maher) et Vivaldi du Seigneur, il a été très apprécié des juges au saut monté avec une excellente note de 18,25 pour une note finale de 16,39.
Enfin la 5ème place est revenue à Ginko du Rouet (Vagabond de la Pomme x Ogano Sitte), dont la 2ème mère est la propre sœur de l’étalon Champion Olympique Baloubet du Rouet et la sœur utérine du grand vainqueur international Unadore du Rouet ISO 171. Très remarqué au saut en liberté, il a obtenu une moyenne de 17,25 pour une note finale de 16,16.
A noter également la 6ème place du superbe Ghayyath (Contendro x Kalaska de Semilly) qui a décroché la meilleure note de modèle du concours (16,6) et la meilleure note ex æquo aux allures (17,50)
Classement complet de la première journée
Classement complet de la deuxième journée
Photo : Good Pleasure Semilly, meilleure note du concours - Webstallions