Vice-Championne d’Allemagne cette saison, la formidable Chao Lee a décroché dimanche après-midi le titre de Championne du Monde des 6 ans. Elle a devancé d’un cheveu MHS Cardenta alors que Nero de Semilly N. a terminé troisième.
Les quarante meilleurs couples à l’issue des deux premières épreuves qualificatives ont décroché leur place pour la finale du Championnat du Monde des 6 ans. Sur un parcours qui ne présentait pas énormément de difficultés techniques, pas moins de seize couples se sont retrouvés pour un barrage très disputé, dont ont été privé les étalons Copin’s Boy (Copin van de Broy x Levisto), associé à Maurice Tebbel et Chubakko (Connor x Colman) qui évoluait en compagnie de Christian Kukuk, tous deux pénalisés d’un point de temps dépassé. Malheureuse à cause d’une faute sur l’ultime obstacle avec sa première monture, l’excellente Cala Mandia (Capistrano x Valentino), Katrin Eckermann l’a emporté avec la formidable Chao Lee (Comme Il Faut x Chacco Blue) : « Chao Lee est née chez mon père. C’est une fille de Comme Il Faut qui est un étalon que j’adore. J’ai récupéré la jument l’an dernier et elle a directement remporté le Championnat d’Allemagne des 5 ans avant de se classer 2ème cette année de celui des six ans. En partant au barrage je n’étais pas vraiment confiante car je ne lui avais jamais demandé d’aller aussi vite, mais elle a été formidable ! J’ai vu la distance sur le dernier assez vite et la jument l’a superbement sauté. Je suis très fière pour mon père et ravie de cette victoire car pour moi c’était le meilleur cheval aujourd’hui. La jument n’est pas à vendre et je pense qu’elle pourrait me ramener en 5 étoiles. », confiait la gagnante.
Elle a devancé de seulement dix centièmes l’ultime barragiste, MHS Cardenta (Cardento x Diamond Serpent), nièce du très bon performer international MHS Washington, qui a offert sa deuxième médaille d’argent de la journée à l’Irlandais Michael Pender : « Je suis très content de la jument qui a superbement sauté et qui a essayé de faire de son mieux. Elle a été débourrée seulement en début d’année dernière donc elle n’a pas beaucoup d’expérience. Je pense que j’ai perdu un peu de temps en fin de barrage et je n’ai pas réussi à être assez rapide pour gagner mais je suis ravi de la jument. », racontait le cavalier de dix-neuf ans.
Ouvreur du barrage, Nero de Semilly N. (Diamant de Semilly x Lord Z), dont la troisième mère n’est autre que la grande gagnante internationale Narcotique de Muze II, s’est emparé du bronze avec Jeroen Appelen, qui avait réussi l’exploit de qualifier trois montures pour cette finale : « Nous avons acheté le cheval il y a trois mois, nous avons travaillé dur à la maison et j’ai fait un entraînement à l’extérieur sur 1,15m mais c’était notre premier concours officiel ensemble ! J’étais le premier à partir au barrage, le cheval a très bien sauté mais je sais que ce n’est pas le plus rapide alors j’ai fait mon truc. C’est ma première médaille ici, je suis ravi », expliquait le Belge.
Seuls cinq couples ont réalisé un double sans-faute : Ibiza (Cardento x Kojak), dont la 2ème mère a produit le grand performer international Zaranza, a pris la 4ème place avec Victoria Gulliksen alors que le Selle Français Desperado, ex Dahey du Lys (Diamant de Semilly x Lux Z), petit-fils de la très bonne gagnante internationale Velleda du Heup, s’est classé 5ème avec Harm Lahde.
Résultats complets du Championnat du Monde des 6 ans
Photo : Chao Lee, Championne du Monde des 6 ans avec Katrin Eckermann – Crédit photo : Zangersheide